Je partage | Je m'inscris

Bonsoir, c’est Jean-Philippe à Verbier, jusqu’où sont remontées les accusations de harcèlement et de mobbing portées contre Darius Rochebin et deux cadres de la RTS.

Sur le front de la deuxième vague du coronavirus, Alain Berset et l’épidémiologiste Antoine Flahault sont pessimistes pour les fêtes de Noël et Genève annonce un nouveau semi-confinement pour lundi. Aux Etats-Unis, jour J mardi pour l’élection présidentielle; on vous dit comment ça marche. Et James Bond est orphelin de Sean Connery.

photo journaliste

Jean-Philippe Jutzi, Verbier

01.11.2020

L’info du week-end

Photo article

Brutal coup d’arrêt pour Darius Rochebin. Photo Keystone / Salvatore Di Nolfi

Avis de tempête médiatique degré 5 pour Darius Rochebin. L’enquête du quotidien «Le Temps» publiée samedi sur de supposés cas de harcèlement et de mobbing au sein de la RTS provoque un dégât d’image considérable pour le service public. Gestes déplacés, propos graveleux et faux comptes Facebook sont attribués à Darius Rochebin. En plus, deux cas de harcèlement sexuel concerneraient des cadres de l’entreprise toujours en fonctions.

Ce qui est aussitôt devenu l’«affaire» Darius Rochebin agite le microcosme médiatique comme le public via les réseaux sociaux, aussi bien suisses que français. Elle pose plusieurs questions: qui savait quoi, et depuis quand? Une enquête interne a-t-elle été diligentée contre Darius Rochebin? Les faits reprochés à Darius Rochebin sont-ils graves? Darius Rochebin va-t-il pouvoir reprendre l’antenne sur LCI? Y a-t-il une culture du silence au sein du service public suisse?

Débuts de réponses sur Heidi.news

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Alain Berset pessimiste pour Noël. «Je ne sais pas si on pourra sauver Noël», avoue le ministre de la santé Alain Berset dans le Matin Dimanche. Et d’ajouter que «l’on doit vivre avec cette incertitude». Le Fribourgeois refuse de faire un pronostic sur une date de sortie de crise. «Tous ceux qui en ont fait se sont trompés», avance-t-il. Interrogé sur la raison pour laquelle la Suisse n’a pas eu recours au confinement, il explique que, sans l’adhésion de la population, les mesures ne servent à rien. «Nous essayons donc de ne pas tout interdire, mais d’en appeler à la responsabilité des gens.»

Le Matin Dimanche (FR)

De plus en plus agressifs, les coronasceptiques. Les coronasceptiques se radicalisent de plus en plus. Dans les chats de ceux qui sont contre les mesures visant à contenir le virus, des menaces apparaissent de plus en plus souvent. L’Office fédéral de la police (Fedpol) prend ce développement très au sérieux. Selon le porte-parole de Fedpol, l’évolution de la situation est préoccupante. Les menaces sont dirigées contre des organismes exposés tels que l’Office fédéral de la santé publique ainsi que contre des politiciens en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

Sonntagsblick (DE)

10 milliards pour l’armement en Suisse. La finance suisse investit près de 10 milliards de francs dans l’armement, selon une étude mandatée par les partisans de l’initiative «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre». Elle se base sur les rapports d’activité de 43 entreprises d’armement parmi les plus importantes du monde. Il en ressort qu’en date de septembre 2020, 113 institutions financières suisses investissaient 9,9 milliards de francs dans des entreprises d’armement. Les investissements combinés des trois géants UBS, Credit Suisse et la BNS s’élevaient à un peu plus de 8 milliards, répartis dans 32 des 43 entreprises étudiées.

Sonntagszeitung (DE)

Nouvelles mesures pour l’économie dès le 1er décembre. Le Conseil fédéral voudrait mettre oeuvre une réglementation des cas de rigueur pour les entreprises fortement touchées par la crise du coronavirus dès le 1er décembre. C’est ce qu’a annoncé samedi le Conseiller fédéral et ministre de l’économie Guy Parmelin. Cela concernerait les acteurs les plus menacés dans leur existence par les mesures restrictives décidées durant la crise, en particulier les organisateurs d’évènements, les voyagistes et les forains.

RTS Info (FR)

Bien vu

Photo article

Sean Connery en 1967, sur le tournage de «On ne vit que deux fois». Photo Keystone

Ne l’appelez plus Bond, James Bond. L’acteur écossais Sean Connery, premier et inoubliable interprète de l’agent 007 dans la saga des films James Bond, est décédé à l’âge de 90 ans. Anobli par la Reine d’Angletterre en 2000, il s’est éteint paisiblement dans son sommeil, aux Bahamas. Il souffrait de démence depuis un certain temps, selon son épouse Micheline Roquebrune citée par la BBC.

RTS Info (FR)

Le fait sportif du week-end

Et une de plus pour Lewis Hamilton! Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Emilie-Romagne, à Imola. Le Britannique a devancé son coéquipier Valtteri Bottas et permis à Mercedes de remporter le titre des constructeurs pour la 7e année de suite. Un record en F1. Grâce à la 93e victoire de sa carrière, Hamilton est toujours plus proche de son 7e titre mondial. Le Britannique pourrait déjà fêter son 7e sacre dans 15 jours à Istanbul et rejoindre ainsi Michael Schumacher au nombre record de titres.

RTS Info (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Une veste solaire pour recharger vos gadgets électroniques? Une équipe de recherche de l’Empa et de l’ETH Zurich a réussi à produire un matériau qui fonctionne comme un collecteur solaire et qui peut aussi être appliqué aux textiles. Cela ouvre de nombreuses possibilités, par exemple pour produire de l’énergie dans l’utilisation de l’électronique quotidienne.

Notre faim d’énergie est insatiable, y compris partout dans nos déplacements, elle continue même à augmenter avec l’offre croissante de nouveaux gadgets électroniques. Nous dépendons donc d’une alimentation électrique permanente pour recharger notre smartphone, notre montre connectée, notre tablette et notre ordinateur portable. L’électricité pourrait à l’avenir provenir directement de nos vêtements. Grâce à ce nouveau polymère qui est utilisé sur les fibres textiles, les vêtements pourraient fonctionner comme des capteurs solaires et donc comme un fournisseur d’énergie mobile.

Lire la suite du Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Vote anticipé en Floride. On estime que 90 millions d’Américains se sont déjà exprimés. Photo Keystone / Peter Foley

Mardi, les Etats-Unis scellent leur destin. Après des semaines de campagne électorale hors du commun, des affrontements d’une virulence inégalée entre les deux candidats Donald Trump et son challenger Joe Biden, les Américains se rendent aux urnes ce mardi, pour une élection qui ne ressemble à aucune autre.

Le Covid-19 a plané sur tous les débats, les tensions raciales et les bavures policières ont avivé les tensions dans un pays plus divisé que jamais. Du côté du président sortant, les coups bas ont fusé. Barack Obama est officiellement monté au front pour soutenir son ex-vice-président. Les sondages donnent Joe Biden favori, mais l’issue du scrutin reste très incertaine. Que se passera-t-il dans les Swing States? Quel sera le poids du vote par correspondance, dénoncé par Trump?

En attendant l’issue du scrutin, explications sur un processus électoral complexe.

RTS Info (FR)

A noter cette semaine

Lundi, retour du semi-confinement! Face à la flambée des nouveaux cas de Covid-19 et à l’augmentation des hospitalisations, le Conseil d’Etat genevois a déclaré l’état de nécessité et met en place des mesures plus strictes. Dès ce lundi, les bars, les restaurants et les commerces non essentiels seront fermés. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 29 novembre.

République et Canton de Genève (FR)

Mercredi. En principe, proclamation des résultats de l’élection présidentielle américaine. Mais après la clôture du scrutin, cela pourrait prendre des jours, voire des semaines, pour connaître l’identité du nouveau président américain et savoir qui, de Joe Biden ou de Donald Trump, a remporté l’élection.

Mercredi. Coup d’envoi des prix littéraires - pour ceux qui ne sont pas renvoyés. Proclamation du lauréat du Prix Femina. Trois catégories en lice: romans français, étrangers et les essais. La liste de romans étrangers s’est réduite de moitié.

Jeudi. Conformément à ce qu’avait annoncé le président Donald Trump, c’est ce jeudi que les États-Unis vont procéder à leur retrait effectif de l’Accord de Paris sur le climat.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse