Bonjour, c’est Pauline à l’Université de Zurich, qui a beaucoup de choses à fêter: des bourses prestigieuses et des prix en pagaille, ainsi que les 125 ans du département des langues romanes.

Au menu cet après-midi: une nouvelle chaire pour l’épidémiologie du cancer, le trafic d’art au temps des nazis et un cours sur les Suisses pour les étrangers.

Pauline Broccard, Zurich
Le 13.12.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

OACI

Comptabilité carbone et secteur aérien. Dans un communiqué envoyé le 12 décembre, l’Association internationale du transport aérien (IATA, pour International Air Transport Association) s’enorgueillit d’avoir vu chuter depuis 1990 de 50% les émissions de CO2 de ses vols… mais par passager. Ces chiffres avantageux ne disent pas l’essentiel: les émissions globales du transport aérien n’ont jamais été aussi hautes. Et surtout, elles sont amenées à s’accroître encore, poussées par la demande mondiale

Heidi.news (FR, Paywall)

Un nouveau centre pour l’environnement, le Wyss Center Bern, est né. La fondation Wyss vient de signer officiellement un accord avec le canton et l’Université de Berne pour la création d’un centre de recherche sur le climat, le Wyss Center Bern, qui devrait être opérationnel en 2020. La fondation de l’entrepreneur et mécène bernois Hansjörg Wyss met également sur la table une dotation de 100 millions de francs, à la condition que le canton et l’université versent chacun 50 millions chacun sur 10 ans.

Heidi.news (FR, Paywall)

Vendredi 13 et admissions aux urgences. Supersticieux? Chez les professionnels de santé circule l’idée récurrente selon laquelle les accidents – et donc les passages aux urgences – sont en hausse le vendredi 13, en raison de croyances auto-réalisatrices. Déconstruction d’une idée reçue.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le pas jeter la e-cigarette avec le e-liquide. Ex-professeur de pneumologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière (Paris), Bertrand Dautzenberg, est tabacologue à l’institut Arthur Vernes (Paris). Ce grand défenseur du vapotage comme outil de réduction des risques tabagiques estime que le traitement médiatique de la crise américaine du vapotage n’a pas été à la hauteur et démonte les arguments anti-vapotage. Tribune.

Heidi.news (FR)

Politique de santé et influence des parlementaires à Berne. C’est ce vendredi 13 qu’a été rendue publique la composition des très convoitées commissions de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national et du Conseil des États. De quoi leur donner de l’influence sur un thème qui arrive en tête des préoccupations des Suisses.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le plan de SpaceX pour moins gêner les astronomes. Heidi.news l’avait plusieurs fois évoqué: la constellation de satellites Starlink, qui comptera à terme 30’000 petits satellites de télécommunications, dérange déjà les astronomes… et cela, alors qu’elle ne compte pour l’instant que 120 satellites! En cause, les matériaux utilisés à la surface des appareils, qui réfléchissent trop la lumière. SpaceX a annoncé travailler sur un nouveau revêtement de surface afin de limiter les désagréments pour les observations spatiales depuis la Terre.

Heidi.news (FR)

Le premier drone muni d’armes à feu. La Turquie pourrait devenir le premier pays à se doter d’un drone militaire pouvant être équipé d’une arme à feu. Ce dernier, baptisé Songar, a été développé par une firme basée à Ankara, Asisguard. Les premiers drones pourraient être livrés d’ici la fin 2019.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Ben Schuler est spécialiste des protéines. Le biophysicien travaille à l’Institut de biochimie de l’UZH. Il deviendra en février 2020 fellow de la Biophysical Society à San Diego, pour son travail sur le repliement des protéines. Il est le premier chercheur de l’UZH à recevoir cet honneur.

UZH News (DE)

Burkhard Becher. Ce biologiste a reçu le prix de la recherche 2019 de la Fondation Roman, Marga et Mareille Sobek, en Allemagne. Cette récompense de 100’000 euros est la plus importante dans la recherche fondamentale contre la sclérose en plaques (SEP) en Europe. Burkhard Becher est aussi directeur de l’Institut d’immunologie expérimentale de l’UZH.

idw - Informationsdienst Wissenschaft (DE)

Les lauréats de la présigieuse bourse ERC Consolidator Grant. Il s’agit, à l’UZH, de Tuncay Baubec, Davide Scaramuzza, César Nombela-Arrieta, Bernd Bodenmiller, Marek G. Pycia et de Benjamin Straumann. Ils recevront chacun deux millions d’euros pour financer leurs projets de recherche en économie, médecine et sciences humaines de la part du Conseil européen de la recherche. Un nombre de lauréats record pour l’UZH.

Communiqué de presse UZH (DE)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Abonnez-vous! 30 jours d'essai gratuit

Photo article

Dès aujourd’hui, bénéficiez de 30 jours d’essai à l’abonnement Heidi.news. Accédez en illimité et sans publicité à des contenus quotidiens, concis et utiles, des enquêtes et des grands reportages hors des sentiers battus. C’est gratuit et sans engagement.


Le labo de l'UZH

Photo article

Keystone

Les réserves d’eau de montagne gravement menacées. L’UZH et l’Institut fédéral suisse de recherche sur les forêts, la neige et le paysage WSL ont participé à l’analyse de 78 systèmes d’eau alimentés par des glaciers. Conclusion de l’étude, publiée dans la revue Nature: le changement climatique, la croissance démographique et la mauvaise gestion des ressources sont les principales menaces.

WSL (DE)

Une chaire pour l’épidémiologie du cancer. En 2020, l’UZH créera une chaire pour l’épidémiologie et les soins du cancer. C’est la première fois que les facteurs de risque, l’épidémiologie, la détection précoce et les soins seront explorés en même temps en Suisse. Ceci a été rendu possible par un don de plus de cinq millions de francs de la part de la fondation Haus der Schweizerischen Krebsliga (Maison de la ligue suisse contre le cancer).

Communiqué de presse UZH (DE)

Le trafic d’art au temps du nazisme. Une exposition de la collection Emil Bührle, qui a gagné des millions en vendant des armes aux nazis, ce qui lui a permis d’acquérir de nombreuses œuvres d’art, y compris volées, aura lieu dans deux ans dans le nouveau bâtiment du musées des beaux-arts de la ville de Zurich. Pour l’occasion, une équipe de l’UZH, dirigée par le professeur d’histoire Matthieu Leimgruber s’intéresse aux liens entre Emil Bührle, l’élite économique et politique suisse, et les ventes d’armes.

SRF (DE)

Dans les coulisses

Réforme du master de droit. Pour 2021, le programme d’étude de droit sera revu. Le but est d’alléger le Bachelor, qui jusqu’à présent compte toutes les matières demandées pour l’examen du barreau. Les matières seront désormais réparties entre le Bachelor et le Master. Ce dernier offrira plus de cours pratiques. Ces changements impliquent toutefois que les étudiants de la période charnière passent deux fois les examens des mêmes matières… ce que l’UZH souhaite éviter. Une étudiante de droit envisage déjà de poursuivre en master ailleurs.

UZH News (EN)

Un cours sur les Suisses, pour les étrangers. Le cours s’appelle «Switzerland for Incomings» et offre à un petit groupe d’étrangers la possibilité d’analyser et de discuter du quotidien, ainsi que de remettre en question les stéréotypes sur la Suisse. Ce programme existe depuis deux ans. Il n’est pas encore clair s’il continuera, faute de financement.

Swissinfo (EN)

Alumna

Photo article

Marco Blessano/UZH

Barbara Schmid-Federer était l’invitée d’honneur à la célébration des 125 ans du département des langues romanes (Romanisches Seminar) de l’UZH. L’ancienne conseillère nationale de Zurich, et nouvelle présidente de Pro Juventute, y a étudié la littérature française et espagnole il y a presque 30 ans. Elle en garde un bon souvenir.

UZH News (DE)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse