Bonjour, c’est Florent à l'Université de Neuchâtel, qui convertit petit à petit son portefeuille d'investissement à l'économie verte.

Aujourd'hui je vous parle également d'un hôpital pour ours en peluche, de la lutte contre un papillon ravageur et d'un concours qui n'attire plus.

Florent Hiard, Fribourg
04.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

CDC

La congagion du coronavirus est-elle possible avant les symptomes? C’est l’une des questions qui taraudent le plus les infectiologues aujourd’hui. Un article paru jeudi dernier dans le New England Journal of Medicine (NEJM) le laissait penser. Mais il s’avérerait que, écrit et publié dans une trop grande précipitation, il contiendrait des erreurs. Le point sur la situation.

Heidi.news (FR)

Coronavirus, un schéma de santé publique répétitif. Martin Leschhorn Strebel est directeur du Réseau Medicus Mundi Suisse, qui regroupe plusieurs organisations actives dans la coopération internationale en matière de santé. Nous reproduisons, avec son accord, sa tribune écrite pour la newsletter du Réseau MMS, où il explique en quoi la gestion des épidémies aboutit à des décisions contre-productives en matière de santé mondiale.

Heidi.news (FR)

La Suisse reste zen face au coronavirus. Alors que la Chine fait une démonstration de force inouïe pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la Suisse reste des plus cool. Papier d'humeur de Marie-Christine Petit-Pierre, journaliste qui avait suivi les épidémies de Sras et du H1N1.

Heidi.news (FR)

La chronologie de l'épidémie du 2019-nCov. Si vous avez du mal à suivre le déluge d'informations sur la flambée de pneumonies liées au nouveau virus, retrouvez notre chronologie, actualisée chaque jour, qui revient sur les étapes importantes de cette épidémie, qui prend sa source à Wuhan, au centre de la Chine, et menace de devenir mondiale.

Heidi.news (FR)

IA et aviation civile. L’aviation est un secteur traditionnellement truffé de nouvelles technologies, où l’intelligence artificielle est appelée à prendre de plus en plus de place. À l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse, des chercheurs travaillent sur l’amélioration de l’atterrissage grâce au machine learning. Daniel Delahaye, l’un des experts aux commandes, était présent aux Applied Machine Learning Days à l'EPFL. Il détaille pour Heidi.news ce projet.

Heidi.news (FR)

Un pas de plus vers la cannabis récréatif en Suisse. La Commission de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) vient de donner son feu vert, vendredi 31 janvier, pour lancer des essais pilotes sur le cannabis récréatif. Limité aux consommateurs de 18 ans et plus, ces expérimentations seront conduites dans les principales villes du pays (Zurich, Bâle, Genève, Berne, peut-être Lausanne et Winterthour), et devraient durer cinq ans.

Heidi.news (FR)

L'épidémie de Coronavirus, un miroir de la société. Et si la panique actuelle tenait plus à la globalisation du monde et à son interconnexion qu’au virus en lui-même? L'on vit dans une ère propice aux épidémies, mais la réaction de la société est aujourd'hui exacerbée. Quelques pistes pour comprendre pourquoi.

Heidi.news (FR)

Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite, le comité de l'ANEM, Virginie Delalande (DR) et Gaetano Mileti (UNINE)

Noémie Guggisberg, Pauline Hämmerli, Saskia Giovannini et Clélie Jaccard sont étudiantes en médecine à Neuchâtel. Toutes quatre, elles ont monté en septembre dernier l'Association neuchâteloise des étudiants en médecine (ANEM). Elles sont en pleine phase de recrutement de bénévoles pour l'opération «l'hôpital des nounours», où les enfants malades pourront venir faire soigner leurs doudous, qui aura lieu du 13 au 15 mars prochains à Neuchâtel.

Instagram (FR)

Virginie Delalande est avocate, coach et conférencière. Sa particularité: être la première avocate sourde de France. Elle s'est faite connaître du grand public en participant au concours d'éloquence Le Grand Oral sur France 2, où elle a été finaliste. Le 6 février, elle présentera à l'Université de Neuchâtel sa conférence «Abandonner? Jamais!» où elle évoquera comment elle a surmonté son handicap.

Eventbrite (FR)

Gaetano Mileti est professeur de physique et directeur adjoint du Laboratoire Temps-Fréquence. Spécialiste des horloges atomiques, il vient d'être nommé conseiller scientifique auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA), où il s'occupera des systèmes de navigation par satellite.

UNINE (FR)

Le labo neuchâtelois

Photo article

Noctuelle de la tomate | Eric Sylvestre (CC BY 2.5)

Un virus pour lutter contre un papillon ravageur. Les organismes ravageurs de végétaux sont dans le collimateur de la Suisse et de l'ONU. L'Institut de biologie vient justement de proposer un nouveau moyen de contrôler les populations de la noctuelle de la tomate, un papillon s'attaquant à une large gamme de plantes cultivées. Il s'agirait de contaminer ses larves avec un virus qui en bloque le développement. Une technique malgré tout limitée: elle ne fonctionne que si le virus est injecté par seringue.

Frontiers (FR)

La danse nuptiale de la gélinotte huppée. Dans le règne animal, la danse nuptiale des mâles est souvent ce qui déterminera leur accès à la reproduction. Celle-ci peut cependant varier dans le temps pour un même Roméo, que ce soit à cause de son niveau de fatigue ou au contraire d'échauffements passagers. Pour comprendre comment ces variations influencent ses capacités de séduction, encore faut-il les décrire avec précision. Un travail auquel s'est attelée une équipe internationale, parmi laquelle Eloïse Déaux du Département de cognition comparée, en se concentrant sur la gélinotte huppée, cousine nord-américaine de la perdrix.

ethology (EN)

La linguistique appliquée à l'ère du numérique. Les outils numériques sont de plus en plus employés dans nos sociétés et touchent tous les domaines de la vie sociale quotidienne. De l'apprentissage du langage aux échanges d'opinion sur les réseaux sociaux, comment la linguistique appliquée a pu s'adapter à ces nouvelles pratiques? Ce sera l'un des principaux enjeux du colloque Applied Linguistics in the Digital Age qui se tiendra à Neuchâtel du 12 au 14 février prochain.

UNINE (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Le bâtiment de la Faculté des sciences en plein travaux | Florent Hiard/Heidi.news

La faculté des sciences fait peau neuve. Le revêtement des ailes est et ouest de la faculté des sciences est en plein remplacement. Il s'agit de la troisième phase d'assainissement de la façade de ce bâtiment. L'opération avait démarré en 2005 pour faire face aux risques de fissures et de cassures dues à la dégradation des plaques de revêtement.

Ma thèse en 180 secondes attire de moins en moins. De 13 candidats en 2016, le concours est passé à seulement 4 en 2020. Au point que l’édition neuchâteloise sera jumelée, pour 2020, avec l’édition de Fribourg...

UNINE (FR)

Neuchâtel en quête de personnes âgées. Le projet Appart-Âges, lancé cette année, consiste à loger des étudiants chez des personnes âgées en échange de services du quotidien. Mais pour répondre au nombre de dossiers reçus, le bureau social de l'Université a besoin de nouveaux hôtes. L'appel est lancé sur les réseaux sociaux.

Le programme Appart-Âges (FR)

La crédibilité de la radio en question. La radio est-elle plus crédible que les autres médias? Si oui, pourquoi? Ces questions seront abordées vendredi 7 février à l'Aula des Jeunes-Rives lors du 11ème atelier radiophonique romand, co-organisé par l'Académie du journalisme et des médias, la RTS et les Radios Régionales Romandes.

ARARO (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse