Bonjour, c’est Fabrice pour vous parler d'économie. Aujourd'hui on va s'intéresser au bilan économique de Trump décortiqué par les analystes de la banque Rothschild.

On verra aussi comment Sophia Genetics a levé le montant record de 110 millions en pleine pandémie, comment une start-up neuchâteloise facilite la miniaturisation des implants neuronaux et si l'on parviendra à taxer les géants du numériques.

Fabrice Delaye, Bourgogne
13.10.2020


Comment le fondateur de Sophia Genetics a levé 110 millions depuis son jardin genevois

Photo article

Jurgi Camblong. Photo: Sophia Genetics

Lever des fonds malgré la pandémie. J’ai rencontré Jurgi Camblong pour la première fois il y a dix ans alors qu’il arrivait de l’Université d’Oxford pour prendre la tête d’une entreprise pionnière en Suisse dans l’analyse génétique, Gene Predictis. Le biochimiste d’origine basque avait déjà la vision de l’importance centrale de la science comme fondement de son approche entrepreneuriale.

Enthousiaste et volubile, il n’exprimait toutefois pas sa vision avec la clarté qu’il a acquise aujourd’hui. Et je n’imaginais surtout pas alors qu’il allait devenir l’as des as de la levée de fonds en capital-risque en Suisse romande. Et faire passer le vocabulaire d’un écosystème encore émergent de la centaine de milliers de francs d’alors à la centaine de millions d’aujourd’hui avec la start-up qu’il a créée en 2011: Sophia Genetics.

En 10 ans, Jurgi Camblong a levé 225 millions de francs en sept rounds d’abord auprès de business angels puis de capital-risqueurs toujours plus sophistiqués. Le dernier qu’il vient de réaliser, la série F, se monte à 110 millions de francs, soit le plus gros tour de financement pour une start-up suisse cette année. Et c’est un petit exploit puisque Jurgi Camblong a pour l’essentiel mené cette levée de fonds avec son téléphone portable confiné par la pandémie dans son jardin genevois au printemps dernier.

A l’entendre, les choses auraient pu se passer bien différemment. Démarrée en novembre 2019, cette quête de fonds était à bout touchant en février quand, entre l’effondrement des bourses et les perspectives économiques noircies par la pandémie, ses premiers investisseurs ont décidé de tout mettre sur pause le 16 mars.

Confiné dans son jardin, Jurgi Camblong s’est donc remis en recherche d’argent. Ses multiples passages dans des conférences comme l’incontournable JP Morgan Health Conference début janvier à San Franscisco et son expérience des indispensables data room virtuelle pour alimenter les investisseurs en informations, lui ont permis de renverser la situation sans avoir à jamais rencontrer physiquement ses investisseurs.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le monde change, la presse aussi. Abonnez-vous


L'économie sur Heidi.news

Photo article

Keystone

Le bilan économique de Trump selon Rothschild. Le pôle de recherche économique de la banque Edmond de Rothschild s’est livré à une analyse approfondie du bilan économique de la présidence de Donald Trump. En substance, avant la pandémie, c’est loin d’être catastrophique. Au point que le candidat républicain a fait de ce bilan son seul programme électoral. A l’inverse, Joe Biden prévoit une relance de 7000 milliards de dollars dans les quatre ans à venir s’il l’emporte.

Heidi.news (FR)

Les effets du Covid sur la consommation d'énergie. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a rendu public ce mardi l’édition 2020 de son rapport annuel de prospective. Il met en particulier l’accent sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la production et la consommation d’énergie.

Heidi.news (FR) Photo article

Coat-X

Faciliter la miniaturisation des implants neuronaux. Basée à la Chaux-de-Fonds, la start-up Coat-X collabore avec le Wyss Center for Bio and Neuroengineering à Genève afin d’appliquer aux nouvelles générations d’implants neuronaux actifs ses revêtements biocompatibles, ultra-minces et étanches. Cette technologie va rendre ces implants plus petits et plus denses en électrodes et en intelligence embarquée afin de capturer et de traiter des signaux complexes tels que ceux de l’intention d’un mouvement chez une personne amputée ou ceux précurseurs d’une crise d’épilepsie.

Heidi.news (FR)

L'OCDE veut taxer les GAFA, mais il lui manque 137 pays. 100 milliards de dollars. C’est le montant des impôts que pourraient récupérer les Etats du monde entier en s’accordant sur la fiscalité des entreprises du numérique. Il faudrait cependant pour cela que 137 pays valident, puis transposent dans leur législation, les recommandations de l’OCDE, qui a présenté à la presse le résultat d’intenses tractations diplomatiques.

Heidi.news (FR)

Le vaccin Johnson & Johnson mis en pause. Toutes les grandes étapes de la pandémie en Suisse et dans le monde. Mis à jour quotidiennement.

Heidi.news (FR)

Une raison d'espérer

Photo article

Keystone/DAI KUROKAWA

La journée internationale des déchets électroniques se tient pour la troisième fois ce 14 octobre. SENS eRecycling, la principale organisation de collecte et de traitement de ces déchets en Suisse collabore avec la Poste pour doter les foyers bernois et zurichois de sacs de recyclage électronique. Parallèlement, une campagne de collecte se déroule dans 170 écoles de Zurich et de Berne. Les déchets électroniques sont le flux de déchets dont la croissance est la plus rapide au monde. D’ici 2030, on attend la somme de 74,7 millions de tonnes de déchets électroniques, soit 7390 tours Eiffel. En 2019, la valeur des matières premières contenues dans les déchets électroniques récupérables en Suisse équivalait à 52 milliards de francs.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement ou dès 1 CHF.

Je m’abonne

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Christian Lanz, médecin cantonal jurassien.

Le médecin cantonal jurassien «ne cherche pas la lumière». Comment les médecins cantonaux romands gèrent-ils leur soudaine célébrité apparue à la faveur de l'épidémie de Covid-19 en Suisse? Que faisaient-ils avant qu'un bout d'ARN bouleverse leur quotidien? Heidi.news a rencontré les médecins cantonaux romands pour mieux les connaître.

Heidi.news (FR)

VIDÉO - Une recrudescence de Covid-19 à l'approche de l'hiver? L’hiver approche dans l’hémisphère nord et avec lui son lot de questions autour de l’épidémie de coronavirus. L’arrivée de températures plus basses va modifier nos comportements. Les effets vont-ils s’observer sur la courbe des nouveaux cas? Faut-il craindre un retour de la pandémie? Les réponses de l’épidémiologiste Antoine Flahault dans notre vidéo.

Heidi.news (FR)

Pourquoi nous préférons ignorer certaines choses. Dans certaines situations, nous préférons ne rien savoir. Par exemple, lorsqu'il s'agit s’informer sur le nombre de calories que contient notre gâteau préféré. Des chercheurs américains se sont intéressés aux personnes qui ignorent l'information et à leurs stratégies d’évitement.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse