Bonjour, c’est Sarah pour parler de sciences. Et plus particulièrement de climat, dont l'actualité est très dense, entre débats parlementaires de la loi sur le CO2, mouvements pro-climat qui occupent la Place fédérale et verdict du procès Credit Suisse à venir demain...

Nous parlerons aussi de futurs ingénieurs de l'EPFL qui relèvent le défi de la transition, et de gentrification climatique.

Et si vous avez encore le temps, n'hésitez pas à suivre ce soir la table ronde inaugurale d'Alternatiba Léman modérée par Heidi.news, qui sera consacrée à la neutralité carbone.

Sarah Sermondadaz, Genève
21.09.2020


Les futurs ingénieurs se retroussent les manches face au défi climatique

Photo article

Manifestation étudiante pro-climat à Lausanne en 2019 | EPFL Mediatheque

Quelle place pour les ingénieurs face au climat? Qu’ils soient jeunes diplômés ou en poste, comment peuvent-ils employer au mieux leurs forces pour relever les défis planétaires? Pour esquisser des réponses, plusieurs associations étudiantes de l’EPFL ont organisé le jeudi 17 septembre un débat réunissant le président de l’EPFL Martin Vetterli, le spécialiste français Jean-Marc Jancovici, la professeure à l’Université de Lausanne Julia Steinberger et la co-présidente du Club de Rome Sandrine Dixson-Declève. L’événement était modéré par Heidi.news.

La jeunesse est aujourd’hui particulièrement mobilisée pour le climat, à travers des mouvements comme les grèves pour le climat inspirées par Greta Thunberg. Et les étudiants de l’EPFL aussi se mobilisent régulièrement: en 2019, ils réclamaient par exemple davantage de cours obligatoires sur le climat. Les futurs ingénieurs cherchent, plus que jamais, des moyens d’agir. Voici les conseils qui leur ont été prodigués.

Un état des lieux brûlant. Ingénieur polytechnicien de formation, Jean-Marc Jancovici est de ceux qui maîtrisent le mieux la question climatique en France. Membre du Haut conseil pour le climat, il est également l’auteur de la méthode française de référence utilisée pour le calcul des bilans carbone. Il est aussi cofondateur du cabinet de conseil Carbone4, et président du think tank The Shift Project. Il dresse un portrait lucide et pessimiste du monde qui nous attend.

Quelles que soient nos actions aujourd’hui, la trajectoire des 20 prochaines années est déjà scellée, au vu de l’inertie des systèmes planétaires, explique-t-il.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le climat au Parlement

Photo article

Un avion de la compagnie Swiss décolle de l'aéroport de Zurich. | KEYSTONE/Christian Merz

Tout comprendre sur la loi sur le CO2. La révision totale de la loi sur le CO2 se trouve dans sa phase décisive au Parlement fédéral. Elle a été empoignée une dernière fois au Conseil des Etats jeudi passé. La prochaine étape? Une conférence de conciliation pour aplanir les dernières divergences entre les deux chambres. Le vote final devrait avoir lieu le vendredi 25 septembre.

Âprement débattues, les taxes incitatives — sur les billets d’avions, les vols en jet privé et les combustibles fossiles — constituent un des mécanismes centraux de la nouvelle législation. Heidi.news a demandé à Philippe Thalmann, directeur du Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement de l’EPFL, spécialiste de ces instruments, de détailler leur fonctionnement et leurs effets.

Taxe sur les billets d’avions. La nouvelle loi prévoit une taxe sur les billets d’avion de 30 à 120 francs au départ de la Suisse. Le montant sera prélevé sur les billets d'avion en fonction de la distance parcourue et de la classe de transport. La moitié des recettes ainsi générées sera redistribuée à la population. L’autre moitié alimentera un fonds pour le climat dont le but est de financer le développement des énergies renouvelables, la protection contre les dégâts climatiques et le remplacement des chauffages à mazout ou électriques.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Tribune. «Jamais le climat et la biodiversité n’auront suscité autant d’intérêt sous la coupole», explique Céline Vara, conseillère aux Etats pour le canton de Neuchâtel et membre des Verts. Elle revient sur la session parlementaire de septembre 2020, qui met les sujets environnementaux à l'honneur. Et sur le temps perdu sur le front du climat à cause de la crise de Covid-19, ainsi que sur la lenteur du processus démocratique.

Heidi.news (FR)

«Même la Suisse n’échappera pas à la gentrification climatique»

Photo article

Vue d'artiste de l'écoquartier de St KJeld à Copenhague | Tredje Natur

Selon nouvelle une analyse de Pro Publica, le réchauffement climatique va complétement modifier la répartition territoriale de la population des Etats-Unis d’ici 2070. A la clé, des températures de plus de 35 °C en moyenne pendant six mois de l’année dans le sud des États-Unis. Professeur à la Graduate School of Design de l’Université d’Harvard, Jesse Keenan enseigne et mène des recherches sur l’urbanisme et l’adaptation climatique. En 2018, son étude des dynamiques immobilières en cours à Miami l’a amené à s’intéresser à une forme nouvelle d’embourgeoisement des espaces les mieux protégés de l’influence du changement climatique: la gentrification climatique. Interview.

Lire la suite sur Heidi.news


Une raison de sourire ou d'espérer

Photo article

IgNobel

Ig Nobel, les prix de la science improbable. Covid-19 oblige, c'est par téléconférence le 17 septembre que se sont tenus cette année les prix Ig Nobel, qui récompensent (ou plutôt épinglent) les travaux scientifiques les plus inutiles ou absurdes. Une édition grinçante, puisque plusieurs dirigeants, donc Vladimir Poutine, Donald Trump, Jair Bolsonaro ou encore Narendra Modi ont été «primés» (un honneur tout ironique!) pour avoir démontré qu'en période de crise sanitaire, les responsables politiques pouvaient facilement tuer plus de gens que les médecins...

A lire sur Le Monde (FR)

La loi sur les espèces protégées a été renforcée. Bonne nouvelle pour la biodiversité? Lors de sa séance du 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a renforcé la loi sur les espèces protégées (LCITES). Les sanctions pénales seront durcies, notamment dans les cas graves de commerce illégal. L'enjeu: mieux protéger les espèces animales et végétales menacées.

A lire sur le site du Conseil fédéral (FR)

Séance de rattrapage

Si vous les aviez ratés, voici quelques articles publiés ces derniers jours sur le Flux Sciences.

Photo article

DR

La chevelure des comètes, ou celle de Britney Spears. Cet été, Neowise a fait le show dans le ciel. Et avec qui de mieux que Britney Spears pourrions-nous expliquer le fonctionnement de cette star et de ses semblables? A voir dans cet épisode de PopScience, l’émission qui utilise le meilleur de la pop culture pour expliquer la science, en vidéo.

Heidi.news (FR)

Au Brésil, à la déforestation s'ajoute la dégradation. La dégradation de la forêt en Amazonie brésilienne porte sur une superficie plus importante que la déforestation, selon une étude brésilienne et américaine publiée dans Science. Ses auteurs mesurent qu’entre 1992 et 2014, plus de 337 000 kilomètres carrés de forêts ont été dégradés, soit 10% de plus que la superficie de forêts rasées pendant la même période. Cette altération est souvent une première étape vers la destruction de la forêt.

Heidi.news (FR)

Quand les ambitieux avions de chasse suisses s'écrasaient. Dans les années 1950, la Suisse a tenté de développer ses propres modèles d’avions de combat. Après deux accidents, le projet a été enterré. Or, le 27 septembre prochain aura précisément lieu la votation sur l'acquisition de nouveaux avions de combat pour la Suisse…. Cet article a initialement été publié en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch

Heidi.news (FR)

La génétique casse le mythe des Vikings. Encore un mythe qui s’effondre, celui de Ragnar, le Viking fier de sa lignée pure et de sa chevelure blonde. D’après une étude publiée dans Nature, le monde des Vikings n’était pas génétiquement homogène. Les pirates des mers nordiques avaient des ascendances européennes et même caucasiennes, voire asiatiques… Comme quoi être viking relève peut-être davantage de la culture que du sang.

Heidi.news (FR)

Feux de forêts en Suisse. A la faveur du changement climatique, les dernières années ont vu se multiplier les feux de forêts géants, en Amazonie, Australie, ou encore en Amérique du Nord, qui vit en cette fin d’été 2020 un épisode particulièrement intense. La Suisse pourrait-elle un jour connaître telle situation? Nous nous sommes entretenus avec Marco Conedera, spécialiste des incendies de forêt à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Heidi.news (FR)

Pain grillé et particules fines. Faire griller son pain pour le petit-déjeuner, c’est délicieux, mais cela a des conséquences inattendues: des aérosols se déploient dans la cuisine. La pandémie de coronavirus a mis ces derniers à l’honneur parce qu'ils peuvent transmettre le virus, mais même sans Covid-19, ils ont des conséquences sur la santé. Cet article a initialement été publié en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch.

Heidi.news (FR)

De la vie sur Vénus? Pas si vite... Aucun féru d’espace ou d’astronomie n’aura pu échapper à cette annonce du 14 septembre 2020, reprise dans de très nombreux médias. De la phosphine (de formule PH3), gaz produit par des processus biologiques sur Terre, a été détectée par des méthodes de spectroscopie dans l’atmosphère de Vénus. Il n’en fallait pas moins pour provoquer un tsunami médiatique. Mais la prudence s'impose.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Le commandant Daniele Meyerhofer posant devant l'Ecole de recrues sanitaire 42, basée à Airolo, le 29 juin 2020. | Keystone / Ti-Press / Pablo Gianinazzi

Séquelles de Covid-19 et armée suisse. L’infection à Covid-19 laisse des traces. Fatigue, souffle court, perte de l’odorat… L’armée suisse vient de sortir une étude, publiée le 10 septembre dans la revue Eurosurveillance, qui confirme le phénomène sur ses propres troupes. Elle montre qu’environ une jeune recrue sur cinq, âgée d’une vingtaine d’années environ, présentait encore une capacité respiratoire altérée, détectable aux tests d’endurance, un à deux mois après l’infection.

Heidi.news (FR)

Credit Suisse: les climatologues interrogent la justice. Mardi 22 septembre, trois juges de la Cour d’appel pénale du canton de Vaud auront la lourde tache de se pencher sur le recours formé par le procureur général contre l’acquittement des douze militants du climat. Par une décision historique, ils avaient été exonérés de toutes responsabilité pénale en janvier dernier par le Tribunal de Renens, alors qu’il leur était reproché d’avoir pénétré illégalement dans une filiale de Credit Suisse en novembre 2018. A la veille de ce procès, 21 climatologues de premier plan, suisses et étrangers, ont signé une longue lettre destinée aux avocats de la défense.

Heidi.news (FR)

Inégalités carbone. Dans son dernier rapport, co-écrit avec le Stockholm Environment Institute, Oxfam s’intéresse aux implications de ces inégalités sur les émissions de CO2. Celles-ci sont édifiantes: entre 1990 et 2015, les émissions des 1% les plus riches ont représenté plus du double de celles de 50% des plus pauvres.

Heidi.news (FR)

Prix Latsis et Marcel Benoist. Pour la première fois de leur histoire, les prestigieux prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis seront remis simultanément le 4 novembre prochain. Le premier, parfois qualifié de «prix Nobel suisse», récompense cette année les travaux du biologiste Rudolf Aebersold de l’ETH Zurich et de l’Université de Zurich. Le second, décerné chaque année aux chercheurs prometteurs de moins de 40 ans, est décerné à Maryna Viazovska, chercheuse en mathématique à l’EPFL.

Heidi.news (FR)

Zalfa, un rêve de masques made in Geneva. Après les nombreuses péripéties évoquées à l’épisode précédent, tout semble se mettre en place, en cette rentrée 2020, pour Zalfa et son entreprise de masques genevois. Les machines sont en phase d’installation et les premiers échantillons sont arrivés. C'est le quatrième épisode de notre reportage.

Heidi.news (FR)

Les grandes étapes de la pandémie. L’OFSP l’annonçait jeudi dernier: elle ne communique plus les chiffres de l’épidémie durant le week-end. Les données enregistrées samedi et dimanche sont désormais publiées le lundi.

Heidi.news (FR)

Sarah Sermondadaz est journaliste scientifique et responsable du Flux Sciences pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse