Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, où les élections au Conseil d’Etat occupent bon nombre de discussions et où chacun attend avec impatience l’ouverture prochaine, ou pas, des terrasses.

L’espoir d’assouplissements réside notamment dans la campagne nationale de dépistage massif du Covid qui sera lancée lundi, alors que la crise ne semble pas avoir entamé la confiance des Suisses dans le Conseil fédéral et en Alain Berset.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

14.03.2021

L’info du week-end

Photo article

Keystone-ATS / Anthony Anex

Alain Berset reste populaire malgré la crise du Covid. Quelle est l’influence politique de la crise du Covid? A-t-elle entamé la confiance des Suisses envers le Conseil fédéral? On peut se poser la question à la lumière de deux sondages exclusifs, publiés en cette fin de semaine par Blick. Depuis le 13 mars 2020 et les premières annonces de confinement, le pays semble précipité dans un climat de cris, de fureurs et de défiance vis-à-vis du pouvoir. Et pourtant, les autorités sont toujours suivies. Encore plus surprenant, c’est Alain Berset qui trône en tête du classement de confiance du Collège!

De quoi parle-t-on. Certes les enquêtes d’opinion ne disent pas tout, mais il se pourrait bien que, face au climat de doute et d’incertitude provoqué par une situation exceptionnelle, le gouvernement fédéral ait trouvé le bon discours et la moins mauvaise stratégie.

Depuis un an, Alain Berset est l’homme de la crise. Régulièrement attaqué, taxé de dictateur par l’UDC, de laxiste par le PLR, menacé par des citoyens en colère, au point de devoir renforcer sa protection personnelle, le ministre de la santé jouit toujours d’une popularité pas ou peu entamée. Un sondage Link publié ce week-end indique que le Fribourgeois n’a pas perdu la confiance de la population, puisque 72% des personnes interrogées indiquent lui faire encore «totalement» ou «plutôt» confiance.

Alain Berset est suivi dans ce classement par Viola Amherd et Simonetta Sommaruga, laquelle assurait pourtant la présidence du pays lors de la mouvementée année 2020. Globalement, le Conseil fédéral serait encore suivi dans sa politique par les trois quarts des Suisses, avant tout par les femmes et les personnes de plus de 50 ans.

La performance est à souligner, alors que la gestion de la pandémie est scrutée au quotidien et est régulièrement remise en cause. A tel point que les polémiques se succèdent, comme durant toute la semaine au sujet d’une offre supposée de la société Lonza, refusée par l’Office fédéral de la santé publique, qui aurait permis à la Suisse de disposer pour son propre usage d’une ligne de production du vaccin Moderna, dans son usine en Valais. Une information démentie par Alain Berset, sans toutefois avoir réussi à complètement convaincre ni rassurer. Ainsi le Sonntagsblick évoquait ce dimanche encore un «cafouillage fédéral dans l’achat de vaccin».

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

L’évasion fiscale coûte cher à la Suisse. La fraude fiscale coûterait 5,3 milliards de francs chaque année à la Suisse, affirme la SonntagsZeitung, qui cite un rapport de Tax Justice Network. L’ONG fonde ses conclusions sur les chiffres de l’OCDE, laquelle désigne les Pays-Bas, le Luxembourg et les Etats-Unis comme principaux bénéficiaires de l’évasion fiscale qui touche la Confédération. Mais la Suisse figure aussi parmi les gagnants, en recevant chaque année 12,84 milliards de dollars provenant d’autres pays.

SonntagsZeitung (DE)

Accord-cadre : Bruxelles fait pression sur la Suisse. A cause des divergences de vues sur l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE, Bruxelles refuse de négocier avec Berne sur le programme de recherche Horizon, relate le SonntagsBlick, bien que les deux dossiers ne soient pas liés. La secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, n’arrive même pas à obtenir un rendez-vous avec des responsables européens, affirme le dominical, citant plusieurs sources.

Sonntagsblick (DE)

Ligne ferroviaire Fribourg - Lausanne coupée jusqu’à lundi. La ligne CFF entre Lausanne et Fribourg, coupée depuis vendredi matin à la suite d’un glissement de terrain à la hauteur de La Conversion, ne sera rouverte que lundi matin. Les travaux de déblayage et de sécurisation dureront jusqu’à dimanche soir, ont indiqué les CFF, qui espéraient dans un premier temps un retour à la normale samedi dans l’après-midi.

RTS Info (FR)

L’Italie frappée par une troisième vague et reconfinée. Confrontée à une troisième vague épidémique, l’Italie va reconfiner une grande partie du pays à partir de ce lundi 15 mars. Seules 1,8 million de personnes - sur une population de 60 millions – ont reçu deux doses de vaccin et le pays enregistre une forte hausse des contaminations et des décès, liés en grande partie au variant britannique. Les régions classées en zone rouge devront fermer écoles, bars et restaurants et les déplacements y seront limités jusqu’au 6 avril. Et toute la péninsule sera confinée pour le week-end de Pâques.

France TV (FR)

De nouvelles arrestations d’opposants en Russie. Près de deux cents personnes ont été arrêtées lors d’un forum réunissant des figures politiques d’opposition, parmi lesquelles l’ex-maire de Iekaterinbourg, Evgueni Roïzman, tout comme plusieurs journalistes qui couvraient la réunion. C’est une nouvelle étape dans la campagne qui vise l’opposition en Russie à l’approche des législatives de septembre. Dans un communiqué, la police de Moscou a, de son côté, indiqué que le forum organisé faisait état d’une «violation des règles sanitaires et épidémiologiques».

Le Monde (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone-ATS / Salvatore Di Nolfi

Les embruns du jet d’eau arrosent la rade. La tempête Luis a balayé la Suisse ce week-end, avec des vents à plus de 110 km/h et des images spectaculaires, notamment sur la rade de Genève. Pour ceux qui ont déjà rangé leur ski et rêvent de printemps, sachez que Météo Suisse annonce jusqu’à un mètre de neige fraîche dans les Alpes, ces prochains jours.

Le fait sportif du week-end

Photo article

EPA / Igor Kupljenik

Doublé suisse à Kranjksa Gora et belle opération d’Odermatt. Marco Odermatt peut toujours rêver remporter le général de la Coupe du monde de ski alpin. Le prodige a enlevé samedi le traditionnel géant de Kranjksa Gora - devant Loïc Meillard, premier doublé suisse dans la discipline depuis 2008 - et a vu le leader du général, Alexis Pinturault, connaître l’élimination dimanche en slalom. Il n’y a que 31 points d’écart entre le Français et le Nidwaldien à l’abord des finales de Lenzerheide! Le suspense est total.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Keystone

Un espoir de futur pour la culture. Pour faire mentir le slogan, le cri de détresse des milieux de la culture a enfin été entendu et c’est la Conférence des villes qui vole à leur secours. C’est ainsi que Genève, Meyrin, Lausanne, Morges, Nyon, Renens, Vevey ou encore Yverdon, ont signé cette semaine une résolution, s’engageant à maintenir les budgets culturels après la pandémie et à garantir intégralement les subventions octroyées pour l’année 2021, même pour les projets annulés. Il y en a eu plus de 2000 rien qu’en Suisse romande, depuis le début de la pandémie! Le pays s’épargnera peut être le spectacle mis en scène par Corinne Masiero, à la dernière cérémonie des Césars.

24 Heures (FR)

Quand sonne le glas, j'ai besoin d'amour pour pleurer

Photo article

Pixabay

Suffit-il de décréter une minute de silence en hommage aux victimes suisses du Covid pour que les gens soient gagnés par l’émotion? Notre chroniqueuse Claude-Inga Barbey a besoin de plus. De chaleur, de sentiment, d’amour. Elle nous explique pourquoi, tout en tendresse.

Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Keystone-ATS / Peter Klaunzer

La stratégie de test de la Confédération va faire gonfler le nombre d’infections. Dès lundi 15 mars, la Suisse va passer en mode «tests, tests, tests». La nouvelle stratégie de la Confédération est ambitieuse: il s’agit de dépister 40% de la population mobile une fois par semaine. Chaque habitant du pays, symptomatique ou non, pourra passer un test sans bourse délier. L’opération devrait coûter plus d’un milliard de francs à la Confédération pour 2021. Une telle campagne devrait faire augmenter le nombre quotidien de nouvelles infections. Doit-on s’en inquiéter?

Pourquoi il faut garder la tête froide. Plus on cherche, plus on trouve. Il en ira de même ces prochaines semaines avec le Sars-CoV-2. En intensifiant massivement la chasse au coronavirus, la Confédération augmente fortement la probabilité d’en détecter plus. Il faudra donc bien observer tous les indicateurs épidémiques ces prochains jours et s’abstenir de parler de troisième vague sur la seule base d’une incidence en hausse. Explications.

Le contexte. Contrairement à ce qu’Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, a annoncé vendredi 12 mars en conférence de presse, ce n’est pas la première fois que la Suisse s’apprête à assouplir les mesures de restrictions alors que le nombre de nouvelles infections est en hausse.

Cela s’était produit l’automne dernier déjà. Le 2 septembre 2020, le même Alain Berset annonçait que les manifestations de plus de mille personnes seraient à nouveau possible dès le 1er octobre 2020, alors que les nouvelles infections étaient en hausse régulière depuis plusieurs semaines.

Mais la réouverture de l’automne dernier n’avait pas été accompagnée de mesures préventives supplémentaires et une deuxième vague s’était formée dès le mois d’octobre. Face à la menace d’une troisième vague, la Confédération tente actuellement une nouvelle approche pour pouvoir assouplir les mesures sans risquer une saturation du système de santé.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Alain Berset défendra au Conseil des Etats son nouveau projet de révision de l’AVS, avec notamment la retraite des femmes à 65 ans. Une pétition, munie de plus de 300’000 signatures, fait planer de réelles menaces sur le projet.

Lundi. Semaine décisive pour Michel Platini, qui devra répondre lundi et mardi à Berne au procureur Thomas Hildebrand, qui le poursuit pour un paiement suspect de 2 millions de francs suisses, au côté de l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter. Il s’agira de l’ultime audition du Français «avant la clôture de l’instruction», selon le parquet.

Lundi. C’est le triste anniversaire des premières manifestations populaires du printemps arabe à Damas. Le président Assad est toujours en place, la population a fui et le pays est en lambeaux.

Mardi. Les eaux suisses souffrent aussi du climat: recrudescence des dangers naturels, pression sur les organismes aquatiques. Le projet de recherche Hydro-CH2018, mené par le National Centre for Climate Services, sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement, sera présenté à Berne.

Mercredi. Mise aux enchères d’une étude de Christo sur l’emballage du Jet d’eau, dont le projet avait fait polémique dans les années 1970. ne restent aujourd’hui que les travaux préparatoires et les études de l’artiste, dont l’un sera dévoilé chez Piguet.

Vendredi. Nouvelle Journée mondiale de mobilisation de la jeunesse pour le climat et la justice sociale.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse