Bonjour, c’est Laure à Genève, où l’on connaît enfin le nom de la nouvelle directrice de l’Institut de hautes études internationales et du développement: Marie Laure Salles-Djelic.

Ce mercredi, je vous propose de parler du futur du travail, de découvrir que les Suisses ne vieillissent pas forcément en bonne santé et de revenir sur le raz-de-marée provoqué par la conférence de Virginie Despentes et Paul B. Preciado.

Laure Gabus, UNIGE
Le 20.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Les chercheuses pénalisées dans l’évaluation de leurs projets. Les chercheuses qui déposent une demande de soutien pour leur projet de recherche au Fonds national suisse (FNS) reçoivent des évaluations moins favorables que leurs collègues masculins. C’est ce qui ressort d’une étude du FNS sur les biais dans le peer review (l’examen de ces requêtes par des experts externes).

Heidi.news (FR)

L’Antarctique en bateau solaire. La fondation PlanetSolar, basée à Yverdon-les-Bains, lancera fin novembre une expédition scientifique multidisciplinaire en Antarctique. L’un de ses objectifs: y tester le potentiel d’utilisation de l’énergie solaire pour la navigation. Interview de son fondateur, l’explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan.

Heidi.news (FR)

Un pianiste star en hologramme La start-up morgienne Cybel’Art a enregistré pendant trois jours le pianiste Philippe Entremont dans la salle de musique de La Chaux-de-Fonds pour créer un hologramme qui l’immortalise. A 86 ans, ce virtuose aux 350 enregistrements, plus de 7000 concerts et 700’000 écoutes mensuelles sur Spotify devient le premier artiste à participer à la création de son hologramme de son vivant avec l’enregistrement de sept œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Debussy et Mozart.

Heidi.news (FR)

Les biches donnent naissance de plus en plus tôt. En étudiant les cerfs élaphes d’une île écossaise, des chercheurs ont observé que du fait du réchauffement des températures, la population avait évolué génétiquement au cours des dernières décennies pour donner naissance à leurs jeunes deux semaines plus tôt dans l’année. Ces résultats ont été publiés le 5 novembre dans la revue Plos Biology.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur sur

Photo article

Marie Laure Salles-Djelic,

Marie Laure Salles-Djelic. Elle remplacera Philippe Burrin à la direction de l’Institut des haute études internationales et du développement (IHEID) dès le 1er septembre 2020. Doyenne de l’École du management et de l’innovation à Sciences Po, Paris, école qu’elle a contribué à fonder, elle est familière de l’Institut, où elle a passé un an en tant que professeure invitée et chercheure invitée auprès du Centre sur la gouvernance globale.

Heidi.news (FR)

Tommy J. Curry. Que signifie de se penser homme noir? Malgré l’émergence de plusieurs courants et langages, la théorie n’est pas encore parvenue à conceptualiser correctement les hommes et les garçons noirs, affirme l’auteur de «The Man-Not: Race, Class, Genre et The Dilemmas of Black Manhood». Il est invité à l’IHEID mardi 26 novembre pour une conférence intitulée «The Absent Subject: Towards a Theory of Black Male Experiences».

Dr. Tommy J. Curry répond à une question de Roger Berkowitz (EN)

Pascal Lamy. Le président de Notre Europe et l’ancien directeur de l’Organisation mondiale du commerce clôture samedi un cycle de conférences sur le thème «Europe in the age of Xi and Trump». Il parlera des défis rencontrés par le commerce international. Cet événement est organisé à l’IHEID par Europeum, un réseau de prestigieuses universités européennes. De nombreuses acteurs de l’Union européenne seront présents.

Programme des conférences «Europe in the age of Xi and Trump» (EN)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Dans les labos de l'Université de Genève

Photo article

Deux femmes âgées sous une publicité «Elixir de jouvance» en gare de Zurich. (KEYSTONE/Str)

Les Suisses vivent plus longtemps, mais pas forcément en bonne santé. On le sait. Depuis des décennies, l’espérance de vie des Suisses ne cesse d’augmenter. Cela signifie-t-il que l’on vieillit en bonne santé? Des chercheurs de l’UNIGE et du Pôle de recherche national LIVES ont compilé les données de la Cohorte nationale suisse avec celles des Enquêtes suisses sur la santé entre les années 1990 et 2015. Leurs résultats démontrent que tous les Suisses voient leur espérance de vie s’allonger, mais que les personnes n’ayant qu’une formation obligatoire vivent toujours plus longtemps en mauvaise santé.

L’étude complète dans la revue International Journal of Public Health (EN)

Entre technologie et inégalités, quel futur pour le travail? Le travail vit un moment critique. La technologie est en train de transformer profondément notre façon de travailler et les compétences dont nous avons besoin. Le paysage économique génère autant d’espoirs que de peurs. Les inégalités en matière d’emploi - l’écart de rémunération entre hommes et femmes et la division entre travail rémunéré et travail non rémunéré - persistent, voire augmentent. Comment y répondre? Mercredi 27 novembre aura lieu le Future of Work Summit à l’IHEID et une série d’ateliers et de conférences sur le sujet.

Inscriptions et programme. (EN)

Soigner le cancer en épargnant les cellules saines. Les traitements actuels contre le cancer attaquent autant les cellules cancéreuses que les cellules saines. Du fait de leur dosage, les patients tendent à développer des résistances et souffrent d’effets secondaires. Pour limiter ces problèmes, des chercheurs de l’UNIGE ont analysé 200 combinaisons de médicaments utilisés pour lutter contre les tumeurs, afin d’en diminuer les doses. Ils ont découvert un mélange très prometteur de quatre composants, nommé C2, capable de détruire les cellules tumorales en épargnant les cellules saines.

Etude dans la revue Cancers (EN)

Dans les coulisses de l'UNIGE...

Photo article

Le plus grand architecte marocain en visite au Grand Théâtre. Photo: Laure Gabus

Rachid Andaloussi, le plus grand architecte marocain en visite à Genève. Jeudi passé, l’architecte militant pour la protection du patrimoine Rachid Andaloussi était invité par le professeur Jean-François Staszak du Département de géographie. Il a visité le Grand Théâtre et donné une conférence à des étudiants. Son cabinet a réalisé plusieurs bâtiments emblématiques de Casablanca, avant de remporter, en 2009, l’exécution du Grand théâtre de la capitale économique marocaine conçu par le Français Christian de Portzamparc. L’ouverture de cet opéra, le plus grand d’Afrique, est très attendue.

Heidi.news (FR) Photo article

Plus d’un milier de personnes se sont rendues à la conférence. Vidéo : LG

Uni Bastions pris d’assault par les fans de Paul et Virginie. Mercredi dernier, l’écrivaine Virginie Despentes et le philosophe Paul B Preciado - liés à la vie comme dans leur militance féministe - étaient invités à discuter des rapports de pouvoir et de la construction des identités dans le cadre du festival Les Créatives. Gratuit, l’événement a attiré plus d’un millier de personnes, dont un grand nombre s’est vu refuser l’accès à l’amphithéâtre plein à craquer. Face à leur protestation, il a été décidé qu’à la moitié de la discussion, les gens présents dans la salle laisseraient leur place à ceux qui n’avaient pas pu entrer, «comme dans une assemblée constituante révolutionnaire». Avec succès. Le Facebook live de la soirée n’a pas été conservé, selon la volonté des invités «de droit à l’oubli dans une société où tout est toujours archivé».


Alumni

Photo article

Photobooth de la fête des 10 ans d’ALUMNI UNIGE. DR

Retour en images sur la fête des 10 ans. Jeudi 7 novembre 2019, Alumni UNIGE fêtait ses dix ans d’existence. Si vous avez manqué l’événement qui a réuni Ruth Dreifuss, Darius Rochebin, Mauro Poggia, Antonio Hodgers, Alain Morisod et tant d’autres encore, vous pouvez découvrir toutes les images de l’événement en cliquant sur le lien ci-dessous.

10 ans des Alumni UNIGE (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse