Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, avec dans l’actualité du week-end cet inquiétant piratage informatique, qui a abouti à la diffusion de données ultra-confidentielles de la Confédération sur le dark web.

Adresses des conseillers fédéraux, dispositifs de sécurité des ambassades à Berne, dont celle de l’Ukraine, comment des données aussi sensibles ont-elles été conservées par un prestataire externe? Le scandale pourrait éclabousser l’Office fédéral de la police.

L’UDC lance une nouvelle initiative contre une Suisse à 10 millions d’habitants, au prétexte de durabilité et de conservation de l’environnement. Une stratégie qui pourrait convaincre au-delà des rangs du parti agrarien?

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

02.07.2023

L’info du week-end

Photo article

Plusieurs offices fédéraux travaillent avec le prestataire bernois Xplain, victime d’une importante cyberattaque. / Photo Keystone / Laurent Gillieron

Des secrets diplomatiques de la Suisse publiés sur le dark web. Une bombe! Et pour l’administration fédérale, probablement la pire affaire de piratage informatique qui n’ait jamais eu lieu. Selon deux médias alémaniques, la NZZ am Sonntag et le SonntagsBlick, des informations ultra-confidentielles, avec adresses des conseillers fédéraux et dispositifs de protection des ambassades, notamment américaines et ukrainiennes, sont aujourd’hui sur le dark web. Une situation qui plonge la Confédération dans l’embarras, puisque certaines informations concernent des Etats étrangers. Une situation qui pourrait porter atteinte à la réputation d’excellence de la Suisse en matière de secret diplomatique.

Pour le conseiller national Samuel Bendahan, contacté ce dimanche par Heidi.news, la situation est vraiment préoccupante. «De telles fuites pourraient donner lieu à des scandales d’Etat. En tout cas, elles sont de nature à susciter la méfiance.» L’élu socialiste s’interroge: peut-on encore avoir confiance dans la sécurité des données les plus sensibles de l’Etat, notamment les communications des conseillers fédéraux? «Nous devons désormais obtenir des explications sur les raisons pour lesquelles de telles informations ont pu tomber dans les mains de ce prestataire, et pourquoi elles n’ont pas été chiffrées», relève Samuel Bendahan.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

France: accalmie après quatre nuits d’émeutes. Quelque 45’000 policiers et gendarmes ont été à nouveau mobilisés en France dans la nuit de samedi à dimanche pour faire face aux émeutes qui agitent le pays depuis la mort du jeune Nahel, enterré hier à Nanterre, loin des caméras. Le Ministère de l’intérieur a fait état de 719 arrestations dans la nuit. La maison d’un maire du Val-de-Marne a cependant été attaquée à la voiture bélier.

Le Monde (FR)

L’Ukraine au sein de l’Union européenne, une «priorité» de la présidence espagnole. Pedro Sanchez a inauguré le premier jour de la présidence espagnole de l’Union européenne, par une visite symbolique à Kiev. Le premier ministre espagnol a réitéré le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine. Cette visite précède un important sommet de l’Otan prévu les 11 et 12 juillet à Vilnius.

Europe1 (FR)

Les Verts suisses ont un oncle d’Amérique. Ils n’avaient au total que 500’000 francs pour faire campagne il y a 4 ans. Mais Carmita Burkard, riche héritière d’une famille d’industriels, fondatrice de l’entreprise Sika, a fait un don d’un million de francs aux Verts suisses, une somme qui doit obligatoirement être utilisée pour les élections fédérales de cet automne, selon ses vœux.

20 Minutes (FR)

Claude Béglé rejoint l’UDC. L’ancien président du conseil d’administration de La Poste, le Vaudois Claude Béglé, a rejoint l’UDC. Il avait quitté les rangs du Centre en 2021. Celui qui fut conseiller national de 2015 à 2019 avait d’abord tenté de rejoindre les rangs du PLR, en vain. L’homme de 73 ans a-t-il encore des ambitions électorales? Il affirme que non, mais dit vouloir encore faire «bouger les choses».

Tribune de Genève (FR)

Bien vu

Photo article

Photo Keystone / Anthony Anex

Les limites de l’exercice de la transparence. La Suisse c’est aussi cela. Des conseillers fédéraux qui rencontrent en toute simplicité la foule, venue en masse visiter les lieux du pouvoir, à l’occasion des 175 ans de la Constitution fédérale. C’était journée portes ouvertes aujourd’hui au Palais fédéral. Selfies, embrassades, discussions chaleureuses avec la population. Un exercice qui plaît particulièrement à la conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, qui laissera un souvenir gravé dans la mémoire de l’enfant qu’elle tend aux photographes. Hasard du calendrier, cet exercice de proximité et de transparence survient alors même que la Berne fédérale vient de se faire cambrioler des données sensibles, à la disposition de tout un chacun sur le dark web. A-t-on songé à cadenasser quelques armoires de la vénérable bâtisse, qui pourraient renfermer d’autres secrets?

Le fait sportif du week-end

Photo article

Photo Keystone / Martin Divisek

Le tour de France, entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar? C’est parti pour la Grande boucle qui a démarré hier à Bilbao. Le Britannique Adam Yates porte le maillot jaune lors de l’étape du jour de Vitoria-Gasteiz à San Sebastian. Le Tour va-t-il se jouer entre le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur en 2022, et le Slovène Tadej Pogacar, qui n’a cependant presque pas couru depuis sa fracture au poignet lors de Liège-Bastogne-Liège le 23 avril? A noter cette année, le grand retour des pentes redoutables du Puy-de-Dôme, trente-cinq ans après sa dernière apparition.

Le Point (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

En Suède, l’acier sera bientôt vert. Le pays de Greta Thunberg lance une véritable révolution verte, dans le nord arctique. La start-up H2 Green Steel s’est installée à Boden, dans la province du Norrbotten, la plus septentrionale, la plus isolée et la plus vaste de Suède, d’une superficie de plus de deux fois celle de la Suisse. La société va ouvrir une aciérie qui fonctionnera dès 2025, pratiquement sans émissions. C’est l’hydrogène, et non le charbon, qui servira d’agent réducteur du minerai de fer, produit à partir de l’énergie éolienne et hydraulique. L’aciérie ne dégagera donc plus de dioxyde de carbone, comme il est habituel dans les hauts fourneaux. La production devrait atteindre d’environ 5 millions de tonnes d’ici 2030. La Suède veut faire de Boden un ville symbole de la transition verte de l’économie européenne.

NZZ (DE)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Image d’illustration. / Photo Keystone / Urs Flueeler

Pour lutter contre l’immigration, l’UDC veut additionner les peurs. Quel est le nombre d’habitants que peut supporter la Suisse, en termes d’infrastructures et de cohésion sociale? Dans les années 1990, avant l’ouverture des frontières, le pays comptait quelque 6,7 millions habitants. Alors dix millions, est-ce trop? L’UDC le pense, dont les ténors seront présents à Berne mardi pour défendre «l’initiative pour la durabilité», lancée officiellement hier à Küssnacht am Rigi, au bord du lac des Quatre-Cantons, là où, dit-on, Guillaume Tell abattit jadis le bailli Gessler d’une flèche d’arbalète.

Le symbole est un peu lourd, mais tout indique que le texte, qui réclame un sérieux coup de frein à la libre circulation des personnes et à l’immigration, est pris très au sérieux par le Conseil fédéral et les milieux économiques. D’autant qu’il intervient dans un contexte de montée des populismes, dans une Europe qui suit de près les émeutes en France.

L’UDC met habilement l’accent cette fois-ci sur l’épuisement des ressources et la protection de l’environnement pour justifier un énième débat sur l’immigration. On ne connaissait pas le parti agrarien très en pointe sur ce thème, mais en marchant sur d’autres terres, le parti espère additionner les peurs. Logements, transports, emplois, approvisionnement énergétique, dans tous les domaines, «le trop-plein d’étrangers nuit à la Suisse», affirme le parti.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Semaine à l’étranger pour le Conseil fédéral: Guy Parmelin entame une visite au Brésil, Ignazio Cassis sera au Kazakhstan, en Ouzbekistan et au Pakistan et Elisabeth Baume-Schneider en Pologne.

Admin.ch (FR)

Mardi. Le Secrétariat à l’économie (Seco) présente le «dix-neuvième rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne».

Seco.admin.ch (FR)

Jeudi. Les Verts suisses donnent une conférence de presse sur le thème de la lutte contre les vagues de chaleur et la sécheresse.

Les Vert-e-s (FR)

Jeudi. Début du festival Belluard-Bollwerk, à Fribourg, qui fête ses 40 ans.

Belluard.ch (FR)

Vendredi. C’est le food overshoot day, le jour du dépassement alimentaire de la Suisse, qui, à cette date, aura consommé tous les aliments qu’elle produit et dépendra des importations. L’Union suisse des paysans donne une conférence de presse à Berne sur le thème de l’approvisionnement alimentaire du pays.

USP (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse