Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève, où l’on assiste depuis vendredi à de splendides - mais artificielles - aurores boréales. Vous en trouverez un aperçu dans ce premier Heidimanche de l’année.

Une nouvelle année au cours de laquelle il faudra s’habituer à quelques changements mais qui ressemble déjà furieusement à 2021 sur le plan de la pandémie. A moins que 2022 sonne l’heure du choix cornélien face à Covid-19.

photo journaliste

Julien Pralong, Genève

02.01.2022

Les infos du premier week-end de 2022

Photo article

Keystone / Gaëtan Bally

Ce qui va changer… Chaque passage à la nouvelle année charrie son lot de changements, notamment sur le plan légal. Tour d’horizon (non exhaustif) de ces modifications qui auront un impact sur le quotidien des Suisses en 2022.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)
Photo article

Image d’illustration Keystone/AP/dpa / Christoph Soeder

…et ce qui ne changera pas. La pandémie, bien sûr! Propulsée par Omicron à des hauteurs inédites, la vague de Covid-19 qui submerge le monde — mais surtout l’Europe et l’Amérique du Nord — marque peut-être un tournant. Du moins pour les pays riches, qui semblent ne plus vraiment savoir quoi entreprendre pour faire face. L’année 2022 sera-t-elle celle du choix cornélien?

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Offrez Heidi.news pour les fêtes!

La revue de presse dominicale

Ignazio Cassis, l’interview présidentielle. Le PLR tessinois est depuis le 1er janvier le nouveau président de la Confédération. Il évoque pour Le Matin Dimanche son année à venir, entre volonté d’apaisement et dossier européen.

Le Matin Dimanche (FR)

Belles perspectives sur le front de l’emploi. La SonntagsZeitung l’affirme: 2022 pourrait donner lieu à un «miracle de l’emploi» en Suisse. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage effectué auprès de 89 entreprises.

SonntagsZeitung (DE)

Les jeunes suisses cancres du climat? Décidément, les études PISA ne sont jamais tendres avec la Confédération. Dans son dernier rapport, l’OCDE estime qu’en Suisse, quatre élèves sur dix sont incapables d’expliquer le changement climatique et que beaucoup d’entre eux n’ont une conscience écologique que limitée, apprend-on dans Le Matin Dimanche. Verdict: les jeunes Helvètes ne se classent que 44es sur 66 en comparaison internationale.

Le Matin Dimanche (FR)

Lancement du test à Lausanne pour le vaccin Covid-19 en patch. Un vaccin contre Covid-19 sous la forme d’un patch va être testé à Lausanne à partir du 10 janvier. L’essai clinique, dirigé par le CHUV, se fera sur 26 volontaires. Il ne faut toutefois pas attendre une éventuelle mise sur le marché de ce vaccin avant 2025.

Heidi.news (FR)

Les archives de 1991 ouvertes au public. En vertu de la loi, la Confédération a déclassifié les archives diplomatiques de la Suisse de l’année 1991, qui sont désormais à la libre disposition du public.

RTS (FR)

Les 20 ans de l’euro. Anniversaire symbolique pour la monnaie unique européenne, sur lequel revient Le Temps en plusieurs volets. Dans lesquels il est question de pouvoir d’achat, d’attachement encore palpable au Mark allemand ou encore de marche forcée pour la Grèce.

Bien vu

Photo article

Keystone / Salvatore Di Nolfi

Des aurores boréales à Genève! Ce spectacle à couper le souffle, à base de brouillard et de laser, est l’œuvre de l’artiste suisse Dan Archer. Le public en a pris plein les yeux durant trois soirées mémorables.

Le fait sportif du week-end

Photo article

Compte Twitter de Rafael Nadal

Rafael Nadal est à Melbourne. Le tennisman espagnol participera dès le 17 janvier à l’Open d’Australie et a fait savoir le 31 décembre qu’il n’était plus à l’isolement en postant une photo de lui sur le court central. L’organisation du premier tournoi du Grand Chelem de l’année est très compliquée, les pouvoirs publics australiens exigeant un statut vaccinal à jour et des mesures sanitaires strictes.

On ne sait du reste toujours rien d’une éventuelle participation du numéro 1 mondial Novak Djokovic. Le triple tenant du titre et neuf fois champion de Melbourne, opposé à la vaccination, essayerait d’obtenir le droit de jouer grâce à une exemption médicale, selon plusieurs médias.

Les scientifiques de l'info

Photo article

🎄 Heidi.news au pied du sapin. La fin d’année approche. C’est l’occasion de prendre le temps de lire, tant pour rester informé·e que pour découvrir des thématiques hors des sentiers battus.

Pour vos cadeaux de fin d’année, nous vous proposons dès maintenant des packs de revues ainsi que des bons cadeaux à prix réduit.

Voir toutes les offres

Vous prendrez bien un peut de rab de béton?

Vous pensiez que le deuxième volet de notre Exploration «Trois sœurs face aux seigneurs du béton» était clos? Nous aussi à dire vrai, mais c’était une erreur!

Photo article

Katharine Nguyen pour Heidi.news

Une histoire de carte… Vous avez aimé les deux séries de Heidi.news sur la guerre du sable dans le Canton de Vaud? Vous allez adorer leur prolongation devant la justice. Deux seigneurs du béton se livrent depuis sept ans une guerre impitoyable pour des gisements de sable. La procédure qui oppose la vieille Holcim à la jeune Orllati était en septembre 2021 au tribunal d’arrondissement de Lausanne, qui décidera du vainqueur. Quant au théâtre des opérations, il s’agit de la parcelle 524 à Ballens, porteuse d’un revenu potentiel de 400 millions de francs.

L’épisode 7 sur Heidi.news (FR)

…mais aussi de cri et de tremblements. L’audience qui a eu lieu devant le tribunal d’arrondissement de Lausanne a été par moments surréaliste. La réalité y a dépassé la fiction. Suite mais pas fin…

L’épisode 8 sur Heidi.news (FR)

Quelques moments clé pour Heidi.news en 2022

Nos Explorations font des petits: quatre films, cinq livres et une BD. Plusieurs projets vont aboutir cette année. Nous voulons en particulier vous parler de ce que deviennent certaines de nos Explorations, ces grands récits et enquêtes que nous publions par épisodes. Car elles ont attiré l’attention de sociétés de production et de maisons d’édition, dès l’apparition de Heidi.news en mai 2019.

Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. L’OFSP dresse son bilan hebdomadaire de la vaccination en Suisse et dévoile les chiffres par cantons.

Mardi. Publication de l’indice des prix à la consommation par l’Office fédéral de la statistique.

Mardi. L’UDC de la Ville de Zurich dépose une initiative contre le programme «Tempo 30» qui vise à limiter la circulation à 30 km/h y compris sur les grands axes routiers.

Mardi. Le point sur l’occupation des lits en soins intensifs par cantons.

Bonne année! Toute l’équipe de Heidi.news vous adresse ses vœux de bonheur, de santé et de réussite. Un immense merci à vous de nous lire, de nous suivre et de nous faire part de votre regard critique.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse