Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, où Heidi.news s’est déplacé à trois cet après-midi pour rencontrer Joël Mesot, le nouveau président de l’institution, en vue d’une opération spéciale la semaine prochaine. Il nous a notamment parlé des Nobel et de la place des femmes dans la recherche.

Aussi au menu cet après-midi: des étudiants produisent une éponge isolante dans un mixer de cuisine, une importante découverte pour prédire les séismes, et une affaire de discrimination qui coûte 10’000 francs à l’ETHZ.

Pauline Broccard, Zurich
Le 11.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Michael Mayor raconte comment il a reçu son prix Nobel. «Non, je ne l’ai pas appris par téléphone, car je n’ai pas de téléphone portable.» Michel Mayor est revenu d’Espagne ce vendredi pour participer au Dies Academicus de l’Université de Genève. Et il en a profité pour raconter avec beaucoup d’humour comment il a appris la nouvelle en même temps que tout le monde. Heidi.news y était.

Heidi.news (FR, Paywall)

Décès du premier homme sorti dans l’espace. Le cosmonaute russe Alexeï Leonov, premier homme à faire une sortie extravéhiculaire dans l’espace, est mort aujourd’hui. Il est moins connu que Youri Gagarine ou Neil Armstrong, mais il a changé pour toujours le cours de la conquête spatiale: à l’époque, on imaginait que les cosmonautes devaient, avant de s’envoler, apprendre à «nager dans l’espace».

Heidi.news (FR)

La longue liste noire des revues prédatrices. L’entreprise américaine de services aux chercheurs Cabells a annoncé début octobre que sa liste noire des revues prédatrices avait atteint 12’000 titres, soit trois fois plus qu’en 2017. Elle est désormais plus fournie que sa liste blanche des revues dignes de confiance, qui en contient 11’000!

Heidi.news (FR, Paywall)

L’intelligence artificielle pour mieux trier les déchets genevois. Les déchets industriels et les encombrants des communes genevoises vont être passés au crible. Ou plutôt au tri optique. Et le canton devrait très bientôt incinérer beaucoup moins de déchets. Le projet Sortera, implanté à Genève depuis juillet 2019, va effectivement tenter de réduire la part des déchets incinérés grâce à une intelligence artificielle.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les cancers urologiques tuent par le silence. Chaque année, quelque 8160 nouveaux cas de cancers du rein, de la vessie, de la prostate, du testicule et du pénis se déclarent en Suisse. Ces tumeurs sont le plus souvent gardées sous silence. Les hommes n’aiment pas avouer leur impuissance naissante face à ces maladies. Notre analyse.

Heidi.news (FR, Paywall)

How Google wants to reinvent cloud computing. Google is pressing ahead with Cloud Computing. As Senior Vice President, Swiss citizen Urs Hölzle is leading this charge. He doesn’t just want to gain market share but to «create an open standard that defines what Cloud is for the next 20 years», a process that will cause upheaval at Google as well.

Heidi.news/NZZ (EN, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Dr. Laura Gulia et Prof. Dr. Stefan Wiemer/SED, Keystone

Découverte pour prédire les tremblements de terre. Jusqu’à présent, il était impossible de prévoir la probabilité qu’un puissant tremblement de terre soit suivi d’un séisme de magnitude élevée. Laura Gulia et Stefan Wiemer du Service Sismologique Suisse de l’ETHZ ont découvert comment y parvenir en temps réel. Grâce à cette découverte il serait possible de prendre des décisions plus fiables concernant les évacuations de personnes. Les résultats de l’étude ont été récemment publiés dans «Nature».

Nature (EN, Paywall)

Un nouveau livre du ponte de l’urbanisme. Arrivé à l’ETHZ il y a 40 ans, on le surnommait «the American»: le professeur d’architecture Marc Angélil, désormais émérite, a marqué de son empreinte les recherches sur l’urbanisation, en analysant sans cesse l’évolution du bâti en tenant compte des aspects économiques et politiques. Il a motivé ses étudiants «à prendre position, à réfléchir de manière critique aux développements actuels, et à devenir actifs politiquement», comme il le dit lui-même. Il vient de publier son ouvrage «Mirroring Effets: Tales of Territory», avant de s’envoler pour la Californie.

ETH News (DE)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'ETHZ

Quatre étudiants produisent une éponge isolante. Pour remplacer le polystyrène dans l’isolation des maisons, quatre étudiants de l’ETHZ ont découvert une nouvelle matière facile à produire, non-inflammable et durable. Le matériel isolant est créé à partir de déchets industriels. Ils le fabriquent à Hönggerberg avec un mixer de cuisine. Et leur start-up est déjà fondée. Elle s’appelle «FenX».

Startupticker (EN)

Nouvelle collaboration entre l’ETHZ et Microsoft. La multinationale fondée par Bill Gates lance le projet «Mixed Reality and AI Zurich Lab» avec douze employés, quatre doctorants de l’ETHZ et un autre de l’EPFL, tous issus des domaines du Visual Computing et de la robotique. Pour son directeur, le professeur Marc Pollefeys, ce nouveau laboratoire réunira vie réelle, réalité virtuelle et intelligence artificielle, et développera des dispositifs appelés à devenir de véritables outils de travail.

ETH News (DE)

De meilleures images médicales grâce à l’intelligence artificielle. Daniel Razansky, professeur d’imagerie biomédicale, et son équipe de l’ETHZ et de l’Univeristé de Zurich, cherchaient une solution pour améliorer les images des dispositifs de spectroscopie photoacoustique. Ils y sont parvenus grâce au «machine learning». Cette avancée va accentuer la visibilité des vaisseaux sanguins et sera particulièrement importante dans les examens d’activité du cerveau et les diagnostics du cancer.

ETH News (EN)

Dans les coulisses

Photo article

ZFF/Capture d’écran «Bruno Manser – Die Stimme des Regenwaldes»

L’ETHZ au Zurich Film Festival. Samedi 5 octobre, le premier Science Film Award a été décerné au film suisse «Bruno Manser – Die Stimme des Regenwaldes» (Bruno Manser – la voix de la forêt tropicale), pour avoir traité au mieux un thème scientifique pertinent pour un vaste public, de façon séduisante et amusante. Dans le jury siégeait le président de l’ETHZ Joël Mesot. De cette expérience il nous dit: «J’ai adoré faire partie de ce jury – un monde nouveau pour moi. En étant deux scientifiques et deux du milieu cinématographique, nous avons analysé les films d’une manière similaire, très technique et nous nous sommes bien complétés.»

ZFF (DE)

Changer les mentalités en faveur des femmes. Aucune femme parmi les neuf personnes ayant reçu un Prix Nobel 2019 de sciences (médecine, physique, chimie). Un chiffre que déplore Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, dans l’entretien qu’il donne à Heidi.news. «Pour modifier ces statistiques, il faut changer les mentalités», ajoute-t-il. Comment faire? «Inclure davantage de femmes dans les comités de nomination académique, puis imposer au moins une femme sur les ‘short lists’ pour chaque poste de professeur. Mieux, prendre en compte la situation privée des femmes scientifiques, qui sont souvent en couple avec des scientifiques, et donc favoriser des solutions professionnelles pour leur partenaire». Et le président de l’ETHZ d’étayer ses dires par des faits: sur les 35 professeurs nommés depuis son arrivée en janvier 2019 à la tête de la haute école zurichoise, 11 sont des femmes.

Heidi.news (FR, Paywall)

Assez bon pour Goodenough. «Je suis très content que John Goodenough ait remporté le Prix Nobel de chimie, d’autant plus que j’ai co-signé un article scientifique avec lui», nous dit Joël Mesot, président de l’ETH Zurich. Et de souligner que, comme pour Michel Mayor (astronome genevois qui a reçu, lui, le Nobel de physique cette année), «cette récompense vient, pour ces deux chercheurs, couronner le travail de toute une vie. Dans leurs travaux, ils ont méticuleusement suivi leur idée, comme avec un fil rouge, durant des décennies. Souvent, c’est ce qui paie à la fin.»

L’ETHZ a refusé un étudiant handicapé. En 2018, l’admission de Jürg Brechbühl, 55 ans, pour un master en sciences naturelles à l’ETHZ a été refusée. La raison: à cause de son handicap et d’une capacité d’études de 20%, la durée de ses études aurait été trop longue. L’école polytechnique fédérale de Zurich se défend: «L’accusation selon laquelle l’ETHZ exclut systématiquement ou discrimine les étudiants handicapés est infondée», dit Franziska Schmid des services de presse. L’école devra quand même verser une indemnité de 10’000 francs à Jürg Brechbühl.

20 Minuten (DE)

Une alumni de l'ETHZ

Comment utiliser les maths dans la vraie vie. Après avoir étudié les mathématiques à l’ETHZ, la Zurichoise Julia Wysling a voulu faire usage de ses acquis dans le domaine social. Depuis deux ans, l’ancienne présidente du VSETH (l’association des étudiants) conçoit pour Analysis Simulation Engineering des modèles et simulations de flux de personnes pour la construction de gares, stades et hypermarchés. «C’est un peu comme de jouer au jeu video Sims», raconte-elle.

Magazin Globe (DE)

Pauline Broccard est alumni de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse