Bonjour, c’est Jade pour vous parler de culture. Solidaires, 12 théâtres genevois se sont unis pour donner vie à une série sur scène tout au long de la saison. Une des comédiennes nous raconte ce projet unique.

Quant aux étudiants du Master en mise en scène de La Manufacture à Lausanne, ils croisent les doigts pour que la présentation de leur pièces de sortie se déroule avec public la semaine prochaine.

Jade Albasini, Sion
28.08.2020


«J’ai eu un coup de flip. Tu as la chance de faire une série théâtrale géniale et voilà que le coronavirus débarque»

Photo article

Photo: Myriam Ziehli

La comédienne Noémie Griess prend les traits de l’indocile Mad, dans le feuilleton théâtral Vous êtes ici, qui dès le 16 septembre traverse les lieux culturels genevois tout au long de la saison 2020/2021. Sur scène, elle se révolte en adolescente de 19 ans, «qui ne rêve au début que de gagner du fric», dévoile l’interprète qui frôle la trentaine. Dans un scénario en neuf épisodes, les protagonistes traversent l’effondrement du monde actuel pour dessiner les contours de l’après. Rebelle et déterminé, son personnage va grandir au fil de la narration, réveillé par la conscience collective. «C’est intéressant d’explorer l’évolution d’un rôle sur le long terme. C’est rare au théâtre», commence l’ancienne élève de l’école Serge Martin.

La Genevoise est consciente qu’elle vit une expérience unique dans sa carrière. Le projet qui rassemble pour la première fois 16 lieux culturels en tout est titanesque. «Je ne vais jamais autant bosser car là, je serai active toute l’année: soit en création, soit sur scène», dit-elle. Elle tient à préciser que sa situation est aux antipodes de la réalité de celle des autres artistes. «Je suis une exception car beaucoup de mes potes sont en galère. Certains pensent à se reconvertir, c’est déprimant», lâche-t-elle.

Tout le milieu est aux abois depuis le début de la crise. «Avec cette pandémie, j’ai aussi sérieusement pensé à devenir fleuriste. C’est un métier d’avenir car on aura toujours besoin de fleurs pour les funérailles», grince la performeuse avec sa touche d’humour noir que l’on retrouve dans ses projets personnels. «Je veux dire, pendant le confinement, j’ai eu un coup de flip quant à la faisabilité de la pièce. Imagine, tu as la chance de faire une série théâtrale géniale sur un thème très à-propos et voilà que le coronavirus débarque.»

Finalement, le calendrier de la création n’a pas été bouleversé. Lundi dernier, l’artiste a pu prendre le chemin des répétitions du premier épisode sous la direction de la metteuse en scène Marion Duval. Après plusieurs mois loin des plateaux, Noémie Griess exulte de retravailler dans une troupe.

Au delà d’une série inédite, la fusion des théâtres genevois. De mémoire de l’histoire des arts de la scène, aucun projet commun n’a foulé les planches de plusieurs théâtres au sein d’une même ville. Pionnière, Genève rassemble pour la première fois 12 institutions (+ 4 partenaires satellites) dans Vous êtes ici: une série théâtrale de neuf épisodes et une intégrale, jouée tout au long de la saison 2020/2021.

«Alors que le milieu culturel local est souvent dépeint comme étant en guerre d’égos, il montre ici la voie vers une création solidaire. Tous ont signé un manifeste. L’investissement a été calculé au pro rata des subventions reçues par chacun. Il s’agit d’un procédé d’intelligence collective», constate Michèle Pralong, figure artistique de la Cité de Calvin et l’une des trois femmes à la genèse de ce dispositif unique.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Les créatrices du projet racontent et donnent leur vision de l'actualité. Ce vendredi matin, Julie Gilbert et Michèle Pralong étaient les rédactrices en chef invitées de la newsletter matinale de Heidi.news

A lire dans les archives du Point du jour (FR)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Les futurs metteurs en scène romands retiennent leur souffle

Photo article

Photo: Manufacture-Sébastien Monachon

Du 2 au 5 septembre a lieu la 7ème édition du festival OUT, consacré aux mises en scène des futurs diplômés de la Haute école des arts de la scène, La Manufacture de Lausanne. Avec détermination, les organisateurs ont modulé l’événement pour conserver cette plateforme d’échange artistique malgré le coronavirus. Ces dates sont charnières pour la relève du théâtre en Suisse romande. Elle partage ici une recherche de longue haleine, entamée depuis la rentrée 2019.

«On a envisagé de tout déplacer ou d’annuler mais ça nous fendait le cœur. OUT, c’est le moment le plus excitant pour les futurs diplômés car ils montrent leur travail à tout un panel de programmateurs·trices. Et ce dans une perspective de diffuser leur projet», explique Robert Cantarella, responsable de la filière depuis 2014.

Cette année, de nombreux éléments anxiogènes ont accompagné les jeunes metteurs·ses en scène dans leur épreuve de fin de cursus: Tout d’abord, les restrictions liées au confinement qui ont gelé la phase d’expérimentation, la reprise en demi-teinte rythmée par des mesures sanitaires parfois étouffantes et enfin, l’épée de Damoclès Covid qui plane sur leur manifestation. La pandémie a constamment menacé d’annuler la première. Un cas positif au coronavirus a par exemple mis un terme au spectacle de Bachelor de leurs camarades comédiens de l’école Les Teintureries à Lausanne.

Les étudiants nous racontent cette année hors du commun et la difficulté de monter sur la scène professionnelle dans ces conditions.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c'est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

Une raison d'espérer

Photo article

Photo: La Bâtie // Azkona&Toloza – Teatro Amazonas

La Bâtie, en force. Même si un certain nombre d'événements du volet musical ont dû être annulés à cause des nouvelles mesures cantonales, La Bâtie-Festival de Genève garde le cap. Du 28 août au 13 septembre, le festival pluridisciplinaire continue de partager une programmation suisse et internationale d'une grande richesse: du théâtre à la danse, en passant par la performance et la cabaret.

Le programme de La Bâtie-Festival (FR)

Rencontre

Photo article

Marielle Pinsard, la résilience en étendard. Toutes les deux semaines, Géraldine Savary contribue à Heidi.news au travers d’une rencontre afin de dessiner, article après article, une constellation de personnalités dont le tracé serait totalement subjectif, aléatoire et transparent. Aujourd'hui, elle rencontre Marielle Pinsard, metteure en scène de théâtre, et «un peu sorcière aussi».

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Une «graine de l'univers» pour révolutionner l'agriculture africaine. Plus que nulle part ailleurs dans le monde, le désert avance et la faim sévit en Afrique. À cheval entre les rives ouest-africaines et new-yorkaises, le chef sénégalais Pierre Thiam fonde ses espoirs dans une petite graine africaine ancestrale: le fonio. Depuis 3 ans, il en est l'ambassadeur outre-atlantique. Elle serait pour lui le début d’une véritable révolution agricole africaine.

Heidi.news (FR)

De quoi souffre Shinzo Abe? Shinzo Abe a annoncé en conférence de presse ce 28 août qu’il démissionnait pour raisons de santé: «Je ne serai pas en mesure de faire des jugements corrects en raison de la maladie», a-t-il déclaré. Le Premier ministre japonais est atteint de colite ulcéreuse, aussi appelée rectocolite hémorragique. Il s’agit d’une maladie chronique de l’intestin générant une inflammation de l’appareil digestif évoluant par poussées.

Heidi.news (FR)

Dangereux mythe des chauves-souris vectrices de maladies. Ce vendredi 28 août, la 24ᵉ nuit des chauves-souris devrait permettre au large public de rencontrer à travers toute la Suisse ces petits mammifères qui vivent parmi nous, souvent à notre insu. L’évènement est également l’occasion de remettre les pendules à l’heure à leur sujet, alors qu’elles sont prises entre de vieilles craintes et les menaces qui pèsent sur leurs populations. Pascal Moeschler, qui organise l’évènement, détaille pour Heidi.news l’état des lieux de la conservation des chiroptères.

Heidi.news (FR)

Symptomatiques ou non, les enfants gardent le virus 15 jours. Quelle est la contribution des enfants à la diffusion de Covid-19? Une question essentielle alors que des milliers d’enfants font leur rentrée scolaire et retrouvent ainsi une vie sociale presque normale. Selon une nouvelle étude coréenne, la durée portage viral (pendant laquelle on détecte du virus) est la même que les jeunes patients manifestent ou non des symptômes du Covid-19. Des résultats qui ne sont pas sans rappeler ceux obtenus chez les adultes…

Heidi.news (FR) Photo article

De jeunes chercheurs publient seuls une méta-analyse sur la chloroquine. Il s’agit de l’une des méta-analyses les plus robustes consacrées à cette question, qui a fini par devenir un débat sans fin: l’(in)efficacité de l’hydroxychloroquine, avec ou sans azithromycine, sur les patients Covid-19 hospitalisés. Avec une nuance de taille: elle émane de six jeunes chercheurs, suisses, français et tchadien, et a été réalisée sur leur temps libre et de leur propre initiative. Et ce pendant le confinement, en pleine polémique marseillaise, lorsqu’ils ont commencé à échanger via les réseaux sociaux.

Heidi.news (FR)

Les animaux, maîtres dans l’art de la distanciation sociale. Les changements, imposés par le coronavirus, dans nos relations avec les autres sont parfois difficiles à accepter et nous semblent peu naturels… Et pourtant! Dans la nature, la distanciation sociale en cas d’épidémie est fréquemment pratiquée, et ce par de nombreuses espèces sociales, des insectes aux mammifères. C’est que nous apprend un article publié dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Heidi.news (FR)

«Le Conseil fédéral instaure une médecine à deux vitesses.» Le 19 août, Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, présentait le deuxième paquet de mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé. La promesse: un milliard de francs d’économies. Neuf mesures sont privilégiées par le Conseil fédéral, en plus de celles déjà présentées dans le premier paquet. Certaines, comme l’instauration d’une enveloppe fermée pour les soins remboursés ou la fin de l’accès direct aux médecins spécialistes, suscitent les critiques des organisations médicales. Le Dr Philippe Eggimann, président de la Société Médicale de la Suisse Romande, nous fait part de ses griefs.

Heidi.news (FR)

Les ouragans font rage là où le sol est à sec. On les appelle ouragans, typhons ou cyclones… Les méga-tempêtes, comme l’ouragan Laura qui a déferlé sur le Sud-Est américain, peuvent ravager une zone aussi vaste que la Grande-Bretagne pendant deux jours d’affilée. Jusqu’à présent, leur trajectoire était imprévisible. Une étude pourrait tout changer.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse