Bonjour, c’est Marc pour vous parler d’économie alors que le nombre de cas de Covid-19 double chaque semaine. On verra comment les cafetiers sont dans le rouge.

On se penche aussi sur la vente de fripes ainsi que la régulation de l’intelligence artificielle et des multinationales, à l’approche du vote du 29 novembre.

Marc Guéniat, Genève
27.10.2020

La détresse des restaurateurs et hôteliers face à la deuxième vague

Photo article

A l’exception des clubs et du tourisme d’affaires, les membres de GastroSuisse, la fédération nationale de l’hôtellerie et de la restauration, étaient optimistes en juillet. Un sondage réalisé auprès de plus de 2000 établissements montre qu’ils tablaient alors sur une nette reprise de l’activité au second semestre. Depuis quelques semaines, la deuxième vague a douché ces espoirs et la faîtière est montée au front, ce mardi 27 octobre lors d’une conférence de presse, pour détailler les mesures qui doivent être prises afin d’éviter la catastrophe.

Les mesures sanitaires, prises en ordre dispersé par les cantons, frappent vivement le secteur, alors que de nouvelles décisions doivent être annoncées mercredi par le Conseil fédéral. Tout en conservant la possibilité d’exploiter leur établissement, cafetiers, restaurateurs et hôteliers assistent à une chute drastique de la fréquentation. Ces derniers jours, la recommandation du télétravail par le Conseil fédéral a précipité la baisse des revenus. Et tout indique que les fêtes de fin d’année et vacances de Noël n’apporteront pas les recettes escomptées.

S’inspirant de la NZZ du jour, le président de GastroSuisse, Casimir Platzer, a fustigé la cacophonie institutionnelle qui règne actuellement, «les cantons travaillant parfois avec la Confédération, parfois contre», avec pour résultat l’impossibilité de prévoir quoi que ce soit en tant qu’entrepreneur. Heures d’ouverture ou nombre maximum de clients par table, les dispositions changent régulièrement, poussant les tenanciers à endosser le costume d’auxiliaires de police pour faire respecter les règles applicables.

L’intitulé du communiqué de presse de GastroSuisse ne fait pas dans le détail: «Le Gouvernement risque de mener la restauration droit dans le mur».

«L’incendie est déclaré et le risque d’embrasement généralisé de toute la branche est énorme», a continué Casimir Platzer. Il en veut pour preuve ce nouveau sondage réalisé entre le 23 et le 25 octobre, démontrant que plus des deux tiers des entreprises urbaines sont actuellement en difficulté financière en raison de la pandémie. Sur 2835 sondés, 40% jugent grande ou très grande la probabilité d’une faillite lors des six prochains mois. Dans les principales villes du pays, la majorité des restaurants, hôtels et bars n’atteignent pas 50% de leur chiffre d’affaires de l’année précédente.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

L'économie sur Heidi.news

Photo article

«Des milliers d’emplois et d’entreprises pourraient disparaître.» Le 15 octobre, le Département du développement économique, dont Pierre Maudet a la charge, a diffusé un communiqué de presse pour proposer des mesures de soutien en faveur des six secteurs économiques «les plus fragilisés», qui représentent près de 10’000 emplois directs et indirects. Il s’est félicité du fait que le canton de Genève est le premier à présenter sa liste de «cas de rigueur» à la Confédération, afin de demander une aide financée à parité par Berne et par le canton. Cette liste comprend le secteur hôtelier, les agences de voyages, le transport de personnes, l’évènementiel, les forains et les activités dépendantes du secteur de l’aviation civile. La restauration n’y figure pas, en dépit des difficultés du secteur. Cependant, ces aides à fonds perdus ne sont pas pour demain. Dans une interview à Heidi.news, Pierre Maudet appelle à une action rapide de la Confédération.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le leader européen de la fripe itinérante recycle la mode. Avec 330’000 kilos d’habits vendus depuis ses débuts en 2016, VinoKilo est le leader européen de la fripe itinérante. Après un premier passage fructueux à Genève puis à Lausanne cette année, il est revenu parquer ses fourgons devant le Palais de Beaulieu, à Lausanne, les 23 et 24 octobre. Fluidité des genres, fluidité des stocks, fluidité des lieux: VinoKilo incarne cette nouvelle génération qui ne se reconnaît pas dans la fixation matérielle, identitaire ou géographique.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)
Photo article

Keystone / Javier Arcenillas

«Compter sur la responsabilité sociale des entreprises ne suffit pas.» Les Suisses voteront le 29 novembre sur l’Initiative multinationales responsables. Le texte prévoit notamment un accès aux tribunaux civils suisses pour les victimes de violation des droits de l’homme ou de l’environnement à l’étranger. Alors que la campagne s’intensifie, le chercheur indépendant Yvan Schulz, auteur d’une thèse en anthropologie à l’Université de Neuchâtel, et Ellen Hertz, professeure à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, publient un ouvrage sur la responsabilité sociale des entreprises. Yvan Schulz nous explique pourquoi le système d’autoréglementation développé au cours des dernières décennies n’a pas atteint les résultats escomptés.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Vers un cadre européen pour l’intelligence artificielle? Aujourd’hui, il existe de nombreuses règles déontologiques et codes d’éthique dans le domaine de l’IA. Mais il n’y a pas de règle contraignante internationale. Ainsi la discrimination entre hommes et femmes, pourtant interdite par la loi suisse sur l’égalité, continue, par exemple pour une recherche d’emploi sur internet. Mais si on ignore comment la «boîte noire» de l’algorithme fonctionne et que celui-ci est basé en Californie, comment la Suisse peut-elle imposer efficacement ses valeurs?

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Une raison d'espérer

Prestations liées aux APG valables jusqu’à fin juin. Les différentes prestations et allocations pour perte de gain (APG) liées au Covid-19 resteront valables jusqu’au 30 juin 2021, comme l’a indiqué mardi Stéphane Rossini, directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Les personnes concernées par la fermeture d’établissements privés ou publics sur ordre des autorités cantonales ou fédérales ou touchées par l’interdiction des manifestations pourront en outre profiter des mesures mises en œuvre avec effet rétroactif au 17 septembre. Il en va de même pour les patrons salariés de leur propre entreprise, a précisé le directeur de l’OFAS. Dans certains cantons, les centres de contact tracing étant surchargés, il devient difficile de recevoir des attestations de quarantaine. L’OFAS va donc informer les caisses de compensation sur une simplification du système, a indiqué Stéphane Rossini. Les employés pourront accéder aux prestations de quarantaine jusqu’à fin décembre. Les auto-déclarations et celles venant des employeurs seront prises en compte.

Covid-19 sur Heidi.news

Photo article

Heidi.news, DR

«Lassitude et déception totales»: les soignants de Genève furieux contre les baisses de salaires Une diminution de 6 à 10% du salaire sur quatre ans. C’est la récompense probable des soignants de Genève – à l’instar des autres fonctionnaires – pour leur dévouement lors de la première vague épidémique, et la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ce midi, une cinquantaine d’entre eux étaient réunis devant les HUG pour protester contre cette injustice perçue et réclamer des meilleures conditions de travail, à l’approche d’une deuxième vague qui suscite beaucoup d’appréhensions.

Heidi.news (FR)
Photo article

Quel est le taux d’occupation des soins intensifs? Les lits disponibles dans les unités de soins intensifs sont-ils assez nombreux face à la recrudescence rapide du nombre de patients Covid-19? Quels sont les cantons les plus menacés par une saturation? Y a-t-il des respirateurs en quantité suffisante par rapport au nombre de patients admis? Il est désormais possible d’avoir accès à ces informations grâce à la plateforme icumonitoring.ch, développée par l’ETHZ. Heidi.news reprend ses données, mises à jour tous les lundis et jeudis, afin de mettre en lumière l’évolution de la situation sanitaire en Suisse.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

La santé mentale des Suisses résisterait-elle à un second confinement? Les autorités cantonales et fédérales expliquent vouloir éviter tant que possible un reconfinement. Mais face à l’aggravation de la situation sanitaire et à mesure que la marge de manœuvre pour contrôler l’épidémie se resserre, ce scénario à l’étude, se matérialise en filigrane. La population est-elle prête à supporter psychologiquement un retour forcé à la maison? Après avoir loué la résilience de la population au printemps, certains professionnels de la santé mentale s’inquiètent des conséquences psychologiques que pourraient entraîner un durcissement des mesures actuelles.

Heidi.news (FR)

Les mesures cantonales et fédérales en un coup d’œil. L’évolution de l’épidémie de Covid-19 alarme les cantons et la Confédération qui prennent des mesures pour tenter de freiner la hausse des hospitalisations et des nouvelles infections. Chacun y va de son dispositif et de ses mesures. Pas facile de s’y retrouver et de retenir toutes les heures de fermeture, les restrictions et les différents couvre-feux en vigueur. Heidi.news a élaboré un graphique, mis à jour régulièrement, permettant de savoir ce qu’il en est facilement.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Les recettes de l’école vaudoise en cas de nouveau confinement. C’est en présentiel, dans une classe de l’illustre gymnase lausannois de la Cité, qu’a eu lieu la présentation à la presse ce mardi 27 octobre des mesures vaudoises pour l’école à distance en cas de nouvelles fermetures d’établissements. Au menu: agenda électronique commun, adresse mail pour tous les élèves ou encore nouvelles règles pour les évaluations. Le département de la formation en a également profité pour tirer le bilan de la fermeture des écoles de ce printemps, en se basant sur trois études réalisées auprès des parents, des enseignants et des élèves.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse