Bonjour, c’est Pauline à l’UZH, où on développe une prothèse de valve cardiaque qui se décompose toute seule le temps que le corps en reconstruise une.

Au menu ce soir, nos photos de profil Facebook qui en disent long et le sort des réfugiés qui fuient l’Afrique en bateau.

Pauline Broccard, Zurich
Le 10.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Youtube

Innovations utiles et inutiles au CES de Las Vegas. Il se tenait cette année du 7 au 10 janvier. Le Consumer electronics show (CES), créé en 1967, est devenu la grand-messe de l’innovation technologique. L’occasion de découvrir une myriade de produits connectés, parfois tellement drôles qu’on se demande s’ils ont été conçus pour une autre raison que de faire parler d’eux. Revue non exhaustive de quelques innovations loufoques.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le CSEM à la pointe du edge computing. Qu’est-ce que le edge computing, et quel est le potentiel de cette technologie, qui permet de traiter les données non plus sur des serveurs distants dans le cloud mais au plus près des sources où sont captées ces informations? Notre envoyé spécial au CES de Las Vegas a posé la question à Pascal Nussbaum du CSEM. Un entretien qui aide à mieux cerner les enjeux de ce marché qui connaît un essor phénoménal, estimé à 1,7 milliards en 2017 avec des projections atteignant 16,5 milliards de dollars d’ici 2025.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un musée mondial de la santé à Genève. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit de créer un Musée mondial de la santé à Genève. L’annonce, inédite, vient d’être faite par Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’organisation, dans un état des lieux de la Fondation pour Genève sur la Genève internationale, publié le 9 janvier.

Heidi.news (FR, Paywall)

Une groupe privé investit dans l’Hôpital du Jura bernois. Le deuxième groupe de cliniques privées du pays, le Swiss Medical Network, entre au capital actions de l’Hôpital du Jura bernois (HJB SA) pour près de 27 millions de francs (35% des parts). L’annonce, ce 10 janvier, bouscule le paysage hospitalier du canton de Berne. Entretien avec Antoine Hubert, administrateur délégué du Swiss Medical Network.

Heidi.news (FR, Paywall)

Qui finance le site internet spécialisé MedInside? L’une de nos lectrices nous a demandé sur Facebook qui finance MedInside, ce site pour les «Health Leaders». Notre réponse.

Heidi.news (FR, Paywall)

Produits cosmétiques et substances dangereuses. Sophie Michaud Gigon est Secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et conseillère nationale (Parti écologiste suisse). Après le lancement de l’application FRC Cosmétiques, l’organisation demande aujourd’hui l’interdiction de trois substances problématiques présentes dans les cosmétiques. Elle explique pourquoi dans une tribune pour Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Tom Hands, Volker Dellwo et Daniela Stauffacher (NCCR Planets/UZH)

Tom Hands de l’UZH et Walter Dehn de l’Université Ludwigs-Maximilians de Munich se sont intéressées aux comètes venues de l’extérieur du système solaire. On en connaît au moins deux, observées en 2017 et 2019. Les deux chercheurs en parlent dans le «Monthly Notices of the Royal Astronomical Society».

Tages Anzeiger (DE)

Volker Dellwo est un phonéticien, un expert de la voix. Elle serait aussi unique que notre apparence. Le chercheur a découvert que les intelligences artificielles qui ont d’abord été entraînés avec une voix de bébé peuvent reconnaître plus facilement celles des adultes. Une voix enrouée ou larmoyante peut néanmoins embrouiller Siri ou Alexa.

UZH Magazin (DE)

Daniela Stauffacher consacre sa thèse, baptisée, «Managing Border Deaths in Southern Italy: Negotiations and Ritual Practices» à la question de ce qui arrive aux réfugiés africains qui fuient en bateau et qui n’atteignent jamais le rivage. Son projet a été soumis au Fonds national suisse et a reçu en 2017 un financement pour quatre ans. Elle mène actuellement ses travaux de recherche dans le sud de l’Italie.

UZH Magazin (DE)

Le monde change, la presse aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Photo article

Heidi.news, c’est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux.
Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.


Le labo de l'UZH

Photo article

Ursula Meisser / UZH

Une prothèse cardiaque d’un nouveau genre. Le chirurgien cardiaque Maximilian Emmert et son équipe ont récemment reçu une subvention de 1,5 million d’euros du Conseil européen de la recherche, afin de poursuivre le développement de leur projet «TAVI4life». L’objectif est de parvenir à ce que le corps construise lui-même sa propre valve cardiaque, beaucoup plus robuste qu’une prothèse. Ceci à l’aide d’une prothèse artificielle décomposable par les cellules humaines, remplacée au fur et à mesure par les propres tissus du corps.

UZH News (DE)

Ce que notre photo de profil Facebook révèle sur nous. Selon une étude de l’UZH en collaboration avec la London School of Economics and Political Science (LSE), une photo de profil Facebook saisie en plein air indique un niveau d’éducation plus élevé qu’une photo prise à l’intérieur. Michael V. Reiss de l’UZH et Milena Tsvetkova de LSE ont publié un article dans la revue «New media & society».

London School of Economics and Political Science (EN)

Un nouveau test sanguin. Les enfants qui développent une pneumonie peuvent souffrir d’une inflammation douloureuse de la peau et des muqueuses. Mais le lien entre les deux maladies est difficile à prouver. Une équipe de recherche de l’hôpital universitaire pour enfants de Zurich a mis au point le test sanguin baptisé ELISpot (pour Enzyme Linked Immunospot test) qui détecte ces infections bactériennes à un stade précoce en seulement 24 heures. De quoi commencer le traitement plus rapidement.

Communiqué de presse UZH (DE)

Dans les coulisses

Quand étudier pendant les fêtes vire au casse-tête. Malgré Noël et le nouvel an, les étudiants ayant leur examens début janvier sont restés à travailler à l’UZH. Mais la plupart des cantines et bibliothèques sont restées fermées. «C’était assez embêtant et on se sentait un peu perdu», raconte une étudiante de droit.

Des lycéens à l’université. Depuis un an il est possible pour des lycéens de tester des cours à l’université. Environ 80 élèves ont en déjà profité. La neuroinformatique est l’un des sujets préférés, suivi par le droit, l’astrophysique, le journalisme et les sciences politiques. Le projet pilote a été prolongé de deux ans.

UZH News (DE)

L’affaire Mörgeli se poursuit. Le licenciement d’Iris Ritzmann en 2013 serait arbitraire et totalement non motivé, a déclaré le tribunal administratif en novembre. L’Université de Zurich n’est pas d’accord et porte finalement l’affaire devant le tribunal fédéral.

NZZ (DE)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse