Bonjour, c’est Pauline à l’Université de Zurich, où l’espoir est permis pour les enfants atteints d’un cancer du sang, la leucémie aiguë lymphoblastique.

Au menu cet après-midi: un chercheur en littérature qui s’intéresse aux mouches, les médicaments contre la migraine peuvent s’avérer dangereux et l’esprit de Noël à l’UZH.

Pauline Broccard, Zurich
Le 29.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

ESA

Brûler du métal dans l’espace… mais pourquoi? Le bois ou les dérivés du pétrole ne sont pas les seuls combustibles à pouvoir brûler: c’est aussi le cas de poudres métalliques. Le 15 novembre, l’Agence spatiale européenne (ESA) a testé avec succès cette forme de combustion atypique à bord d’une fusée, afin de s’affranchir de la gravité! Explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Géosciences en open access. Le Swiss Journal of Geosciences (SJG) a sorti ce mardi 26 novembre son dernier numéro. Particularité: Après 15 ans d’existence sous ce nom et plus d’un siècle en tant que Eclogae Geologicae Helvetiae, ce sera le dernier opus payant. La revue passera en effet totalement en libre accès dès janvier 2020.

Heidi.news (FR, Paywall)

Une spin-off suisse à la tête d’un consortium européen pour faire le ménage en orbite. La «sûreté et la sécurité spatiale» étaient pour la première fois au menu du Conseil au niveau ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui s’est achevé ce 28 novembre à Séville. La Suisse se place en pôle position dans ce domaine: c’est la spin-off ClearSpace, basée à l’EPFL, qui assurera la direction de la mission ADRIOS dans ce but

Heidi.news (FR, Paywall)

Suisse et homéopathie. Pourquoi l’homéopathie est-elle remboursée au titre du principe de confiance en Suisse? Le Flux Santé répond à la question posée par un de nos lecteurs.

Heidi.news (FR, Paywall)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Coup de projecteur

Photo article

Davide Giuriato, Kerstin Noëlle Vokinger et Lutz Jäncke. (UZH)

Davide Giuriato. Le chercheur en littérature se consacre aux insectes dans la littérature. Il a ainsi découvert le long chemin de la mouche au fil des âges. Elle a d’abord été condamnée par Aristote aux domaines de la mort et du dégoût, pour son rapport avec les déchets, les excréments ou même la putréfaction, avant de peu à peu remonter la pente de la popularité.

UZH News (DE)

Kerstin Noëlle Vokinger. La professeure de droit et de médecine a examiné l’analyse coût-bénéfice des médicaments anticancéreux autorisés en Europe et aux États-Unis. Il n’y a pas de corrélation claire entre les deux, déplore-t-elle: certains médicaments sont efficaces et peu onéreux, d’autres sont très intéressants sur le plan thérapeutique, mais très onéreux… Elle demande à ce que le prix des médicaments soit adapté en regard de leur efficacité.

SRF (DE)

Lutz Jäncke. Le neuropsychologue est spécialiste de l’effet de la musique sur le cerveau. Dans une interview avec le Zeit, il explique que ce n’est pas toujours un bon choix d’écouter de la musique en travaillant. Et surtout, il vaut mieux éviter les chansons qui déclenchent des émotions. Cela surmène le cerveau encore plus que d’écouter de la musique tout court en se concentrant sur quelque chose d’autre.

Zeit Online (DE)

Le labo de l'UZH

Photo article

(Gabriela Acklin, Universitäts-Kinderspital Zürich)

Résultats prometteurs dans le traitement contre la leucémie. La leucémie aiguë lymphoblastique est un cancer qui affecte surtout les enfants, et qui est souvent incurable. Des chercheurs de l’UZH et de l’hôpital pédiatrique de Zurich ont fait des progrès dans ce domaine: ils ont réussi à éliminer des cellules malignes chez la souris en se penchant sur la protéine TCF3-HLF.

Cancel Cell (EN, Paywall)

Attention aux médicaments contre la migraine. Des chercheurs de l’UZH ont découvert que de nouveaux médicaments contre la migraine bloquaient le neuropeptide αCGRP, ce qui peut entraîner, par exemple, une vasodilatation des méninges. Ce peptide doit pourtant protéger le cœur en cas d’activités physiques, ce qui est vital pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle chronique. Les médicaments contre la migraine peuvent donc s’avérer dangereux.

Communiqué de presse de l’UZH (DE)

Les patients de la maladie de Parkinson perdent leur capacité à nager. Un effet secondaire surprenant est apparu dans une étude de l’UZH, portant sur la stimulation cérébrale profonde (SCP) pour aider à contrôler des symptômes neurologiques de la maladie de Parkinson, comme les spasmes musculaires et la raideur. Neuf patients, y compris d’anciens nageurs de compétition, ont perdu leur aptitude à faire la planche ou à nager après la procédure.

Neurology (EN, Paywall)

Dans les coulisses

Huit places secrètes pour étudier. Nous vous en parlions il y a quelques semaines: les bibliothèques de l’Université de Zurich sont pleines à craquer avant les examens. Certains vont jusqu’en Argovie pour trouver une place où étudier au calme. Mais pas besoin d’aller si loin, selon le site de Watson , qui a listé plusieurs lieux moins fréquentés près de l’UZH.

Watson (DE)

Mon beau sapin. Le sapin de Noël du bâtiment principal de l’UZH à été installé et décoré cette semaine. Il fait six mètres de haut et on peut venir l’admirer dans le Lichthof.

Licenciement invalidé pour Iris Ritzmann. En 2014, elle avait été renvoyée suite à des accusations d’avoir transmis au Tages Anzeiger des documents critiquant le politicien UDC Christoph Mörgeli, l’ancien conservateur du Musée d’histoire de la médecine. Son licenciement a finalement été invalidé. L’UZH ne sait pas encore si elle accepte le verdict ou si elle portera l’affaire devant le Tribunal fédéral. 


SRF (DE)

Pauline Broccard est alumni de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse