Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Caroline à Milan, d’où l’on suit l’enquête visant un député du parti de Giorgia Meloni, venu armé à une fête du Nouvel an. S’il jure ne pas avoir tiré le coup de feu qui a blessé un homme à la jambe, des témoignages disent le contraire.

Alors qu’un marathon électoral s’annonce en 2024, ce dimanche, on s’intéresse à la très probable percée des souverainistes aux élections européennes.

On revient aussi sur la situation terrible à Gaza, où l’on entre dans le quatrième mois de conflit, et sur l’Estonie qui célèbre désormais le mariage des couples homosexuels.

photo journaliste

Caroline Bordecq, Milan

07.01.2024

L’info du week-end

Photo article

La Première ministre italienne Giorgia Meloni et le leader de l’extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, sont membres du même groupe politique. (Keystone / AP LaPresse / Roberto Monaldo)

2024 sera-t-elle l’année des souverainistes européens? Cette année sera un marathon électoral: 4,1 milliards de personnes (soit la moitié de l’humanité) seront appelées aux urnes dans 68 pays. Et l’UE n’y échappera pas. Du 6 au 9 juin, les citoyens des vingt-sept Etats membres devront voter pour élire le Parlement européen. Un scrutin qui pourrait conduire à une poussée de l’extrême droite populiste et eurosceptique.

En effet, les récents sondages laissent peu de doutes: à droite, les souverainistes gagnent en popularité. Et si le groupe Identité et Démocratie (composé du Rassemblement national français et de la Lega italienne) s’associait avec les Conservateurs et Réformistes européens (composés du PiS polonais, du Vox espagnol et de Fratelli d’Italia), ils pourraient égaler le Parti populaire européen de centre-droit (PPE), qui a aujourd’hui le plus grand nombre de députés au Parlement.

Un rééquilibrage des forces politiques européennes qui est suivi de près par Berne. La Suisse a décidé récemment de rouvrir les négociations pour stabiliser ses relations avec l’Union européenne.

Pourquoi c’est important? En renforçant sa présence dans l’hémicycle européen, l’extrême droite pourrait davantage imposer son agenda marqué par la défense des identités nationales, une hostilité face aux politiques environnementales — quand elle ne se réapproprie pas l’écologie pour légitimer ses discours de haine — et une obsession anti-immigration.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

Keystone / EPA / Haitham Imad

A Gaza, le conflit entre dans son quatrième mois. 22’835 personnes sont mortes dans la bande palestinienne, a annoncé aujourd’hui le ministère de la Santé du Hamas. Trois mois après l’attaque meurtrière du 7 octobre en Israël, l’armée israélienne dit avoir démantelé la structure militaire du Hamas dans le nord de Gaza et se focaliser maintenant sur le centre et le sud. Cette nuit, Médecins sans frontières (MSF) a déclaré avoir évacué son personnel d’un hôpital du centre, la situation étant devenue trop dangereuse. Depuis l’offensive israélienne, 1,9 million d’habitants (sur les 2,4 millions) se sont déplacés dans l’enclave et vivent dans des conditions terribles.

Le Monde (FR)

L’offensive de Joe Biden contre Donald Trump. Le président américain sortant n’y est pas allé de main morte dans ses attaques contre Donald Trump. Lors d’un discours de campagne, ce vendredi, il a accusé le Républicain d’utiliser la rhétorique «de l’Allemagne nazie» et de cautionner la «violence politique». Le milliardaire a rétorqué, assurant être le seul «capable de sauver l’Amérique». Alors que le retour de Trump à la présidence des Etats-Unis apparait dangereusement plausible, quels en seraient les effets? C’est le sujet de la nouvelle Exploration d’Heidi.news.

France Info (FR)

Un père complice des abus sexuels d’un curé valaisan sur ses enfants. Un document judiciaire — auquel le Nouvelliste a eu accès — révèle des détails terribles sur les actes de pédocriminalité commis par un ancien curé en présence et avec la complicité du père des deux enfants. Les faits se sont déroulés entre les années 70 et le début des années 90. En octobre dernier, l’ancien curé a été reconduit à l’état laïc par le Vatican, après une dénonciation en 2018 et une plainte déposée par l’évêque de Sion en 2019. Les faits étant prescrits, les deux hommes n’ont pas été condamnés.

Le Temps (FR)

OpenAI négocie avec la presse. Le créateur de ChatGPT est en pourparlers avec une dizaine d’éditeurs de presse américains pour pouvoir entraîner ses IA avec leurs contenus. Des négociations lancées alors que, fin décembre, le New York Times a intenté une action en justice contre l’entreprise américaine pour avoir utilisé son contenu sans autorisation. Si OpenAI assure que les discussions sont positives, la presse américaine parle de propositions «dérisoires».

Courrier international (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / EPA press service of the patriarch / Sergey Vlasov

La Russie fête Noël. Dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le patriarche de l’Église orthodoxe russe Kirill a présidé la divine liturgie, ce dimanche 7 janvier. Jour de Noël orthodoxe selon le calendrier julien, toujours en vigueur dans l’Eglise russe. Presque deux ans après l’invasion en Ukraine, l’ombre de la guerre planait sur les festivités. Le président russe Vladimir Poutine a célébré le réveillon avec plusieurs familles de soldats morts dans les combats. Et pour la première fois dans l’histoire moderne, les Ukrainiens n’ont pas partagé ce jour de célébration. La décision a été prise de déplacer Noël au 25 décembre, dernier symbole de rupture avec la Russie.

Reuters (EN)

Le fait sportif du week-end

Les cadeaux suspects du PSG. Le Monde et Mediapart ont révélé hier des relations étroites entre le club parisien et Pascal Ferré, l’ancien rédacteur en chef de «France Football», devenu l’attaché de presse de l’équipe. Selon une enquête judiciaire en cours, le PSG aurait fait pression auprès de l’ex-journaliste — dont le magazine était chargé de l’organisation du Ballon d’or — pour que Lionel Messi obtienne le trophée en 2021. Pour cela, le club lui aurait offert de nombreux cadeaux, entre 2020 et 2021.

So Foot (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

En Estonie, les couples homosexuels se disent «oui». Dix ans après avoir autorisé l’union civile, le pays balte devient le 18e pays européen à ouvrir le mariage pour les couples de même sexe. La loi, adoptée en juin dernier, est entrée en vigueur ce 1er janvier. La Suisse l’a aussi autorisé en 2021, emboitant le pas à une trentaine de pays dans le monde.

The Guardian (EN)

A noter cette semaine

Lundi. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rend en Israël et en Cisjordanie occupée. C’est sa quatrième visite au Proche-Orient depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

RFI (FR)

Lundi. Ouverture au Tribunal pénal fédéral suisse du procès d’Ousman Sonko, ancien ministre de l’Intérieur gambien, pour crimes contre l’humanité.

Le Temps (FR)

Lundi. Premier décollage de la nouvelle fusée Vulcan Centaur du groupe ULA. La fusée transportera un alunisseur américain qui pourrait devenir le premier engin privé à se poser sur la Lune.

TV5 Monde (FR)

Jeudi. Audience de la Cour internationale de justice sur la requête de l’Afrique du Sud contre Israël. L’Etat hébreu est accusé de violer la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide à Gaza.

Geo (FR)

Samedi. Elections présidentielle et législatives à Taïwan. 20 millions d’électeurs sont attendus aux urnes, sous une forte pression de Pékin.

France 24 (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse