Bonjour, c’est Pauline à l’UZH, où l’artiste Ai Weiwei nous rend visite pour recevoir le prix Frank-Schirrmacher et fait rire le public.

Au menu cet après-midi, une équipe se bat à Boston au concours iGEM, une expo sur l’art et les services secrets et des singes qui adaptent leurs dialectes.

Pauline Broccard, Zurich
Le 01.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

L’équipe de r’Ose Transat débute la traversée de l’Atlantique lundi 4 novembre.

Traverser l’Atlantique pour panser son cancer du sein et penser l’«après-maladie» Elles jettent l’ancre de leur catamaran le 4 novembre à Santa Cruz de Tenerife, dans les îles Canaries, et rejoindront Marin en Martinique dans une vingtaine de jours. A bord, huit femmes, dont six ayant subi l’épreuve du cancer du sein, accompagnées par un médecin et un skipper. Leur projet, baptisé r’Ose Transat, est né au hasard de rencontres et d’une envie commune: réaliser un rêve en traversant l’Atlantique à la voile, sport qui a porté ces femmes durant leur maladie. R’Ose Transat a pour ambition de sensibiliser les pouvoirs publics et l’opinion à la nécessité de continuer le financement de la recherche. Durant leur traversée, elles évoqueront aussi l’après-cancer du sein et leur nouvelle vie.

Heidi.news (FR, Paywall)

Pourquoi les voitures électriques sont plus écologiques que les voitures classiques en Europe. Face aux problèmes sanitaires de la pollution et au changement climatique, les voitures électriques ont-elles vraiment l’avantage, lorsqu’on prend en compte tous les indicateurs écologiques, et que l’on considère leur fabrication en plus de leur utilisation? Cette question nous a été posée par plusieurs lecteurs au cours des dernières semaines. Éléments de réponse.

heidi.news (FR, Paywall)

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à arrêter de fumer pendant le mois sans tabac. Ce premier novembre débute le «mois sans tabac». Cette année, la Ligue pulmonaire Suisse et Promotion santé Valais ont mis sur pied Stopgether, le premier programme collaboratif national d’arrêt du tabac. Gratuite, cette campagne offre une préparation et un accompagnement à travers le groupe Facebook du même nom.

Heidi.news (FR, Paywall)

Quantum computers: What we can and can’t expect of them. Google a annoncé cette semaine avoir atteint la suprématie quantique. Mais qu’en est-il vraiment et, au final, à quoi pourront et ne pourront pas servir les ordinateurs quantiques?

Heidi.news (EN, Paywall)

Ce n’est pas moi qui mange, c’est mon hormone. Une question d’actualité après Halloween: des neuroscientifiques de l’université de Californie du sud (USC) ont mené une série d’études sur le rat, qui a démontré que nos fringales de sucreries sont bien distinctes de la faim et de la motivation à se nourrir. Leurs résultats sont parus dans Nature Communications le 29 octobre , et le compte-rendu des travaux est sur Science Daily.

Heidi.news (FR)

Pourra-t-on bientôt recharger une voiture électrique en moins de 10 minutes? Charger l’équivalent de 320 kilomètres d’autonomie en moins de 10 minutes: c’est ce que promet la dernière batterie lithium-ion développée par une équipe de l’université de Pennsylvanie et présentée dans la revue Joule mercredi 30 octobre. Mais la méthode consistant à chauffer la batterie à 60°C pendant la charge ne fait pas l’unanimité, selon le Japan Times.

Heidi.news (FR)

Un médicament prometteur bientôt disponible contre la mucoviscidose C’est le premier traitement à s’attaquer au cœur du problème. Le Trikafta, une combinaison de trois molécules (elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor), a été approuvé contre la mucoviscidose le 21 octobre par l’agence américaine du médicament (FDA), sur la base de deux essais cliniques publiés dans le NEJM et le Lancet. Ce médicament cible le principal défaut génétique à l’origine de la maladie, et permet d’améliorer les fonctions pulmonaires des patients de 10 à 14%. Un grand espoir sur le point de se concrétiser, rapporte leWashington Post.

heidi.news (FR)

Le monde politique s’agace du soutien d’universitaires à Extinction Rebellion Des universitaires peuvent-ils s’engager en faveur d’un mouvement prônant la désobéissance civile? C’est la question que se posent plusieurs personnalités politiques dans Le Temps après la publication d’une tribune où environ 80 professeurs et chercheurs de tous bords ont affirmé leur soutien au mouvement Extinction Rebellion, également dans Le Temps.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Kata Krasznahorkai et Sylvia Sasse (ETH Zurich)

Kata Krasznahorkai et Sylvia Sasse démontrent dans leur exposition «Artists & Agents – Performancekunst und Geheimdienste» à Dortmund que l’art et les services secrets ont une histoire commune. L’Université de Zurich a étudié pendant sept ans, en coopération avec le Hartware MedienKunstVereins HMKV, des dossiers de services de renseignements de dix pays différents, principalement de pays d’Europe de l’Est. Dans l’expo elles présentent 24 performeurs artistiques de 1960 à 1990 qui étaient sous surveillance et comment cela a amené à de nouvelles formes d’art.

Nordstadtblogger (DE)

Artur Avila, Brésilien et génie de mathématiques: à 16 ans, il devient champion olympique en maths. A 19 ans il commence sa dissertation. A 21 ans il finit sa thèse et à 29 ans il fait partie du Centre National de la Recherche Scientifique à Paris devenant alors le plus jeune directeur de recherche de tous les temps. A 35 ans, il est le premier Latino-Américain à recevoir la médaille Fields, le «prix Nobel» dans sa branche. Depuis un an, il est professeur à l’institut de mathématiques de l’UZH. On ne croirait pas qu’il s’est un jour fait renvoyer du lycée – parce qu’il n’était pas d’accord avec son prof sur la question de l’existence de Dieu.

UZH News (DE)

Davide Falanga, Kevin Kleber et Davide Scaramuzza de l’UZH ont gagné avec leurs collègues Stefano Mintchev et Dario Floreano de l’EPFL le «Create the Future Design Contest» en catégorie «Aerospace & Defense». L’équipe a développé un drone pliable, parfait pour entrer en cas d’urgences par des fenêtres à moitié ouvertes ou des fissures dans les murs. Leur inspiration: les oiseaux qui plient leurs ailes pendant le vol.

Punkt4 Info (DE)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'UZH

Photo article

Ouistiti | Pixabay

Les singes adaptent leurs dialectes. Yvonne Zürcher de l’institut d’anthropologie de l’UZH a découvert que quand les ouistitis changent d’environnement, ils adaptent leurs cris à leur nouvelle colonie. «Nous avons pu démontrer que l’origine des dialectes des ouistitis est sociale et non génétique», explique Zürcher. A savoir si c’est pour signaler son intérêt au nouveau groupe ou pour se rendre plus attirant comme partenaire, la question reste ouverte.

Communiqué de presse UZH (DE)

Une équipe de l’UZH au concours iGEM. C’est la première fois que l’UZH est représentée au concours annuel iGEM (international Genetically Engineered Machine) à Boston. Alexander Schanne, Lynn Hasenöhrl, Alexandra Marti et Roy Hove sont des étudiants de Bachelor en biologie et médecine biologique. Leur projet: Les bactéries peuvent être utilisées afin de synthétiser diverses molécules comme l’insuline. Seulement, les microcompartiments bactériens (BMC), renfermant les enzymes nécessaires pour cette synthèse, ont une taille limitée. D’un autre côté, certains phages, virus infectant les bactéries et auxquels Heidi.news consacre actuellement une exploration, ont la capacité d’y injecter leur matériel génétique tout en le protégeant d’une capsule protéinique de plus grande taille que les BMC. L’équipe de l’UZH vise à exploiter cette capsule afin de remplacer les BMC et ainsi synthétiser des molécules plus complexes.

Heidi.news (FR, Paywall)

L’UZH contribue aux recherches pour voyager sur Mars. Christopher Mason de l’université Cornell dans l’état de New York parle dans un Tech Talk passionnant avec CNN Money Switzerland des plans pour voyager sur Mars. D’un côté la planète est considérée pour la Terre comme plan B. De l’autre côté, il mentionne qu’on peut déjà acheter son billet pour 50 millions de dollars pour un voyage dans l’espace. Mais que se passe-t-il avec notre corps, notre ADN, et comment la Suisse est-elle impliquée? L’UZH et L’ETHZ font partie de ces recherches.

CNN Money Switzerland (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Un selfie d’Ai Weiwei avec Micheline Calmy-Rey (Instagram/@aiww)

Prix pour Ai Weiwei à l’UZH. Mercredi passé six salles était pleines à craquer. L’occasion: La visite de Ai WeiWei à l’Université de Zurich, invité par l’institut pour recherches internationales (SIAF). L’artiste a reçu le prix Frank-Schirrmacher pour son «oeuvre complexe qui donne à réfléchir». Au lieu de remerciements après le discours de l’ancienne présidente de la Confédération suisse Micheline Calmy-Rey, Ai Waiwai a préféré faire des photos de son prix, ce qui a beaucoup fait rire le public.

UZH News (DE)

Une odeur de fromage à la UZH. L’automne est bel et bien arrivé à Zurich. Avec ça l’envie de se régaler de plats de saison comme du fromage fondu. C’est pour cette occasion qu’un stand de raclette à été installé devant l’entrée principale de l’UZH. D’un côté celui-ci a susité du plaisir, de l’autre de l’énervement: L’odeur de raclette aurait envahi le bâtiment et empesté l’air.

Trop de monde à la bibi. La bibliothèque de l’institut de droit est renommée pour son architecture. Elle est aussi connue pour être constamment bondée. En hiver c’est encore pire: le chauffage est à fond et les fenêtres ne s’ouvrent pas pour laisser entrer de l’air frais. Une étudiante se plaint: «Il faut changer quelque chose. On ne peut pas se concentrer et encore moins étudier efficacement.»


Pauline Broccard est alumni de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse