Bonjour, c’est Mattia à l'Université de Neuchâtel, où je suis votre nouveau correspondant pendant l'absence de Florent Hiard. On se prépare ici à la soirée des masters du 11 mars.

Je vous parle aujourd'hui de la bourse vue par la théorie des jeux, d'un laboratoire qui se lance dans un challenge contre le temps et de culture hardcore.

Mattia Pillonel, Neuchâtel
03.03.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

GAETAN BALLY/KEYSTONE

Coronavirus et lutte contre le changement climatique. Mieux qu’Al Gore en 2006 avec son film, bien mieux aussi que Greta Thunberg et ses vendredis sans école. Et mille fois mieux que l’ensemble des gouvernements politiques du monde réunis. Un microbe encore inconnu il y a deux mois est en train d’imposer à la planète, à lui tout seul, certaines des mesures que ses habitants devraient prendre pour contrer un autre problème tout autant, voire plus menaçant que la pandémie qui nous pend au bout du nez: le réchauffement climatique.

Heidi.news (FR, Paywall)

Chroniques de quarantaine en Italie. La journaliste milanaise Gea Scancarello, qui a signé pour Heidi.news la grande enquête l’an dernier sur l’addiction digitale, vit en pleine zone de quarantaine due au coronavirus, à Milan. Elle raconte cette expérience singulière, à la première personne.

Heidi.news (FR, Paywall)

Il était un petit navire. Depuis sa mise à l’eau 2017, le catamaran Energy Observer a vu du pays: il a parcouru plus de 30’000 km. Sa particularité? Il se veut autonome en énergie, grâce à ses panneaux solaires et ses systèmes à hydrogène. Après plusieurs améliorations techniques cet hiver, le navire a repris la mer ce 3 mars pour un tour du monde. Heidi.news a eu l’occasion de visiter ce concentré de technologies quelques jours avant le grand départ. Reportage.

Heidi.news (FR, Paywall)

Echecs augmentés à Neuchâtel. Abalance, nouveau studio de jeu vidéo basé à Neuchâtel, met l’intelligence artificielle au service de Went.ai, un jeu de stratégie abstraite de type échecs ou go. Au lieu d’affronter une intelligence artificielle, les joueurs feront équipe avec elle. L’entreprise vient d’ouvrir le recrutement des personnes intéressées pour tester le jeu en bêta. Elle prévoit son lancement commercial à partir d’août prochain.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les grandes dates de l'épidémie en Suisse. Heidi.news vous propose une carte interactive permettant de suivre la propagation du virus sur le territoire national avec la répartition cantonale, ainsi que le rappel de la chronologie de l'épidémie.

Heidi.news (FR, Paywall)

La chloroquine, traitement contre le Covid-19? Sur Facebook, une lectrice nous demande si la chloroquine est un traitement efficace contre le coronavirus. Le recours à la molécule de la chloroquine, déjà sur le marché pour son indication d’antipaludéen, est effectivement à l’étude, mais il est pour l’heure prématuré — et même dangereux — d’en consommer à cette fin sans avis médical. Explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Climatoscepticisme américain. Au département de l’Intérieur des Etats-Unis, un dignitaire du gouvernement Trump a entrepris d’introduire des allégations mensongères sur le climat dans au moins neuf documents officiels. L’information a été dévoilée par le New York Times.

Heidi.news (FR)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite : Tim Kroencke, Manon Schneider et Gaëtan Corthay

Tim A. Kroencke est professeur ordinaire en finance à l'Université de Neuchâtel. Originaire de Freiburg im Breisgau, il a obtenu son doctorat à l'Université de Mannheim en Allemagne. Il se spécialise dans les données, le marché boursier et les statistiques. Pour lui, la bourse peut être imaginée comme un jeu symétrique, où il est aussi peu probable de beaucoup gagner que de beaucoup perdre, mais surtout imprévisible. Sa leçon inaugurale se déroulera le 18 mars à 18h15 dans l'aula du 1er-Mars 26, et répondra à la question «Le marché boursier est-il un jeu équitable?»

Newsletter UNINE (FR)

Manon Schneider et Gaëtan Corthay sont étudiants à l'Université de Neuchâtel, et arrivent sur le podium du Swiss Moot Court, concours suisse de plaidoiries inter-universitaire qui s'est terminé le 16 février. Manon Schneider, étudiante de droit en bachelor, remporte la médaille d'argent de la phase écrite, devant plus d'une quarantaine de participants. Pour la phase orale, c'est la médaille de bronze qui a été remise à Gaëtan Corthay, étudiant de droit en master, face aux douze participants sélectionnés cette année.

Twitter (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Le labo neuchâtelois

Bouquetins et purge génétique. Les chercheurs de l'université de Neuchâtel ont pu observer dans la pratique un phénomène qui n'était jusque-là qu'une théorie: la purge génétique. Lorsqu'une population est faible, la probabilité qu'un gène nocif s'exprime est haute, car il y a plus de chance que les deux parents possèdent ce gène. Cependant, les individus touchés par la mutation meurent sans descendance, et donc sans transmettre le gène, qui disparaît ainsi petit à petit. Ce phénomène de purge a été observé par l'équipe de scientifique sur le bouquetin des alpes.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un laboratoire à l'assaut de la précision atomique. Le laboratoire Temps-Fréquence de l'Université de Neuchâtel se lance dans la création d'une nouvelle génération d'horloges atomiques destinées à l'espace. Le projet, soutenu par l'agence spatiale européenne, vise à créer des horloges plus précises. Les horloges actuelles, qui fluctuent d'une micro-seconde par jour, ne répondent pas à la demande du système GPS européen Galileo, qui impose une précision de l'ordre de la nanoseconde, soit mille fois plus.

UNINE (FR)

Imaginer ensemble le futur quartier de l'innovation. L’association Uni’novv et Microcity organisent un workshop le 19 et le 26 mars sur le campus de Microcity. L'enjeu: imaginer les traits du futur quartier de l’innovation grâce au design thinking, approche où l'utilisateur final participe à la conception d'un produit ou d'un service. Pour rappel, le quartier de l'innovation de Neuchâtel accueille aussi 12 laboratoires de l'EPFL, et doit devenir un centre dédié à l'innovation scientifique et technologique.

L'événement (FR)

Dans les coulisses

Un café pour comprendre le hardcore. Apparu aux Etats-Unis dans les années 80, le hardcore est l'une des formes les plus radicalisées du punk, autant d'un point de vue musical qu'idéologique. Pour l'association Anthr'autres, c'est un style encore trop méconnu. Marion Schulze et Alain Müller de l'Université de Bâle viendront ce mercredi 4 mars au Centre d'art de Neuchâtel pour partager leurs recherches autour d'un café. Ensemble, ils veulent recomposer cette subculture, souvent vécue comme un mode de vie, et comprendre comment le hardcore se construit, se vit et se partage.

Facebook (FR)

Neuchâtel, université durable? L'Université et les hautes écoles de Neuchâtel accueilleront ce vendredi 6 mars le Sustainable University Day. La journée de conférences et d'ateliers se déroulera dans le bâtiment principal de l'Université. Au programme: durabilité, éducation, et toilettes unisexes, ainsi que des ateliers présentant les projets de l'Université de Neuchâtel en lien avec le développement durable.

Twitter (FR)

La géographie se féminise. L'Université de Neuchâtel a accueilli le 28 février une table ronde qui mêlait féminisme et géographie. La discussion a été animée par plusieurs professeures suisses en géographie. L'événement a été organisé par l'Association Suisse de Géographie. Au-delà de féminisme, il y était aussi question d'hétéronormativité et d'activisme LGBTIQ*.


Mattia Pillonel est étudiant de master à l'Académie du journalisme et des médias (AJM) à Neuchâtel. Il est correspondant pour le Point Sciences de Heidi.news pour les éditions de Neuchâtel et de Fribourg, où il a accompli un bachelor en biologie.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse