Bonjour, c’est Pauline à l’UZH, où les virus prennent le devant pendant l’hiver – aussi connue comme la saison de la grippe. Une équipe interdisciplinaire essaie d’en trouver la raison.

Au menu cet après-midi: l’UZH au WEF à Davos présente le «Swiss Data Cube» et le crocodile abattu du zoo de Zurich reçoit une deuxième vie.

Pauline Broccard, Zurich
Le 24.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Gaetan Bally/Keystone

À l’Hôpital Riviera Chablais, pionnier de la césarienne douce. Kevin a deux jours et quelques cheveux duveteux sur le sommet du crâne. Le nourrisson est né par césarienne, mais selon une méthode originale, encore inédite en Suisse: la césarienne douce, aussi appelée césarienne participative. Initiée à l’Hôpital Riviera Chablais (HRC) il y a près de deux ans, elle vise à replacer la notion de naissance devant celle d’acte chirurgical. Reportage.

Heidi.news (FR, Paywall)

Pourquoi il est important de comprendre la voix des vaches. Deux études sur le comportement animal publiées dans la revue Scientific Reports offrent des perspectives intéressantes pour améliorer le bien-être des vaches et des veaux dans les élevages, notamment par une meilleure prise en compte de leurs émotions.

Heidi.news (FR, Paywall)

«L’évaluation du risque environnemental des pesticides ne suit pas le savoir scientifique» L’évaluation de l’impact environnemental des pesticides devrait être entièrement repensée pour mieux prendre en compte les nouvelles connaissances scientifiques. C’est en tout cas l’avis de trois experts européens qui publient leur point de vue ce jeudi 23 janvier dans Science. Le Dr Annette Aldrich est écotoxicologue à l’Agroscope. Co-signataire de l’article, elle siège également à un comité de l’EFSA (l’Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire) qui améliore les méthodes d’évaluation et développe de nouveaux concepts pour l’évaluation des risques associés aux pesticides. Interview.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Monsieur Awe (gauche, Humans of UZH), Michael Schaepman (droite en haut, UZH) et Jens Lucht (UZH)

Monsieur Awe, connu sous ce nom, a fait ses débuts à la station des pâtes à la cafétéria. Aujourd’hui, chef du restaurant UniTurm, en haut de la tour de l’UZH, il raconte que même si chaque jour ils servent un trois-plats, «les Fischknusperli» restent le plat favori des visiteurs. Ça fait quatre ans qu’il occupe cette position et connaît toutes les préférences et allergies des habitués.

Humans of UZH (DE)

Michael Schaepman, vice-recteur de l’UZH, a présenté hier jeudi aux WEF à Davos le «Swiss Data Cube». Une technologie développée en collaboration avec l’UNIGE pour l’observation satellitaire de la planète. Les données seront enregistrées, présélectionnées pour la Suisse et accessibles à de nombreux endroits.

SRF (DE)

Jens Lucht, chef du département de la transmission du savoir à l’UZH, a lancé le projet «Newsup». C’est une rédaction qui veut fournir aux enseignants du matériel pédagogique sur les débats médiatiques en cours. Le but est de pouvoir expliquer et démontrer aux lycéennes et lycéens la différence entre les informations journalistiques et les fake news.

Persönlich (DE)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'UZH

Photo article

Bernd Bodenmiller / UZH

Nouvelle méthode pour mieux traiter le cancer du sein. Le groupe de chercheurs dirigé par Bernd Bodenmiller, professeur de biologie quantitative à l’UZH, a développé une méthode d’imagerie qui permet de visualiser de manière très détaillée les tissus du cancer du sein. Les différents types de cellules de la tumeur peuvent être reconnus grâce à 35 marqueurs.

Nature (EN, Paywall)

Les virus, un cheval de Troie. Urs Greber et son équipe à l’Institut de biologie moléculaire à l’UZH se spécialisent dans les infections virales. La lutte contre les virus serait non seulement un défi clinique, mais aussi philosophique. Un virus serait comme le cheval de Troie. Il fait passer des informations génétiques dans une cellule humaine. Le groupe de recherche se demande si la coexistence du virus et des cellules humaines est pacifiste ou plutôt un défi à relever?

UZH News (DE)

En combat contre la grippe. Une équipe de recherche interdisciplinaire de l’UZH, de l’ETH Zurich et de l’EPFL se consacre à comprendre pourquoi les virus de la grippe se propagent beaucoup plus souvent en hiver qu’en été et quel rôle joue la température et l’humidité dans la transmission. Le projet est financé par le Fonds national suisse.

UZH News (DE)

Dans les coulisses

Pas mort pour rien. Le crocodile des Philippines qui a mordu une gardienne du Zoo Zurich avant Noël et qui a été abattu, aura une deuxième vie scientifique. Son squelette sera exposé au musée zoologique de l’UZH.

20 Minutes (DE)

Initiative de numérisation des universités zurichoises soutenue. L’UZH, l’Université des sciences appliquées (ZHAW), l’Université des arts (ZHdK) et l’Université de formation des enseignants (PHZH) souhaitent lancer une offensive de numérisation pour renforcer la position du canton de Zurich en tant que lieu de recherches et de développement au niveau national et international. Le conseil cantonal a investi environ 108 millions de francs dans le projet qui inclut entre autres le développement de contenus d’apprentissage numériques ainsi que le test de nouvelles formes de formation professionnelle.

Punkt 4 Info (DE)

Alumna

Photo article

FHNW

Renate Lemmer avait depuis toujours un désir d’apprendre, mais aussi une énorme passion pour la musique. Ce qui l’a amenée à devenir une joueuse de flûte traversière professionelle. À 30 ans, après le conservatoire, elle a cédé à son besoin d’étudier la théorie et s’est inscrite à l’UZH pour s’y consacrer à l’histoire de la musique, aux études germanistiques et à la psychologie éducative et didactique. Aujourd’hui elle combine le tout: elle est professeur de flûte traversière à la Fachhochschule Nordwestschweiz.

UZH Journal (DE)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse