Bonjour, c’est Florent à l'UNIFR, où on célèbre nos deux Nobel suisses de physique - même s'ils sont Genevois. Et juste maintenant, on manifeste contre l'homophobie à la faculté de théologie.

Au menu d’aujourd’hui: l'UBS qui réduit la voilure à la HEG-FR, une fondue moitié-moitié bien arrosée et un concours photo sur la réduction des déchets.

Florent Hiard, Fribourg
08.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Le Nobel de physique aux découvreurs genevois de la première exoplanète. 51 Pegasi b fut la toute première planète découverte autour d’une étoile autre que notre Soleil par les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz. Il s’agit d’une planète gazeuse jovienne, c’est-à-dire semblable à Jupiter. Elle a valu aux deux astrophysiciens, qui travaillaient alors à l’Observatoire de Genève, de remporter ce 8 octobre le prix Nobel de physique 2019, au côté de l’Américain James Peebles, pour sa part récompensé pour ses travaux en cosmologie.

Heidi.news (FR, Paywall)

19 ans sur les traces des chasseurs d'exoplanètes genevois nobélisés. «Journaliste stagiaire, je les interviewais parce qu’ils venaient d’être récompensés par le Prix Balzan, les plaçant ainsi dans l’une des anti-chambres du Nobel qu’ils ont si brillamment reçu ce 8 octobre 2019. Modeste mais déterminé, malicieux et badin, m’emportant avec aise dans ses explications astronomiques, Michel Mayor a mis peu de temps à me convaincre qu’avec sa découverte s’ouvrait un champ de découvertes faramineux pour les décennies à venir: l’exoplanétologie.» Le récit personnel d'Olivier Dessibourg, responsable du flux Science de Heidi.news.

Heidi.news (FR, Paywall)

«Nous avions presque abandonné» l'idée du Nobel. Francesco Pepe est directeur du Département d’astronomie de l’Université de Genève, historiquement connu sous le nom «Observatoire de Genève». C’est là que les deux astrophysiciens suisses récompensés ce mardi ont mené leurs travaux. Arrivé au département en 1998, il n’a pas participé à la découverte de la première exoplanète, mais a étroitement collaboré avec eux par la suite. Il nous répond.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les Suisses peuvent nommer une exoplanète découverte par leur prix Nobel. Tout au long du mois de septembre, les Suisses pouvaient soumettre leurs suggestions pour nommer l’exoplanète HD 130322 b et son étoile. Cette exoplanète a été découverte il y a 20 ans par une équipe genevoise d’astronomes autour de Michel Mayor, qui a reçu ce 8 octobre le prix Nobel de physique.

Heidi.news (FR, Paywall)

Une prise de sang pour détecter des tumeurs cérébrales. En analysant un échantillon de sang par spectroscopie, des chercheurs écossais sont parvenus à capter la signature d’une tumeur cérébrale. Sans prétendre au titre de diagnostic, cette approche non invasive peut aider les médecins à mieux caractériser ces cancers et adapter leur prise en charge. Leur travail vient d’être publié dans Nature Communications.

Heidi.news (Le Flux Santé) (FR, Paywall)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur

Photo article

Groupe de recherche Decision Support & Operations | Unifr

Un demi-million pour la recherche informatique. Dirigé par Marino Widmer et Bernard Ries, le groupe de recherche Decision Support & Operations du département d’informatique a reçu une bourse de 495’000 francs de la part d’Innosuisse pour leur projet Decision support for efficient and sustainable waste.

Unifr (EN)

Une star africaine de la littérature sera Docteure Honoris Causa. Reconnue autant pour ses écrits (L'autre moitié du soleil ou Americanah) que pour son engagement contre le racisme et pour un féminisme renouvelé, l'écrivaine nigérianne Chimamanda Ngozi Adichie recevra le titre de Docteure Honoris Causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines lors du prochain Dies Academicus, le 15 novembre.

Unifr (EN)

De l’UNIFR au collège de France. Samantha Besson occupe depuis le 1er octobre la chaire «Droit international des institutions» au Collège de France. Elle continuera cependant d’enseigner le droit international à Fribourg, à temps partiel. Sa leçon inaugurale à Paris est prévue au 19 mars 2020.

Collège de France (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Le labo de l'UNIFR

Photo article

Marcel Kessler / Pixabay

Une fondue pour la science. Cela ne pouvait se faire qu’à Fribourg! 12 jeunes gens en bonne santé se sont vu servir par le département de médecine une fondue moitié-moitié et du vin pour contrôler la réaction à l’alcool bu lors d’un «repas festif». Comparé à un repas plus léger, ce menu fribourgeois aurait un impact sur le système cardiovasculaire mais pas sur les performances psychomotrices. Ils sont tous encore en vie.

Frontiers (EN)

Combien de libellules survolent Fribourg? Le Musée d’Histoire Naturelle de Fribourg organisait depuis ce printemps un inventaire participatif des libellules du canton. Le public et une trentaine de classes d'école se sont transformés en chasseurs d'excuvies (enveloppes corporelles abandonnées par les arthropodes ou les invertébrés lors de la mue). Pour l’heure, 18 espèces ont été répertoriées et seront présentées dans la prochaine exposition du musée démarrant le 12 octobre (vernissage la veille).

MHNF (FR)

Récompenser la recherche sur les défis environnementaux. Le prix de la recherche sur l’environnement est ouvert au concours! L’université récompense (à hauteur de 5000 francs) les jeunes chercheurs et chercheuses dont les travaux permettront une meilleure compréhension des défis environnementaux et la recherche de solutions. Délai de dépôt du dossier: 1er avril 2020. Le lauréat de l'an dernier était Basil Oberholzer pour sa thèse "Monetary Policy and Crude Oil".

Unifr (FR)

Dans les coulisses

Photo article

Le groupe Heptabox, lauréat du Innovation Challenge en mai 2019. DR

UBS se met en retrait de l'Innovation Lab de la HEG-FR. Le logo aux trois clés surplombe encore The place where ideas become reality, comme le veut le slogan, mais plus pour longtemps. Après une année de partenariat avec l’Innovation Lab de la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), UBS diminue la voilure de sa présence sur le campus, un projet ayant suscité la controverse.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Manifestation contre l'homophobie. A l'automne 2017, un ou une professeur(e) de théologie (les témoins refusent de révéler son genre) a tenu en anglais des propos homophobes, transphobes et sexistes lors d'un cours sur l’éthique sexuelle dans le catholicisme. Un ou une étudiant(e) (idem) témoigne dans la revue estudiantine Spectrum, dont vous pourrez apprécier le langage épicène. Une «cure» aurait été recommandée pour «guérir» de son homosexualité, entre autres considérations du genre: «There’s a purpose why women stay at home and men are called to war». L'association LGBTQ+ LaGO organise ce mardi 8 octobre à 18h une manifestation à la faculté de théologie pour demander plus de réaction de la part de l'université face à ce genre de propos.

Page Facebook de la manifestation (FR)

Emporter son repas en limitant les déchets. Des boites réutilisables seront désormais disponibles dans les différentes mensas de l’université. Objectif: emporter son repas sans pour autant augmenter la masse des déchets. On notera que le département de biologie lance simultanément un concours photo sur la réduction des déchets et la manière dont les laboratoires fribourgeois protègent l’environnement. Le délai est au 17 octobre, les photos seront à retrouver sur #ReduceAtunifrbiology.

Alma & Georges (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et titulaire d’un master en géosciences à l’université de Fribourg. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse