Bonjour, c’est Sarah pour parler de sciences. En cette deuxième vague de Covid-19, il sera aujourd’hui question d’un sujet plus léger: arts et mathématiques, thème à l’honneur du 19e colloque Wright pour les sciences. A la clé, une semaine de conférences à retrouver chaque soir dès 18h, retransmises en ligne depuis l’UNIGE.

Egalement au programme: l’avertissement d’un groupe d’experts de l’ONU, selon lequel l’érosion de la biodiversité va engendrer des pandémies plus fréquentes et plus meurtrières.

Sarah Sermondadaz, Genève
02.11.2020

Laure Saint-Raymond, portrait d'une mathématicienne

Photo article

S. RUAT/CNRS PHOTOTHEQUE

Laure Saint Raymond est mathématicienne de haut niveau, l’une des rares dans un domaine encore très masculin. A 45 ans, la Française peut se targuer d’un parcours sans faute: benjamine de l’Académie française des sciences, où elle entre en 2013, lauréate du prix Fermat en 2015, membre de l’Académie européenne des sciences en 2017, Légion d’honneur en 2019 et enfin lauréate en 2020 du prix Bôcher de la Société américaine de mathématiques…

A l’occasion du 19e colloque Wright pour la science, où elle interviendra le mardi 3 novembre, la professeure à l’Ecole normale supérieure de Lyon présentera une conférence consacrée au hasard et au désordre. L’occasion d’aborder le désordre à la fois comme un objet physique mais aussi mathématique. Portrait d’une passionnée, férue de sciences, mais aussi de musique et de randonnées, qui a plusieurs cordes à son violoncelle, instrument dont elle joue depuis l’enfance.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Comprendre la théorie du chaos

Photo article

DR

Papillon, tornade et mathématiques. «Un battement d’ailes de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas?» Dans le célèbre film Jurassic Park, le personnage Ian Malcom fait référence à une citation attribuée au météorologue Edward Lorenz. Cette métaphore a popularisé une théorie mathématique qu’on appelle aujourd’hui la théorie du chaos, selon laquelle des petites causes peuvent avoir de grands effets imprévisibles.

Dans cet épisode de PopScience, l’émission de Heidi.news qui explique la science par la pop culture, le mathématicien Etienne Ghys, qui intervient ce soir au colloque Wright, explique en vidéo pourquoi cette image est trompeuse: la théorie du chaos est bien plus que cela.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Ecosystèmes dégradés, commerce et élevage: un cocktail pandémique

Photo article

HOW HWEE YOUNG/EPA/KEYSTONE

L’érosion de la biodiversité devrait engendrer des pandémies plus fréquentes et plus meurtrières, alerte le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) dans un long rapport publié le 29 octobre. Un appel relayé dans un livre blanc publié le même jour par plusieurs organismes internationaux, qui insistent sur le rôle des communautés locales dans la détection précoce des maladies infectieuses émergentes.

Plus de 70% des maladies émergentes —et la totalité des pandémies récentes (grippes, sida, Covid-19…) — sont liées à des pathogènes d’origine animale. Leur nombre devrait s’accroitre en raison de contacts de plus en plus fréquents entre les humains et la vie sauvage. Ce rapprochement multiplie le risque d’un passage à l’homme de microbes qui d’ordinaire restent cantonnés dans les espaces naturels.

Nous connaissons environ 2000 virus chez les mammifères et les oiseaux, les principaux pourvoyeurs de virus émergents. Mais des études statistiques laissent penser qu’il en existerait des millions, dont une grande partie serait susceptible de toucher les humains. Mais comment un virus passe-t-il de l’animal à l’humain? Cela se déroule en plusieurs étapes:

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Séance de rattrapage

Si vous les aviez ratés, voici quelques articles publiés ces derniers jours sur le Flux Sciences.

Photo article

DR

La biodiversité expliquée par Animal crossing. La vie est apparue sur Terre il y a environ 3,5 milliards d’années. Pendant des centaines de millions d’années, cette vie était réduite à des colonies de bactéries dans les océans. Puis elle a peu à peu évolué en une foisonnante diversité et la vie a colonisé absolument toutes les niches écologiques possibles. Dans cet épisode de notre série vidéo PopScience, nous vous expliquons pourquoi, à l’aide du jeu vidéo Animal Crossing.

Heidi.news (FR)

Lune: l’agenda caché. De l’eau sur la Lune! Un peu partout! Et en grande quantité, bien plus qu’on ne le pensait jusque-là! La semaine passé, beaucoup de médias ont couvert cette actualité, issue de deux études scientifiques différentes. Mais est-ce vraiment révolutionnaire, au moins nouveau? Pas vraiment. L’important pourrait être ailleurs: ces annonces semblent être liées à un autre agenda, celui du financement du coûteux plan de reconquête spatiale américain, dans une compétition mondiale féroce.

Heidi.news (FR)

Ce que dit la science du port du masque en extérieur. En intérieur, le port du masque s’est imposé dans la plupart des pays européens. Mais la situation en extérieur est plus compliquée, car elle dépend de nombreux paramètres: densité (foule ou lieu désert), niveau de parole, bruit ambiant, sans oublier les facteurs météorologiques. Explications.

Heidi.news (FR)

Vers un cadre européen pour l’intelligence artificielle? Damien Cottier est conseiller national (PLR/NE) et représente la Suisse à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il explique pourquoi il est urgent que l’Europe légifère sur ces «boîtes noires» que certains algorithmes sont devenus.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

KEYSTONE/Laurent Gillieron

Harcèlement à la RTS: la réaction des employé.e.s. Suite aux révélations du Temps sur des cas de harcèlement présumés au sein de la RTS, et notamment sur des agissements prêtés à l’ancien présentateur vedette de la chaîne Darius Rochebin, des employés ont fait circuler dimanche 1er novembre une lettre ouverte à la direction. Le texte de cette pétition, dont Heidi.news a pu prendre connaissance, était signé dimanche soir par plus de 550 personnes (sur 1800 employés). Il s’étonne notamment que, dans un message samedi aux équipes, la direction évoque uniquement le cas de Darius Rochebin.

Heidi.news (FR)

Les anticorps contre Covid-19 durent (au moins) 5 mois. Combien de temps les anticorps protecteurs générés après une infection à Covid-19 persistent-ils dans l’organisme? Plusieurs travaux suggéraient que ce taux déclinait autour de trois mois. Mais une nouvelle étude de l’Icahn School of Medicine (New York) est plus encourageante: elle estime, sur plus de 30’000 patients Covid-19 de gravité bénigne ou modérée, que les anticorps neutralisants produits persistent au minimum cinq mois – la durée de suivi de l’étude.

Heidi.news (FR)

La déclinaison ukrainienne de SwissCovid fonctionne. Niels Ackermann est photojournaliste pour la presse suisse et internationale depuis 2007 et fait partie du collectif lundi13. Basé à Genève, il a vécu pendant plus de quatre ans en Ukraine. Ses reportages ont obtenu de nombreuses récompenses dont le Swiss Press Photo award de photographe suisse de l’année. Il raconte ici le système de contact tracing numérique du Covid efficace mis en place par le pays.

Heidi.news (FR)

Le taux d’occupation des unités de soins intensifs. Les lits disponibles dans les unités de soins intensifs sont-ils assez nombreux face à la recrudescence rapide du nombre de patients Covid-19? Quels sont les cantons les plus menacés par une saturation? Y a-t-il des respirateurs en quantité suffisante par rapport au nombre de patients admis? La réponse dans notre carte interactive mise à jour deux fois par semaine.

Heidi.news (FR)

L’héritage de Donald Trump. En quatre années passées à la Maison Blanche, Donald Trump a contribué à changer les codes politiques, médiatiques et diplomatiques dans le monde. Les alliés historiques des Etats-Unis sont désorientés et internet doit se réinventer. La présidence Trump va laisser des traces -certaines indélébiles- bien au-delà des frontières américaines.

Heidi.news (FR)

Pierre Maudet testé positif au Covid-19. Retrouvez dans notre article les grandes étapes de la pandémie, mises à jour de façon quotidienne.

Heidi.news (FR)

Sarah Sermondadaz est journaliste scientifique et responsable du Flux Sciences pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse