Bonjour, c’est Pauline à l’Université de Zurich où l'on dit au revoir à l’ancien recteur Michael Hengartner, qui sera désormais président du Conseil des EPF.

Au menu cet après-midi: Deux planètes si semblables, mais en même temps si différentes, et des places de cours à vendre sur des plateformes étudiantes.

Pauline Broccard, Zurich
07.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

ESA

Le premier cliché du télescope spatial suisse CHEOPS. Lancé en décembre 2019, le télescope spatial suisse CHEOPS, imaginé à l’Université de Berne pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), a livré sa première image. Celle-ci dépasse les attentes des scientifiques suisses.

Heidi.news (FR)

Les chiffres du Coronavirus pour garder la tête froide. Les informations s’amoncèlent concernant l’épidémie de nouveau coronavirus, et il n’est pas aisé d’y voir clair sur l’ampleur de la situation. En sept chiffres et quelques concepts, Heidi.news vous aide à brosser un tableau de la situation et à en saisir les enjeux. Pour garder la tête froide.

Heidi.news (FR)

La Suisse toujours épagnée par le coronavirus. Tout va bien! C’est en résumé le message que désiraient faire passer l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lors de leur conférence de presse ce 7 janvier à Berne. Les Suisses actuellement en quarantaine vont bien. Et il n’y a toujours pas de cas déclaré dans le pays.

Heidi.news (FR)

Derniers préparatifs pour Solar Orbiter. Il nous éclaire tous les jours. Mais aux yeux des scientifiques, il porte lui-même encore bien des zones d’ombres. C’est pourquoi le Soleil est la cible de la mission Solar Orbiter de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui doit être lancée dans la nuit du 9 au 10 février depuis la Floride... Avec, entre autres, des instruments ou composants suisses. Explications.

Heidi.news (FR)

La si délicate gouvernance du net. La gestion d'un système international aussi complexe qu'internet peut rapidement virer à la cacophonie. D'un pays à l'autre, les différences de protocoles, de législations et de politiques en termes de données et de censure rendent délicate l'idée de voir un jour un internet aux règles et pratiques harmonisées. Entretien avec Michel Kende, ancien économiste en chef de l'Internet Society.

Heidi.news (FR)

Un essai clinique anti-cancer avec Crispr aux Etats-Unis. Des chercheurs américains ont réussi à modifier, grâce à la méthode d’édition du génome Crispr, le système immunitaire de trois patients atteints de cancer, et cela sans provoquer d’effet indésirable, selon les premiers résultats d'une étude clinique de phase I.

Heidi.news (FR)

Quand le climat donne le bourdon. En accroissant le nombre de jours de chaleur extrême par an dans de nombreuses zones géographiques, le changement climatique représente une menace inédite pour plusieurs espèces d’insectes, dont les bourdons. En Europe et aux Etats-Unis, la probabilité de trouver un bourdon en un endroit donné a décru d’un tiers depuis les années 1970,

Heidi.news (FR)

Explorer les enjeux d'un monde qui change. S'abonner


Coup de projecteur

Photo article

Philipp Aerni, Ueli Grossniklaus, Lorenz Hilty et Christian Huggel (de gauche à droite/UZH)

Philipp Aerni et Ueli Grossniklaus. Respectivement économiste agricole du Centre for Corporate Responsibility and Sustainability et biologiste des plantes à l’UZH, ces deux chercheurs suggèrent d'utiliser les ciseaux d'édition génétique Crispr-Cas9 pour rendre l'agriculture plus durable. L'idée: faire pousser des plantes résistantes aux ravageurs, à la chaleur et à la sécheresse. Mais pour l’instant, c’est interdit en Suisse.

UZH News (DE)

Lorenz Hilty. Le professeur d'informatique et de recherche en durabilité à l’UZH critique la société du tout jetable, et notamment l'obsolescence programmée. Une réflexion qui s'étend au numérique, les nouveaux logiciels rendant nos smartphones et ordinateurs obsolètes au bout de quelques années. Lorentz Hilty plaide pour «un droit à réparer», ce qui passe par une conception permettant de facilement remplacer les composants hors d'usage (par exemple batterie, lentille photo...).

UZH News (DE)

Christian Huggel. Le glaciologue de l’UZH est cité dans un article de la NZZ am Sonntag sur l’influence et l’impact des volcans sur le climat. Christian Huggel participe au nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui traite de ce sujet. Les glaciers qui fondent rendent les volcans plus actifs, explique-t-il.

NZZ am Sonntag (DE)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nos abonnements collectifs. Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.

Voir les offres

Le labo de l'UZH

Photo article

Neptune (NASA/JPL)

Pourquoi Uranus et Neptune sont différentes. Les deux planètes semblent très similaires: leur masse, leur composition et leur proximité. Comment ont-elles divergé? Une équipe de chercheurs du programme national de recherche PlanetS de l'UZH ébauche une explication. Des simulations informatiques lèvent le voile sur le passé tourmenté des deux planètes.

UZH News (DE)

Mixité et progrès social. Les personnes socialement désavantagées (ici, minorités ethniques, sexuelles ou de genre) qui entretiennent de bons contacts avec des personnes privilégiées seraient moins attachées à leur propre égalité. C'est ce qu'a découvert l’Institut de psychologie de l’UZH à l'occasion d’une étude internationale, qui a interrogé près de 13'000 personnes de 69 pays différents. L’étude a été publiée dans la revue scientifique Nature Human Behaviour.

Nature Human Behaviour (EN)

Dans les coulisses

Photo article

PETER KLAUNZER/KEYSTONE

Michael Hengartner quitte son poste de recteur de l'UZH pour devenir président du Conseil des EPF. Dans une interview avec la NZZ, il fait le bilan de son mandat, et évoque les nouvelles responsabilités qui l'attendent.

NZZ (DE)

Places de cours à vendre. Comme tous les six mois, les serveurs d'inscription aux cours à l’UZH sont surchargés. Le principe est bien connu: premier arrivé, premier servi. Comme de par le passé, les étudiants échangent ensuite leurs cours surnuméraires sur des plate-formes dédiées. Mais cette fois-ci, certains étudiants auraient même vendu des places pour certains cours!

Watson (DE)

Différences médicales entre hommes et femmes. Les Universités de Zurich et de Berne souhaitent progresser sur l'égalité de genre dans la pratique médicale. A partir de mai 2020, elles offriront conjointement un cours de formation continue en médecine du genre, un cours unique sous cette forme en Europe.

Medinside (DE)

A la recherche de nouveaux talents. L’association «Informatik-Förderverein ICT-Scouts/Campus» gère un campus à Muttenz où des jeunes passionnés de technologie apprennent, entre autre, à programmer. Le projet s'est transplanté à l’UZH, sur le campus d'Irchel. Les jeunes sont invités à passer gratuitement un test. S'ils le réussissent, ils pourront rejoindre le campus un samedi sur deux.

NZZ (DE)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse