Bonjour, c’est Pauline à l’Université de Zurich, où on se retrouve au Lichthof, qui a été le théâtre d’actions sur le tabou du sexe féminin.

Au menu ce soir: retour vers les années 1980, essais de culture d’un maïs OGM.

Pauline Broccard, Zurich
Le 06.03.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Shutterstock / red_diamond

Les mutations du coronavirus en question. Des chercheurs chinois, des universités de Pékin, Shanghai et de l’Institut Pasteur de Shanghai, ont étudié le génome d’échantillons de coronavirus prélevés au fil des cas qui se multiplient à travers le monde depuis décembre 2019. Ils retracent ainsi l’histoire génétique du pathogène et montrent que le virus a divergé en deux types. Une évolution qui pourrait avoir des conséquences cliniques.

Heidi.news (FR, Paywall)

Covid-19, un confinement qui ne dit pas son nom. Ce vendredi 6 mars, on assiste à un tournant dans l’évolution du Covid-19 en Suisse: l’état épidémique a été déclaré par l’Office fédéral de la santé publiques (OFSP) et le Conseil fédéral. Cela signifie que la transmission locale de la maladie est soutenue à l’échelle du pays.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le coronavirus en dates et en infographies. Lors de la conférence de presse du Conseil fédéral qui s’est tenue à Berne cet après-midi, Daniel Koch, responsable de la division maladies transmissibles à l’OFSP a déclaré: «la Suisse a atteint de le stade épidémique avec 210 cas de Covid-19». Le point sur la situation, grâce à notre carte interactive pour de suivre la propagation du virus sur le territoire national avec la répartition cantonale, ainsi que la répartition des cas par pays.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le mythe des «digital natives». L’édition 2020 du FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève) est annulée pour cause de coronavirus. Qu’à cela ne tienne, Heidi.news couvre sa version 2.0 en ligne. Ce samedi 7 mars, la FIFDH organise un débat, quis era retransmis en streaming, sur le thème de l’illettrisme numérique. Explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le mystère des origines du coronavirus. Depuis sa découverte en décembre 2019 sur un marché à Wuhan (où l’on commerce aussi bien des serpents que des volatiles ou des marmottes), les origines du Sars-CoV-2, le virus responsable de Covid-19, demeurent bien mystérieuses. Seule certitude: la forte fréquentation du marché a joué un rôle décisif dans l’émergence et la propagation initiale du virus. Le point sur ce «work in progress».

Heidi.news (FR, Paywall)

Les enfants face au Covid-19. Les enfants sont aussi susceptibles d’être contaminés par le nouveau coronavirus que les adultes, selon une analyse épidémiologique chinois. Ils ont jusque-là été peu comptabilisés car leurs symptômes sont, dans la plupart des cas, bénins. Cette nouvelle analyse montre aussi le rôle joué par la vie commune au sein d’un même foyer, qui augmente d’un facteur six la probabilité d’être contaminé par le virus, par rapport aux personnes fréquentées à l’extérieur.

Heidi.news (FR)

Beigbeder, entre kétamine et coronavirus. Il se dit hypocondriaque, mais ne panique pas. Dans son dernier livre, «L’homme qui pleure de rire» (Grasset, 2020), Frédéric Beigbeder entend dénoncer la «tyrannie du rire». De passage à Genève, il nous fait la bise (trois fois) malgré le coronavirus et nous colporte quelques nouvelles de l’Hexagone. Entretien.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Silvia Ulrich, Philipp Theisohn, Olivier Devuyst et Alessandro Luciani (USZ, UZH)

Silvia Ulrich est professeur et spécialiste de l’hypertension pulmonaire à l’hôpital universitaire de Zurich. Cette maladie rare s’attaque aux vaisseaux pulmonaires, ce qui peut mener à une insuffisance cardiaque ou respiratoire. La fondation Swiss Lung a attribué à Ulrich le prix Ewald Weibel für Lungenforschung (recherche pulmonaire). Elle a donné hier, le 5 Mars, une conférence en son honneur.

Site de la clinique pneumologie de l’USZ (DE)

Philipp Theisohn est chercheur à l’UZH. Il a organisé les événements «Jung kaputt spart Altersheime», qui se consacrent à la période des années 1980. Concrètement, aux manifestations et à la question de l’utopie dans la musique et la culture pop, en Suisse et en Allemagne. La première conférence aura lieu le 11 mars.

UZH News (DE)

Olivier Devuyst et Alessandro Luciani font partie de l’institut de physiologie de l’UZH. Ils ont récemment publié une étude dans Nature Communications, qui fait un lien entre certaines déficiences héréditaires des mitochondries et une maladie rare du métabolisme, potentiellement mortelle. Elle représente une preuve de concept qui permettra peut-être de développer de nouvelles thérapies.

Nature Communications (EN)

Le monde change, la presse aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Photo article

Heidi.news, c’est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux.
Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.


Le labo de l'UZH

Innover à la préhistoire. L’organisation sociale des chasseurs-cueilleurs favorise l’innovation depuis la préhistoire. C’est en tout cas la conclusion d’une étude publiée dans Science Advances, menée conjointement par les départements d’anthropologie de l’UZH et de l’University College de Londres.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le debat sur les essais OGM relancé en Suisse. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a autorisé à l’UZH de mener des essais de culture en plein champ d’un maïs génétique modifié à Reckenholz près de Zurich. Cela est interdit en Suisse par un moratoire qui doit durer jusqu’à fin 2021 au moins. Mais les recherches scientifiques sont autorisées. Les objectifs sont d’évaluer le comportement de la plante lorsqu’y est inséré un gène de blé induisant une résistance à des maladies fongiques.

Heidi.news (FR, Paywall)

Productivité forestière et biodiversité. L’UZH fait partie du projet BEF-China, une étude forestière dans le sud-est de la Chine débutée il y a environ dix ans. C’est l’une des plus grandes expériences de terrain au monde. L’équipe internationale a découvert que dans les forêts où la biodiversité est grande, la perte d’espèces entraîne une forte baisse de productivité.

Communiqué de presse UZH (DE)

Dans les coulisses

Photo article

Lara Blatter/Tsüri

Le tabou du sexe féminin. Le collectif «Blue Vulvettes» voulait montrer un court-métrage de dix minutes dédiéd au sexe féminin au Lichthof de l’UZH. Mais le film a été interdit par l’Université, qui le considère comme pornographique, arguant que des enfants pourraient se trouver présents. Le collectif le voit comme une censure: «cela montre, une fois de plus, que les organes génitaux féminins sont toujours et exclusivement compris dans un contexte sexuel et sont par ailleurs absolument tabous». Pour protester, le collectif s’est quand même rendu sur place pour coller des affiches.

Tsüri (DE)

Les cas de coronavirus à l’UZH augmentent. On dénombre au moins dix cas confirmés, le dernier étant un dentiste du centre d’odontologie. Beaucoup d’employés se trouvent maintenant en quarantaine. L’enseignement à l’Institut sera temporairement suspendu jusqu’au 16 mars 2020.

20 Minutes (DE)

Alumna

Regina Dieterle est l’autrice d’une biographie de 800 pages sur Theodor Fontane, poète, romancier et chroniqueur allemand, un travail qui a nécessité une dizaine d’années. Le site de l’UZH dresse le portrait de cette germaniste.

UZH Journal (DE)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse