Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Jean-Philippe à Verbier, où la saga du chalet du Prince Andrew pourrait trouver son épilogue: ça déménage. Pendant ce temps, l’OMC tient sa conférence ministérielle à Genève. Ce qui met les paysans suisses en grosse colère.

Au rayon des bonnes nouvelles, la saison culturelle estivale s’annonce foisonnante et éclectique, avec des festivals, des expositions et des concerts à profusion. Plus au sud, l’Afrique érige une muraille verte pour lutter contre la désertification.

photo journaliste

Jean-Philippe Jutzi, Verbier

12.06.2022

L’info du week-end

Photo article

A l’appel des organisations paysannes, quelque 600 personnes ont manifesté hier à Genève contre l’OMC. / Photo Keystone / Valentin Flauraud

Ouverture de la conférence de l’OMC, les paysans en colère. La 12e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est ouverte cet après-midi à Genève, au siège de l’organisation. Jusqu’à mercredi, une centaine de ministres venus du monde entier vont se pencher sur le fonctionnement du système commercial multilatéral et de prendre des mesures pour relever les défis futurs de l’OMC, chamboulée par les deux chocs successifs de la pandémie et de la guerre en Ukraine.

En marge de la conférence, des centaines de manifestants ont défilé hier dans les rues du centre de Genève. A l’appel d’organisations paysannes, environ 600 personnes ont dénoncé les méfaits du libre-échange et les décisions de l’OMC en matière agricole. Pour les petits paysans, l’OMC, garante des accords de libre-échange dans le monde, est synonyme de ruine: «Nous manifestons pour en finir avec cette organisation», a déclaré une manifestante.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Suite et pas fin de mauvais feuilleton du Prince Andrew à Verbier. Alors qu’il doit vendre son chalet valaisan à 22 millions de francs afin de pouvoir payer l’arrangement qu’il aurait conclu avec une femme qui l’accuse d’abus sexuels, le Prince Andrew va devoir encore patienter. La vente du bien a en effet été gelée parce qu’il devrait 1,9 million de francs à un couple suisse. A noter que des camions de déménagement d’une entreprise britannique ont été aperçus récemment dans la propriété.

Blick (FR)

Enquête suisse pour crimes de guerre en Ukraine. La Suisse a ouvert une enquête pour crime de guerre en Ukraine. Selon le SonntagsBlick, l’Office fédéral de la police (Fedpol) a interrogé des témoins potentiels en Suisse, des personnes ayant fui l’Ukraine. L’objectif est de recueillir des témoignages et des preuves. Celles-ci doivent servir à pouvoir réagir rapidement à d’éventuelles demandes d’entraide judiciaire.

Le Temps (FR)

L’UE se prononcera cette semaine sur la candidature de l’Ukraine. En déplacement samedi à Kiev, Ursula von der Leyen a promis que la Commission européenne ferait connaître d’ici à la fin de la semaine prochaine sa recommandation sur la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne (UE). La présidente a laissé entendre que la Commission était favorable à cette candidature. Plusieurs Etats membres ont cependant fait part de leurs réserves.

Courrier international (FR)

Taïwan: la Chine prête «à se battre jusqu’au bout». Le ministre chinois de la Défense a martelé que la Chine n’avait aucunement l’intention de laisser Taïwan hors de son orbite, et accusé les États-Unis «d’interférer» dans les affaires de la région Asie-Pacifique. «Nous nous battrons à tout prix, et jusqu’au bout pour empêcher l’indépendance de Taïwan, c’est le seul choix possible pour la Chine», a déclaré Wei Fenghe lors du forum de Shangri-La sur la sécurité, qui se tient à Singapour.

The Guardian (EN)

Une majorité pour une taxe climat sur les billets d’avion. Une taxe sur les billets d’avion pour des raisons de politique climatique est susceptible de réunir une majorité: 72% de la population soutiendraient une taxe d’incitation, selon un sondage réalisé par l’institut GfS Zurich. Deux personnes sur cinq (42%) sont favorables à une hausse de 30 francs pour les vols courts et de 120 francs pour les long-courriers. Les plus jeunes penchent plutôt pour une taxe la plus basse possible.

NZZ am Sonntag (DE)

Bien vu

Photo article

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga de dos lors de la conférence des présidentes des villes suisses. / Photo Keystone / Peter Klaunzer

Les présidentes des villes et communes suisses invitées à Berne. Les présidentes des villes et communes suisses se sont rencontrées pour la première fois à Berne samedi afin de renforcer le réseau féminin au-delà des frontières régionales. Elles étaient 160 à avoir répondu à l’appel de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Actuellement, les femmes sont sous-représentées dans ces fonctions. Sur les 2150 communes suisses, seules 350, soit environ 16%, sont présidées par des femmes

Le Temps (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Une 8e victoire pour Christian Wahl (ici lors du Bol d’Or 2019) qui fait de lui l’homme le plus titré de la classique lémanique. / Photo Keystone / Valentin Flauraud

Et de 8 pour «le sorcier du Léman» Christian Wahl! Surnommé «le sorcier du Léman», Christian Wahl a enlevé pour la 8e fois le Bol d’Or. Il est désormais le régatier le plus titré de l’histoire de cette classique. En 12h24’16”, le W-Team a devancé sur la ligne Loïck Perron et son TF35 Artexplora. Le Okalys Youth Project barré par Nicolas Grange a pris la 3e place. 438 voiliers ont disputé cette 83e édition du Bol d’Or, qui s’est disputé dans des conditions de vent très légères.

Tribune de Genève (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Illustration: Agence panafricaine de la grande muraille verte

Une muraille verte pour freiner la désertification dans le Sahel. C’est une idée un peu folle, mais ambitieuse et qui vaut la peine d’être tentée. A l’origine de cette «Grande muraille verte du Sahara et du Sahel», on trouve les pays de l’Union africaine. Pour lutter contre la désertification, ils ont imaginé un projet consistant à ériger une ceinture verte de 15 kilomètres de large sur 7600 km de long, allant de Dakar, au Sénégal, à Djibouti, sur les rivages de la Mer Rouge. Le projet, conçu en 2007, devrait atteindre son objectif en 2030. Malheureusement, on en est encore loin: seuls 20% des 100 millions d’hectares ont été replantés.

Le Temps (FR)

Retour sur une polémique

Peut-on être expert du Giec et prendre l’avion? François Gemenne est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, directeur de l’Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l’Université de Liège, en Belgique et auteur principal du dernier rapport du Giec. Il a raconté sur Twitter avoir pris l’avion pour arriver à temps à l’anniversaire de son fils avant de recevoir en retour une volée de bois vert, le poussant à quitter la plateforme. Il livre sa perspective à Heidi.news.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Au premier plan à gauche, le MCBA et ensuite les nouveaux bâtiments de Photo Elysée et du mudac. / Photo Keystone / Jean-Christophe Bott

Demandez le programme, la saison culturelle s’annonce chaude! L’été approche à grands pas et, après deux ans de frustrations covidiennes, la saison des festivals, des concerts, des expositions s’annonce plus foisonnante et éclectique que jamais. Jugez plutôt: après le succès de Festi’neuch ce week-end, cette semaine en Suisse romande, une bonne dizaine d’institutions culturelles vont annoncer leur programme estival et nombre d’expositions ouvrent leurs portes.

Pour ne mentionner que les principales: Art Basel accueille les visiteurs du 16 au 19 juin, quasiment en même temps que la Brussels Art Fair où exposent une dizaine de grandes galeries suisses. Au bout du Léman, La Bâtie - Festival de Genève présente son programme mardi et, jeudi, ce sera au tour de la Comédie. L’été sera culturel aussi à Lausanne: l’événement à ne pas manquer sera l’ouverture, samedi 18, des deux nouvelles entités de Plateforme 10, Photo Elysée et le mudac.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Conférence de presse du conseiller municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand à l’occasion de l’ouverture d’un lieu dédié aux victimes de violences.

Mardi. Manifestations dans toute la Suisse à l’appel de la grève des femmes, sous le thème «Non à la réforme de l’AVS 21».

La grève des femmes (FR)

Mercredi. Réunion des ministres de la défense de l’OTAN sur la situation en Ukraine et de la Commission d’enquête de l’ONU sur les crimes de guerre en Ukraine.

Jeudi. Publication du rapport annuel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

UNHCR (FR)

Vendredi. Pour leur 60e anniversaire, concert des Rolling Stones au Wankdorf à Berne.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse