Bonjour, c’est Laure à Genève où l'on attend avec impatience la date du lancement de CHEOPS, premier satellite de l'agence spatiale européenne construit sous leadership suisse. Décollera-t-il avant Noël?

Au menu de ce mercredi: comment les rêves nous entraînent au danger, une cartographie de la la pollution lumineuse à Genève et une discussion sur le Brexit avec l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown.

Laure Gabus, Genève
27.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Cette bactérie mange du CO2 et c’est un exploit. Le monde vivant est divisé dans deux grandes catégories : ceux qui captent le CO2 et ceux qui dépendent des molécules produites par les premiers comme source de carbone. La biologie synthétique rêve de transformer les seconds, dits hétérotrophes, pour qu’ils fonctionnent comme les premiers, les autotrophes. Un rêve qui est devenu réalité grâce à une équipe de l’Institut Weizmann, à Tel Aviv, qui annonce son succès dans Cell.

Heidi.news (FR)

Des insectes aux baleines, notre brouhaha dérange les animaux. L’impact du bruit généré par les activités humaines sur les baleines est bien connu des chercheurs. Celui-ci peut déranger leur communication, leur recherche alimentaire ou encore les désorienter. Mais cet impact du bruit humain est loin de concerner les seuls mammifères marins, comme le montre une étude publiée le 20 novembre dans la revue Biology Letters.

Heidi.news (FR)

Why science failed to stop climate change. Naomi Oreskes est professeure en histoire des sciences ainsi qu'en sciences de la Terre à l'université d'Harvard. Auteure de nombreux livres, elle nous expose son avis sur comment les grands groupes de l'énergie ont bloqué la lutte contre le changement climatique.

Heidi.news (EN)

Que dit la délocalisation de Symetis des faiblesses de la Medtech romande? Un porte-parole de l’entreprise de technologies médicales Symetis a confirmé à Heidi.news l’information rendue publique par la RTS d’une possible délocalisation de l’entreprise vaudoise rachetée il y a deux ans par Boston Scientific. Le groupe américain évalue actuellement un transfert de ses activités du site d’Écublens (Vaud) vers celui de Galway, en Irlande. Cette décision pourrait aboutir à la suppression de plus d’une centaine d’emplois dans le secteur. Inaugure-t-elle une vague de délocalisations des nombreuses medtechs romandes possédées par des groupes étrangers?

Heidi.news (FR)

Le monde change, la presse aussi. Abonnez-vous


Coup de projecteur sur

Photo article

Gordon Brown, Guo Jianmei, Iain Stewart, Thomas Piketty. DR

Gordon Brown, l'ancien Premier ministre du Royaume-Uni, participera ce jeudi 28 novembre à une table-ronde sur le Brexit en compagnie de José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne. Que se passera-t-il après le 31 janvier 2020 ? Quel sera l'impact des Elections générales du 12 décembre ? Renégociation? Nouveau référendum? Brexit définitif ? Elisabeth Prügl, professeure à l'IHEID animera la discussion.

Inscriptions et informations (EN)

Guo Jianmei, défenseuse et pionnière du droit des femmes en Chine recevra le Prix Nobel alternatif attribué par la fondation Right Livelihood, jeudi 28 novembre. Seront également couronnés: Aminatou Haidar pour son action non-violente pour l'autodétermination du Sahara occidental, Greta Thunberg pour son engagement en faveur du climat ainsi que Davi Kopenawa et l'association Hutukara Yanomami pour leur détermination à protéger l'Amazonie et les peuples autochtones.

Site de la fondation. (FR)

Iain Stewart, ancien comédien britannique et géologue, a fait carrière dans la communication scientifique. Son sens de la mise en scène, ses talents de narrateur à la voix éraillée séduisent sur le petit écran. Les médias n’hésitent pas à le désigner comme la «rock star» de la géologie. Jeudi 28, il donnera une conférence sur la préparation aux catastrophes naturelles: «Communiquer pour sauver des vies» à UniMail.

Vidéo : What inspired me to study Geography? (EN)

Thomas Piketty, économiste français, est l’invité de la Faculté des sciences de la société pour donner une conférence sur le capital et l’idéologie, jeudi 28 novembre. S’appuyant sur les leçons de l’histoire, il relèvera qu’il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles pour imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle: un nouvel horizon égalitaire à visée universelle.

C'est la nouvelle star de l'économie, émission TTC (RTS) (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement ou dès 1 CHF.

Je m’abonne

Dans les labos genevois

Photo article

Pixabay.

Les rêves nous entrainent au danger. Des chercheurs de l'UNIGE, des HUG et du Wisconsin ont identifié quelles zones cérébrales s’activaient lorsque des personnes ressentaient de la peur en rêve. Ils ont constaté qu'une fois réveillées, leurs zones cérébrales responsables du contrôle des émotions géraient mieux les situations de peur. Cela montre que le rêve nous permet de mieux réagir à des situations effrayantes et donc potentiellement de nous préparer à affronter les dangers. Et ouvre la voie à de nouvelles méthodes thérapeutiques pour combattre l’anxiété.

Publication dans Human Brain Mapping (EN)

Apprendre à conciller croissance économique et droits humains. Cette semaine, l'Université de Genève lance le Geneva Center for Business and Human Rights - GBHR. Ce centre européen a pour objectif d’offrir aux entreprises un espace de dialogue pour discuter des défis urgents en matière de droits humains et pour former les leaders de demain à développer et intégrer les normes relatives aux droits humains dans leurs contextes industriels.

Site du centre. (FR)

La pollution lumineuse du bassin genevois cartographiée. Une carte rapportant toutes les sources lumineuses du bassin genevois vient d'être réalisée par une équipe de l'Institut des sciences de l'environnement. Elle montre également le pouvoir de dispersion de la lumière et doit aider à la prise de décision dans le développement de réseaux écologiques. Elle doit également faciliter la mise en place de solutions pour répondre aux objectifs de la stratégie Biodiversité Genève 2030.

Communiqué de l'UNIGE. (FR)

Dans les coulisses

Photo article

Un des 2748 dessins qui voleront dans l'espace avec le satellite CHEOPS.

Bientôt, le lancement du premier satelite «suisse»? L'équipe du département d’astronomie de l'Université de Genève attend avec impatience le lancement de CHEOPS, premier satellite de l'agence spatiale européenne construit sous leadership suissse. Il est prévu — si les conditions météo le permettent— pour le 17 décembre, depuis Kourou. Initié, entre autres, par le prix Nobel Didier Queloz, le projet est dirigé par le professeur Willy Benz de l'Université de Berne. Ce satellite d'environ 300 kg doit s'élancer à bord d'une fusée Soyouz en compagnie d'un satellite italien de 2,2 tonnes, qui se rend sur une orbite similaire. La mission de CHEOPS? Mesurer la taille d'exoplanètes dont la masse est déjà connue afin de déterminer leur densité et, par extension, leur composition.

Site du projet CHEOPS (FR)

Les fumeurs bannis des espaces semi-clos. Afin de protéger les non-fumeurs contre la fumée passive, l’interdiction de fumer dans les locaux universitaires, valable pour les cigarettes électroniques, a été étendue aux espaces semi-clos: patios, terrasses, entrées couvertes et coursives. Les fumeurs d'UniMail, du CMU et des bâtiments de Sciences II et III sont priés d'aller prendre leur pause cigarette un peu plus loin.

Uni sans fumée. (FR)

Alumni

Une nouvelle association pour des étudiants d'AEHES et HISTEC. Ces acronymes vous sont familiers? Vous serez donc peut-être intéressés à rejoindre le réseau pour les anciens, actuels et les futurs étudiants du bachelor en histoire-économie-société et de son ancêtre le bachelor en histoire économique et sociale. Le projet a émergé cette année et l'association des étudiants en histoire-économie-société récolte en ce moment les contacts des personnes voulant rejoindre ce réseau, par email et via sa page Facebook.

Page Facebook de l'association. (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse