Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Matteo à Paris, où Heidimanche redémarre dans la cohue des vuvuzelas de la coupe du monde de rugby. Cette pause estivale nous a permis de vous concocter une toute nouvelle formule du site Heidi.news, plus élégante et plus lisible.

Ce dimanche, une petite bombe de progressisme déflagre dans l’Eglise catholique, le Mali s’enfonce dans une rébellion touareg et le léopard des neiges retrouve sa vigueur montagnarde au Bhoutan.

photo journaliste

Matteo Maillard, Paris

24.09.2023

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

L’évêque de Bâle Felix Gmür lors de la conférence épiscopale, le 19 septembre 2023 à St-Gall. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

«Le moment est venu d’abolir l’exigence du célibat». C’est une bombe que lâche Félix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses. Après le scandale des abus sexuels - 1002 cas recensés depuis 1950 - il estime que l’Eglise n’a pas assez pensé aux victimes et que le temps de réformes profondes est venu. Il aimerait ainsi «autoriser les prêtres à se marier et les femmes prêtres dans l’Eglise catholique».

NZZ Am Sonntag (DE)

Comment arrêter les voitures espionnes? Plus elles sont connectées, plus elles fouinent dans nos vies. Selon une étude de la fondation Mozilla portant sur 25 marques automobiles, les voitures connectées sont très friandes des données personnelles de leurs conducteurs. Toutes en collectent «davantage que nécessaire», précise la recherche. Cela va de la vitesse à la longueur des trajets, jusqu’à la «fréquence cardiaque» et la «fatigue du conducteur». Certaines marques recueillent même des informations relatives à «l’activité sexuelle». Données qui sont ensuite revendues.

Tribune de Genève (FR)

Criminels étrangers: retour à la case maison. En Suisse, 70% des détenus sont étrangers, un record en Europe. Partant de ce constat, les cantons et la Confédération ont décidé d’intensifier leurs efforts pour inciter les criminels étrangers à rentrer volontairement dans leur pays une fois libérés. Une fondation nommée «Retour» a été créée afin de coordonner les conseils visant à favoriser les départs et un essai-pilote du projet vient d’être lancé à Zurich.

NZZ Am Sonntag (DE)

L’Arménie veut une mission de l’ONU dans le Haut-Karabakh. Après le passage de cette enclave sous contrôle de l’Azerbaïdjan, l’Arménie craint des violations des droits de l’homme contre les 120’000 Arméniens résidents de la région. Samedi, devant l’ONU, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoian, a réclamé l’envoi «immédiat de représentants de diverses agences» de l’organisation internationale, «pour surveiller et évaluer le respect des droits humains et la situation humanitaire et sécuritaire».

Courrier International (FR)

L'image du jour

Photo article

( EPA/Biel Alino)

Prendre le taureau par les cornes. Un taureau aux cornes en feu poursuit un fêtard lors du «Bou embolat» (taureau avec des boules). Cette fête a lieu chaque année à Carpesa, dans le nord de Valence, en Espagne. En 2016, ce festival tauromachique avait été interdit à Valence, pour cause de cruauté animale, mais a été rétabli par le nouveau gouvernement régional.

El Pais

Pour ou contre le point médian? À vos votes!

Le point médian: c’est aux lecteurs et lectrices de trancher. Le site de Heidi.news a évolué ces derniers jours, avec un graphisme plus élégant et plus en phase avec notre orientation vers les enquêtes au long cours et nos revues imprimées. Mais il y a une innovation qui n’a pas fait consensus: le point médian. Alors nous vous demandons de voter, chères lectrices, chers lecteurs. En vous donnant deux points de vue, celui d’Yvan Pandelé, opposant farouche, et celui de Serge Michel, plutôt favorable.

Heidi News (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Un petit léopard des neiges âgé de 6 semaines au zoo de Servion, jeudi 21 juillet 2022. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Au Bhoutan, les léopards des neiges sont en pleine croissance. Menacé d’extinction, l’élusif félin, habitant les chaînes de montagnes entre l’Inde et la Chine, trouvera peut-être son salut de ce petit pays asiatique. Dans son enquête nationale, le Bhoutan a révélé la présence de 134 léopards des neiges, soit une augmentation de 39,5% depuis le dernier recensement en 2016. C’est la plus grande densité de cette espèce sur Terre. L’étude suggère que le Bhoutan pourrait servir de population source pour les léopards des neiges dans la région.

WWF (EN)

L’actu clé de la semaine

Photo article

Au Mali, un casque bleu des Nations Unies monte la garde à l’entrée d’un bureau de vote couvert de graffitis séparatistes, en 2013.(AP Photo/Rebecca Blackwell)

Au Mali, une nouvelle rébellion risque d’embraser la région. Depuis le début du mois de septembre, le Mali fait face à l’éclatement d’un nouveau conflit qui menace de déstabiliser toute l’Afrique de l’Ouest. Déjà aux prises depuis dix ans avec deux mouvements jihadistes - le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), branche d’Al-Qaïda au Sahel, et l’Etat islamique au Grand Sahara - l’armée malienne doit désormais combattre des rebelles sécessionnistes touaregs dont l’objectif est de transformer le nord du Mali un nouveau pays nommé l’Azawad.

Pourquoi c’est important? Confrontés à une crise multiforme (sécuritaire, alimentaire, politique et démocratique) et à l’assaut des groupes terroristes, les militaires maliens, qui ont pris le pouvoir par la force et renversé le président élu en août 2020, se trouvent dorénavant seuls face à cette nouvelle insurrection. Après avoir demandé aux forces françaises - venues en renfort dans la lutte contre le jihadisme en 2013 - de quitter le pays, ils ont formulé la même exigence aux 13’000 casques bleus de la Minusma, la mission de stabilisation de l’ONU au Mali. Ils devront avoir quitté le territoire malien au 31 décembre.

A noter cette semaine

Lundi. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ouvre sa 67e session ordinaire de la Conférence générale sur le nucléaire, sous la menace pesante de son utilisation dans le conflit en Ukraine.

IAEA (FR)

Mardi. Annonce des primes maladies pour 2024, avec Alain Berset et la directrice de l’OFSP Anne Levy. Santésuisse attend une hausse de 8 à 9%.

Comparea (FR)

Mercredi. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) entend les arguments de six jeunes Portugais qui poursuivent 32 Etats pour inaction climatique. Le même jour, Greta Thunberg est de nouveau jugée pour une action climatique.

France Info (FR)

Vendredi. L’Ukraine commémore le massacre nazi de Babi Yar, ou la «Shoah par balles» , lorsque plusieurs dizaines de milliers de juifs sont fusillés à Kiev.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse