Bonjour, c’est Pauline à l’UZH, où la période des examens a bel et bien commencé. Les bibliothèques sont pleines à craquer, les étudiants sur les nerfs – certains se déplacent même jusqu’en Argovie pour trouver une place au calme pour travailler.

Au menu cet après-midi: un algorithme pour l’égalité des chances à l’école, deux psychologues pour la ménopause et des champignons et bactéries qui travaillent comme à l’usine.

Pauline Broccard, Zurich
Le 15.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

NASA

Sortie spatiale pour un détecteur d’antimatière. Cet après-midi, deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont réalisé une sortie extra-véhiculaire pour réparer le spectromètre AMS-02. Il a été installé là-haut en 2011 pour détecter des particules cosmiques d’antimatière. Cette sortie extra-véhiculaire (EVA), première d’une série d’au moins quatre, est très complexe, tant l’instrument n’avait pas été prévu pour être révisé. Nos explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

L’atout du Valais? L’industrialisation de l’innovation. Sans hôpital universitaire ni faculté de biologie, le Valais est parti en retard dans la création de start-up dans les biotechnologies. Mais il s’est découvert une vocation originale grâce à son savoir-faire industriel. Du coup, une nouvelle génération de start-up émerge. Et cette identité industrielle clarifiée attire à l’étranger.

Heidi.news (FR, Paywall)

Mieux comprendre les parasites du frêne. Le frêne européen (Fraxinus excelsior) est un arbre commun, mais menacé en Suisse depuis 2008. En cause, deux espèces invasives: un champignon d’origine asiatique, ainsi qu’un coléoptère venu de Russie. L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a lancé deux projets afin de mieux comprendre comment le protéger.

Heidi.news (FR, Paywall)

Ski et blessure du genou. «Le genou, maillon faible de la pratique du ski». C’était le thème de la conférence présentée jeudi 14 novembre lors du Salon valaisan de la santé. Le Dr Maxime Grosclaude, spécialiste en médecine physique et réadaptation, et le Dr Olivier Siegrist, chirurgien orthopédique spécialiste de la reconstruction du genou, tous deux à l’hôpital de La Tour (Genève), ont fait le point sur la blessure du skieur: la fameuse rupture du ligament croisé antérieur du genou.

Heidi.news (FR)

Soda et obésité. Une étude inédite issue d’une coopération entre Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève (UNIGE) et le Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV) a établi un lien de corrélation entre l’indice de masse corporelle (IMC), le quartier d’habitation et la consommation de boissons sucrées. Même si la corrélation entre ces deux données n’implique pas forcément de lien direct de cause à effet, cette étude dit quelque chose des inégalités géographiques à Genève.

Heidi.news (FR)

Le secret de la photosynthèse. Des chercheurs de l’Université de Sheffield ont mis au jour le complexe mécanisme moléculaire qui permet aux plantes de transformer l’énergie solaire en énergie interne. Explications.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Thomas Straumann (© ethz), Hannah Süss (© uzh), Jasmine Willi (© uzh), Thomas Schlag (© TVZ)

Tobias Straumann. Le professeur d’histoire de la finance a été invité sur le plateau de CNN Money Switzerland. Il y évoque, entre autre, la situation économique en Europe du sud. Selon lui, les conséquences politiques de la crise économique pourraient être catastrophiques. Mais curieusement, le Brexit ne le préoccupe pas tant que cela.

CNN Money Switzerland (EN)

Hannah Süss et Jasmine Willi. Dans leur projet «Focus of Life», les deux psychologues s’intéressent aux changements qui surviennent après la ménopause, et comment les femmes concernées peuvent rester en bonne santé pendant cette phase particulière de leur vie.

UZH News (DE)

Thomas Schlag. Le professeur de théologie intervenait sur le thème: «Du corps et de l’âme: médecine et religion à l’aune de l’intelligence artificielle», à l’occasion de l’Artificial Intelligence Geneva Summit qui a eu lieu le 6 novembre au Campus Biotech. Il a notamment déclaré: «L’intelligence dans la religion protestante, c’est un mélange de raison et de foi. L’origine même du mot intelligence implique qu’on a quelqu’un en face de soi. Avec l’IA, y a-t-il encore quelqu’un de l’autre côté de la table?»

Heidi.news (FR, Paywall)

Le monde change, la presse aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Photo article

Heidi.news, c’est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux.
Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.


Le labo zurichois

Photo article

Keystone

Champignons et bactéries travaillent comme à l’usine. Une étude de l’UZH et d’Agroscope montre que les bactéries et champignons jouent un rôle important dans l’agriculture. Ils sont organisés en réseaux et travaillent ensemble, comme à l’usine. Plus ils sont nombreux dans le sol, plus les plantes absorbent d’éléments nutritifs. Ils jouent donc un rôle clé dans la diversité végétale.

Nature (EN, Paywall)

Violence conjugale à Zurich. Rahel Ott, la co-directrice du centre d’interventions contre la violence domestique et Christian Schwarzenegger, professeur à l’Institut de criminologie de l’UZH, ont mené une étude sur la violence conjugale en analysant les données de la police et des enquêtes criminelles. Dans le canton de Zurich, la police intervient en moyenne 14 fois par jour, mais seulement 65% des cas aboutissent en justice.

NZZ (DE)

Un algorithme pour l’égalité des chances. Le centre pour la démocratie d’Aarau, rattaché à l’UZH, a développé un logiciel qui garantit l’égalité des chances des élèves en les mélangeant au mieux dans les classes. Cela permet d’atténuer certaines disparités sociales. «La composition sociale des écoles a un effet prouvé sur les performances des élèves», explique Oliver Dlabac, qui a coordonné le projet.

Tages Anzeiger (DE)

Dans les coulisses

Pas de place à l’UZH, les étudiants vont travailler en Argovie. C’est bientôt le temps des examens, et les bibliothèques sont remplies à craquer. Les étudiants se battent pour une place, la réservent toute la journée, et parfois ne l’utilisent pas… Au point que plusieurs étudiants ont décidé d’aller étudier à la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), en Argovie. Là-bas tout le monde est bienvenu, et il reste encore de la place.

Aargauer Zeitung (DE, Paywall)

Une manifestation pour la Syrie à l’UZH. Le 5 novembre, un groupe de manifestants a occupé une salle à l’UZH. En cause, l’invasion de l’armée turque en Syrie. Plus précisément: L’invasion de la Rojava, une zone autonome reposant sur trois principes fondamentaux: la démocratie, le féminisme et l’écologie. Une manifestation qui a réuni à la fois les Kurdes habitant en Suisse et les comités de grève pour le féminisme et le climat.

Humans of UZH (DE)

Pauline Broccard est alumni de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse