Bonjour, c’est Laure à l’UNIGE où vient d’être lancée la campagne «100 femmes et des milliers d’autres » pour offrir des modèles inspirants aux jeunes générations.

Ce mercredi après-midi, je vous propose d’aller voir des Genevois oubliés par l’histoire, de discuter de la politique suisse en matière de cannabis et de préparer la votation du 24 novembre sur l’expérimentation animale.

Laure Gabus, UNIGE
Le 30.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

COP25

Pas de COP25 pour le Chili. Le Chili renonce à organiser la COP25 qui devait se dérouler du 2 au 13 décembre, a annoncé le président Sebastián Piñera. Le sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), qui devait avoir lieu les 16 et 17 novembre, est lui aussi annulé. Reste désormais à savoir quel pays prendra la relève au pied levé pour organiser l’événement.

Heidi.news (FR)

Numérique et professionnels de santé. Pour son «networking day» annuel le 29 octobre à Monthey, BioAlps, le cluster des acteurs des sciences de la vie en Suisse occidentale, a mis l’accent sur la question brûlante de l’emploi dans ce secteur. Or, les sciences de la vie doivent s’adapter à une avalanche de mutations technologiques.

Heidi.news (FR, Paywall)

Reconnaissance faciale dans le métro pékinois. A Pékin, des dispositifs de reconnaissance faciale vont être déployés dans le métro, au niveau des portiques d’accès. Les autorités espèrent ainsi limiter l’engorgement pour accéder aux quais dans les 395 stations du réseau, tout en interceptant toute personne qui serait connue des services de police.

Heidi.news (FR)

CRISPR et antibiotiques. Les ciseaux génétiques sont-ils les antibiotiques de demain? Des chercheurs travaillent en tout cas à employer les ciseaux génétiques CRISPR pour détruire des agents pathogènes, bactéries ou virus. Des essais ont été menés in vitro, restera à prouver leur efficacité et leur inocuité avant de passer aux expérimentations in vivo.

Heidi.news (FR)

5G: de la friture sur la ligne. Sur les blogs du Scientific American, les tribunes consacrées à la 5G, écrites par des chercheurs, se succèdent, et sonnent comme des échanges de tirs. Nos sociétés n’en finissent plus de s’écharper sur le déploiement de la 5G. Et les Etats-Unis n’échappent pas à la règle! Dernièrement, Heidi.news dressait l’état des lieux de la recherche scientifique sur les effets de la 5G.

Heidi.news (FR)

Eviter les chutes des personnes âgées. En 2016, 1715 personnes sont décédées des suites d’une chute. La quasi totalité (94%) de ces accidents mortels ont touché des séniors, c’est-à-dire des personnes de 65 ans et plus. Cela représente 40% d’augmentation depuis 2007. Que faudrait-il faire pour les éviter?

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur sur

Photo article

Capture d’écran

100 femmes et des milliers d’autres. Lundi a été lancée une large campagne de communication et de sensibilisation visant à mettre en évidence 100 femmes, âgées de 25 à 72 ans, pour leurs parcours professionnels d’exception. Elle propose des portraits écrits et vidéos de femmes ayant vécu des carrières atypiques pour montrer que le leadership se décline aussi au féminin. Cette campagne a donné lieu à une publication, dont le vernissage se tiendra le 8 novembre à la FER, en présence de nombreuses de ces femmes.

Site de la campagne - tous les portraits. (FR)

Carola Rackete: espérer le changement ou agir? La militante pour l’environnement et le sauvetage en mer donnera une présentation intitulée: Hoping for change or acting? le 11 novembre dans le cadre de la semaine des droits humains. La capitaine du navire Sea-Watch 3 a été très médiatisée en juin pour avoir bravé l’interdiction du gouvernement italien de franchir ses eaux territoriales afin de porter secours à des personnes migrantes. A ses côtés, le journaliste Darius Rochebin, le sociologue Jean Ziegeler et la directrice du Center for Business and Human Rights s’exprimeront aussi sur la tension entre devoir et morale.

Le programme de la Semaine des droits humains (FR)

Anne-Frédérique Widmann et Patrick Chappatte exposent. Du 4 au 14 novembre, la journaliste et le dessinateur de presse proposent «Dans la cellule d’un condamné à mort» dans le hall d’Uni Dufour: une cellule grandeur nature qui a pour but de faire prendre conscience du cadre de vie des détenus dans les couloirs de la mort, qui y restent souvent pendant de nombreuses années. Le vernissage se déroulera le 4 novembre en présence de Chappatte et de Micheline Calmy-Rey. L’installation s’inspire de leur film documentaire «Free Men» qui sera projeté le 14 novembre dans le cadre de la semaine des droits humains.

Bande-annonce de Free Men (EN)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Abonnez-vous! 30 jours d'essai gratuit

Photo article

Dès aujourd’hui, bénéficiez de 30 jours d’essai à l’abonnement Heidi.news. Accédez en illimité et sans publicité à des contenus quotidiens, concis et utiles, des enquêtes et des grands reportages hors des sentiers battus. C’est gratuit et sans engagement.


Dans les labos genevois

Photo article

Des Genevois oubliés par l’histoire. Détenus, indigents, aliénés. Jusqu’au 29 novembre, l’exposition «Figures de l’ombre. Histoires genevoises» met en lumière des récits d’individus marginaux dont les comportements défient les normes en vigueur dans la Cité de Calvin depuis le 19e siècle. Placé à l’époque sous la responsabilité de l’Hôpital général, ces personnes sont aujourd’hui du ressort d’institutions distinctes, telles que la Prison pénitentiaire, l’Asile d’aliénés ou encore l’Hospice général.

Site de l’exposition (FR)

Les incohérences dans la politique suisse en matière de cannabis. La Suisse a souvent été citée comme un modèle en matière de politique des drogues, grâce à sa gestion du problème de l’héroïne dans les années 1990. Depuis la révision de la loi sur les stupéfiants en 2008, cette politique est devenue plus répressive en ce qui concerne le cannabis. A partir de ce constat, un petit livre intitulé «Politique en matière de cannabis, les questions que personne ne pose » (éd. Seismo) propose une analyse des incohérences et des dommages collatéraux qu’entraînerait cette politique, sur la base de cas concrets et de témoignages.

Site de l’éditeur (FR)

Des biologistes genevois en compétition internationale à Boston. Fluosphera, le projet d’une équipe de biologistes de l’UNIGE est à Boston pour participer au plus grand concours international de biologie synthétique (iGEM). Leur projet vise à améliorer les tests de dépistage in vitro des médicaments afin de mieux simuler la physiologie in vivo de modèles animaux et des êtres humains.

Page wiki du projet (FR)

Dans les coulisses de l'UNIGE

La grande fête des 10 ans de l’association des alumni se prépare. Ruth Dreifuss, Claude Nicollier, Carla Del Ponte ou encore le tout nouveau Prix Nobel Michel Mayor ont déjà répondu présents. Le jeudi 7 novembre, l’événement réunira un maximum de ses 9200 membres et anciens diplômés vivant aujourd’hui dans quelques 80 pays. Le journaliste Valentin Emery animera un cocktail dinatoîre en réalisant des mini-interviews de diplômés célèbres.

Inscriptions et informations. (FR)

Les scientifiques se mobilisent contre l’initiative «Pour un meilleur contrôle de l’expérimentation animale». Le 24 novembre, les Genevois sont appelés à voter sur l’initative populaire 164 lancée par la Ligue suisse contre la vivisection. L’UNIGE et les HUG appellent à rejeter ce texte «qui risque d’entraver la recherche médicale à Genève sans apporter pour autant d’amélioration au bien-être animal». Ils rappellent qu’en Suisse, l’expérimentation animale est soumise à l’un des cadres législatifs les plus complets au monde et que leurs recherches ont le potentiel de révolutionner la médecine et de sauver des vies. Le Grand Conseil a rejeté cette initiative en février. Le Conseil d’Etat recommande lui aussi de la refuser.

Heidi.news (FR)

Alumna de l'IHEID

Photo article

Sandrine Cina primée par ses pairs. Diplômée d’un Master en affaires internationales à l’IHEID en 2011, elle a été finaliste du MassChallenge et du Global Shaper au Forum économique mondial de Davos. En 2010, elle a lancé Be You Network, une organisation suisse qui aide les personnes à créer un monde où les normes de genre ne définissent plus «qui nous pouvons être, qui nous pouvons aimer et ce que nous pouvons réaliser». Cette année, elle a créé BØWIE: le premier incubateur dédié aux projets percutants dans le domaine de l’égalité des sexes. Ce samedi 2 novembre, elle reçevera le prix Young Alumna lors du gala de l’IHEID.

Page de l’IHEID (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire à laure.gabus(a)heidi.news.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse