Bonjour, c’est Laure à l’UNIGE, où vient de débuter une phase-pilote de télétravail pour limiter la pollution, mieux concillier vie familiale et professionnelle et favoriser l’égalité. A certaines conditions…

Ce mercredi après-midi, je vous invite à discuter d’assurances sociales en Amérique latine, des nationalismes régionaux dans l’Union européenne et aussi à découvrir le parcours humanitaire de Marcel Boisard.

Laure Gabus, UNIGE
Le 23.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Google publie enfin ses travaux sur la «suprématie quantique». Cette publication officielle était très attendue. L’étude dont le preprint avait fuité et dans laquelle Google affirmait avoir atteint la «suprématie quantique», c’est-à-dire le seuil où l’informatique quantique devient plus intéressante que les ordinateurs traditionnels, a été publiée ce 23 octobre par Nature. Mais ce concept, introduit en 2012 par le physicien américain John Preskill, peut être interprété de diverses façons.

Heidi.news (FR)

Le broyage des poussins interdit. Le broyage mécanique des poussins vivants sera interdit en Suisse à partir du 1er janvier 2020, a annoncé le Conseil fédéral ce mercredi. Le parlement avait décidé lors de la session d’automne de mettre fin à cette pratique qui vise à supprimer les poussins mâles des élevages destinés à la production d’œufs.

Heidi.news (FR)

Une crevette qui danse. La crevette nettoyeuse mène une vie risquée… Elle passe ses journées à nettoyer les bouches de poissons bien plus gros qu’elle, dont celles de ses propres prédateurs. Comment évite-t-elle de leur servir de casse-croûte? Elle leur fait une danse! Une étude sur cette surprenante découverte a été publiée dans la revue Biology Letters.

Heidi.news (FR)

Linz, la ville métamorphosée par l’art numérique. En plus de son passé nazi difficile à porter, Linz est à la fin des années 70 une ville polluée qui commence à faire face à la désindustrialisation. «Il fallait que quelque chose se passe.» C’est le 5e épisode de notre exploration «Les miracles de l’art et de la tech».

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur sur

Photo article

Isabelle Collet publie «Les oubliées du numérique» (Ed. Le passeur), le fruit de quinze ans de recherches sur l’inclusion des femmes dans le numérique. L’informaticienne et professeure associée en sciences de l’éducation y propose des solutions pour relever les défis du genre dans son domaine. Heidi.news y avait consacré une chronique.

Heidi.news (FR)

Santiago Levy est ancien vice-ministre des finances du Mexique et directeur général de l’Institut mexicain de la sécurité sociale. Il donnera une conférence le 30 octobre à la Maison de la paix. Principal architecte du programme mexicain de santé, de nutrition et d’éducation, l’économiste, qui a aussi été vice-président des secteurs et de la connaissance à la Banque interaméricaine de développement, parlera des défis d’une assurance sociale pour toutes et tous en Amérique latine.

Inscriptions et informations (EN)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Dans les labos de l'UNIGE

La nostalgie, «maladie suisse». Jusqu’au 6 novembre, des intellectuels répondent à l’invitation du Bodmer Lab en proposant des cycles de conférences sur le thème «du bizarre au monstrueux». Patrick Dandrey, professeur émérite de littérature française à la Sorbonne, s’interrogera sur les racines du mot «bizarre», le 28 octobre. Le 30, il décryptera la hantise du déracinement. Il expliquera pourquoi la nostalgie, appelée autrefois la «maladie suisse», était rangée parmi les affections dites «mélancoliques».

Le programme (FR)

Les nationalismes régionaux concernent-ils l’UE? Catalogne, Ecosse, Flandre, Pays basque, nord de l’Italie ou Corse: les nationalismes régionaux cherchent à faire entendre leur voix. L’Union européennene ne s’estime pas directement concernée. Elle juge qu’il s’agit d’affaires internes aux Etats membres. Son approche est-elle fondée? Cette question sera au coeur du colloque Latsis - qui réunit de nombreux spécialistes - ces jeudi 24 et vendredi 25 octobre à Uni Dufour. Entrée libre.

Le programme complet (FR)

L’incubateur HES attend sa deuxième volée. L’incubateur Pulse est dédié aux étudiants, aux diplômés et au personnel des HES afin de les accompagner dans la réalisation de projets innovants et la création d’entreprises. Il offre des ateliers thématiques, du coaching, un espace de travail de 700 mètres carrés ainsi qu’une mise en réseau. Les personnes intéressées à faire partie de la deuxième volée de cette nouvelle structure ont jusqu’au 31 octobre pour envoyer leur candidature.

Le site de Pulse (FR)

Dans les coulisses

Le télétravail à l’essai. Suite au grand intérêt révélé par un sondage, le rectorat a lancé le 1er octobre une phase-pilote sur le télétravail. Le travail à distance permet de réduire les déplacements motorisés, de mieux concillier vie privée et vie professionnelle et constitue un facteur d’égalité pour les femmes. Il est réservé à des tâches comportant un degré élevé d’autonomie et nécessite un accord écrit de la hiérarchie, indique l’université. La phase-pilote s’étend jusqu’en avril. Si elle est concluante, elle s’élargira à grand nombre d’employés dès l’été prochain.

L’explication de la vice-rectrice (FR)

Réactions à l’idée d’une retraite à 67 ans. Suite à notre dernière newsletter, la CUAE a réagi contre le projet de loi voulant étendre l’âge de la retraite à 67 ans dans le secteur public. La faîtière des associations étudiantes estime que les salaires élevés des professeurs permettraient d’ouvrir d’autres postes et que celles et ceux qui souhaiteraient continuer à travailler peuvent conclure des accords de bénévolat. Elle s’oppose à un «premier pas qui pourrait servir d’argument pour généraliser la retraite à 67 ans». Le député PLR Patrick Saudan, premier signataire du texte, répond: «Face au vieillissement de la population, nous proposons de déplacer le curseur de manière facultative et de donner la possibilité à ceux qui souhaiteraient travailler plus longtemps d’en faire la demande. Si une personne ne fait pas l’unanimité, sa hiérarchie aura toujours la possibilité de refuser d’étendre son mandat.»

Projet de loi (FR)

Alumnus de l'UNIGE

Photo article

Marcel Boisard lors d’une rencontre avec Yasser Arafat. DR

Marcel Boisard honoré à l’IHEID. Pour son impressionnant parcours, Marcel Boisard recevra le prix Lifetime Professional Achievement lors du dîner de gala des alumni de l’IHEID, le 2 novembre. Il a débuté sa carrière internationale au début des années 1960 au Département fédéral des affaires étrangères, avant d’être recruté par le gouvernement du Burundi. Il a ensuite été délégué du CICR. Il a participé à plusieurs importantes négociations de cessez-le-feu et libérations d’otages et prisonniers. En 1980, Marcel Boisard a rejoint les Nations unies où il a fait carrière jusqu’en 2007. Il est l’auteur de plus de 30 livres et articles dont «Une si belle illusion; réécrire la Charte des Nations unies», publié au printemps 2018, et «Aventurier de l’humanitaire», paru cet automne.

Biographie par l’IHEID (EN)

Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse