Bonjour, c’est Jade pour vous parler de culture. J'ai assisté à la dernière pièce de la compagnie de danse fribourgeoise DA MOTUS! à Nuithonie. Les chorégraphes passent le relais à la nouvelle vague.

Quant à l'humoriste Bruno Peki, il vient de remporter le tremplin du festival Morges-sous-rire et finalise l'immense gala stand-up qu'il anime ce soir pour l'association Stop Suicide. 1000 personnes sont attendues malgré le Covid.

Jade Albasini, Sion
02.10.2020


«Le Covid est en train de bousiller ma jeunesse, alors autant bosser!»

Photo article

L'humoriste Bruno Peki. Photo: Tissam Boutemine

Il est sur tous les fils des réseaux sociaux mais cet humoriste genevois de 21 ans carbure surtout à la scène. Avec son spectacle «Innocent», il enchaîne les dates en Suisse romande, dont une permanence au Caustic Comedy Club de Carouge qui affiche bien souvent complet. «Je ne suis pas à plaindre d’avoir une rentrée chargée mais je prévois de prendre ma retraite à 32 ans», rit Bruno Peki avant d’ajouter: «De toute façon, le Covid est en train de bousiller ma jeunesse, alors autant bosser!»

Pas besoin de le répéter, les mesures sanitaires pèsent sur toute sa génération qui voit ses clubs se fermer et les rencontres spontanées se masquer. «C’est horrible d’avoir la vingtaine en 2020 mais je peux au moins encore trainer avec mes potes!»

Heureusement, l’artiste a droit à de meilleures nouvelles au niveau professionnel. Mardi soir, Bruno Peki a remporté le tremplin du festival Morges-sous-rire, une consécration pour celui qui avait déjà gagné un titre similaire au Montreux Comedy Club en 2019. «En général, le gagnant ou la gagnante part en tournée internationale mais tout est en attente car il y a d’abord Cinzia Cattaneo, lauréate de l’édition précédente, qui doit en profiter puisque tout a été bloqué par la pandémie», explique le Genevois. Les festivals Performance d’Acteur à Cannes, le Voo Rire à Liège ou encore la ComediHa à Québec, ça attendra.

Dans l’immédiat, le comique est assez occupé par son rôle d’ambassadeur de la 2ème édition de la soirée Stand Up #LÀPOURTOI qu’il anime ce vendredi 2 octobre au Bâtiments des Forces Motrices à Genève. Organisé par l’association Stop Suicide, l’événement invite la nouvelle vague de l’humour francophone à partager un moment sans tabou, notamment pour briser la solitude des générations Y et Z. «Ils font de la prévention par les jeunes pour les jeunes, à travers la culture ou le sport. Je trouvais bien de m’impliquer et de participer à cette sensibilisation. Les chiffres sont encore alarmants», souligne-t-il. Il rappelle que le suicide est la première cause de mortalité des 15-29 ans en Suisse et qu’un(e) ado sur cinq a des pensées suicidaires.

Alors pour les 20 ans de l’association, il a à cœur de partager un «grave bon moment» avec les 1000 spectateurs attendus devant les sketchs décomplexés d’un line-up ciblé: Thomas Wiesel, Charles Nouveau, Yoann Provenzano, Alexandre Kominek, Farah et Le Cas Pucine.

1000 personnes dans un théâtre genevois, vraiment? «On vient d’avoir le feu vert du canton pour avoir full capacity avec masque, en délimitant cinq zones pour un traçage sécurisé», confirme Bruno Peki débordant d’enthousiasme.


La fin d’une ère pour la danse fribourgeoise

Photo article

photo: Antonio Bühler

Depuis mardi et jusqu’à dimanche 4 octobre, l’Espace Nuithonie à Villars-sur-Glâne est habité par deux temporalités simultanées: le passé et le futur. Dans le théâtre qui les a forgés, DA MOTUS!, fait cette semaine ses adieux à la scène. Pour son «chant du cygne», la plus grande compagnie de danse du canton passe le flambeau à 14 talents* établis à Fribourg. Ils signent avec leur dernière pièce baptisée CODANSE FRI-20, une création généreuse qui donne une belle visibilité à cette vague émergente ou déjà confirmée. «La compagnie disparaît avec nous deux mais j’espère que ce travail marquera cette volée d’artistes et perpétuera un peu notre ADN», confie le chorégraphe Antonio Bühler.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Une raison d'espèrer

Photo article

Photo: EPFL ArtLab

EPFL ArtLab en pleine activité . Alors qu'il ne reste que quelques jours pour voir l'exposition Prix Pictet de la photographie sur les murs du campus, la performance revient en force à l'EPFL durant les pauses de midi. En association avec des jeunes artistes sélectionnés par le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne, les «lunchs» culturels débutent le 6 octobre avec Mamu Tshi, suivi le 7 par Joachim Ciocca et le 8 par le duo composé de Mélissa Guex et Charlotte Vuissoz.

EPFL ArtLab (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

160 ans de controverse autour d'une plume. La plus ancienne plume fossile découverte appartenait-elle à l’Archaeopteryx, célèbre dinosaure proche des oiseaux? Cette question divise les paléontologues depuis déjà 160 ans. Alors qu’une étude de 2019 avait enterré l’hypothèse, une nouvelle équipe vient relancer le débat ce mercredi 30 septembre, dénonçant de nombreuses erreurs dans la précédente publication.

Heidi.news (FR) Photo article

Scénarios d'évolution de la demande mondiale en énergie d'ici 2050 | Global Environmental Change

Bien vivre en consommant moins d'énergie en 2050. L’humanité peut-elle, à l’horizon 2050, assurer un niveau de vie décent à chacun des habitants de la planète? Et cela en réduisant son empreinte environnementale? Oui, affirment des chercheurs britanniques et américains, ainsi que la professeure Julia Steinberger de l’Université de Lausanne. Possible, mais pas forcément facile: l’une des conditions-clés serait de répartir les ressources de façon plus équitable.

Heidi.news (FR)

Donald et Melania Trump positifs au coronavirus. Le président américain Donald Trump et sa femme ont annoncé avoir été testés positifs au coronavirus. Ils s'étaient mis en quarantaine de manière préventive, suite au test positif de Hope Hicks, une proche conseillère qui les avait accompagnés à Cleveland pour le débat face à Joe Biden mardi.

Heidi.news (FR)

Situation inquiétante dans les EMS genevois. Toutes les grandes étapes de la pandémie de Covid-19 en Suisse et dans le monde. Mis à jour quotidiennement.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse