Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève, où le France - Suisse de lundi soir à l’Euro revêt probablement une importance sans commune mesure dans le pays.

Mais avant cela, revenons sur deux autres matches d’actualité: celui contre l’inquiétant variant delta de Covid-19 et celui pour le climat à travers la mobilité douce.

photo journaliste

Julien Pralong, Genève

27.06.2021

L’info du week-end

Photo article

Keystone / Jean-Christophe Bott

Le variant delta, ennemi public no 1 dans la lutte contre Covid. Le variant delta de Covid-19 sera-t-il à l’origine d’un important retour de flamme dans les mois voire semaines à venir? L’inquiétude existe tandis que plusieurs nouvelles peu réjouissantes ont marqué le week-end.

Pourquoi c’est important. A la même période l’an dernier, l’Europe et la Suisse se déconfinaient, posant les jalons de ce qui allait être la deuxième vague qui a durement frappé tout le continent durant l’automne. Antoine Flahaut le disait d’ailleurs récemment à Heidi.news, les similitudes entre 2020 et 2021 sont préoccupantes.

L’actu du week-end. L’Australie est le théâtre de plusieurs foyers épidémiques, tant et si bien que la Nouvelle-Zélande a décidé samedi de suspendre la «bulle aérienne» instaurée entre les deux pays insulaires et qui permettait de voyager de l’un vers l’autre sans mise en quarantaine.

Cette annonce du premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins a eu lieu alors que Sydney entrait dans une nouvelle période de deux semaines de confinement pour répondre aux défi posés par le variant delta — anciennement indien —, que l’on considère comme plus contagieux que le variant alpha (dit britannique) et qui semble capable d’échappement vaccinal.

L’Allemagne a elle aussi pris des mesures, vendredi soir, en plaçant la Russie et le Portugal sur sa liste des «pays à variant». Les personnes provenant de ses deux régions de plus en plus touchées par le variant delta devront se soumettre à une quarantaine stricte de deux semaines, même en présentant un test de dépistage négatif!

Samedi, l’Afrique du Sud a à son tour alerté sur sa situation, ayant enregistré 18’762 nouvelles contaminations en un seul jour, record cette année pour le pays. Là encore, c’est le variant delta, présent désormais selon l’OMS dans au moins 85 ans pays, qui est à l’origine de cette flambée des cas.

Et ce n’est pas terminé, puisque le Royaume-Uni et l’Italie affichent eux aussi des chiffres peu encourageants. Et la Suisse, alors?

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle. S’abonner

La revue de presse dominicale

Marges sur les autotests. Plongée instructive, en lisant Le Matin Dimanche, dans les marges réalisées par les distributeurs d’autotests en Suisse. La société pharmaceutique Roche est notamment sollicitée pour commenter ses propres chiffres. Ce qu’elle rechigne bien évidemment à faire…

Le Matin Dimanche (FR)

Le dilemme des avions de combat. Pas facile de choisir le modèle des futurs avions de combat, conclut-on en lisant SonntagsBlick et la SonntagsZeitung. Entre le F-35 américain (qui aurait la préférence de l’armée) et l’Eurofighter que l’Union européenne espère mettre en avant dans un accord de collaboration de défense globale, la pesée des intérêts est délicate.

SonntagsZeitung (DE)

Armée en renfort à Cressier. L’armée suisse est à pied d’œuvre depuis samedi pour apporter son aide à la commune de Cressier (NE), victime de violentes intempéries. La tâche principale des éléments du bataillon du génie 6 de la division territoriale 2 est de sécuriser la rivière du Ruhaut.

ArcInfo (FR)

Evénement-test réussi à Coire. Trois jours de festivités réunissant plus de 1000 personnes à Coire et un bilan de zéro cas positif à Covid-19: le test grandeur nature dans les Grisons a été un franc succès. Utilisant le système Covent, cette manifestation a vu quelque 60% de ses spectateurs être dépistés sur place, les autres s’étant rendues dans des pharmacies partenaires.

Südostschweiz (DE)

Donald Trump de retour sur la scène politique. Donald Trump a fait un retour très remarqué sur la scène politique, peut-être avec la présidentielle de 2024 en tête. L’ancien président des Etats-Unis a participé à un grand meeting dans l’Ohio, lançant la campagne des élections de mi-mandat en soutenant un candidat républicain au Congrès.

Le Figaro (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / Valentin Flauraud

Halte aux phobies! Aquatis a convié samedi des personnes souffrant de phobies envers les araignées ou les serpents à manipuler les bestioles dans une forme de cours de désensibilisation.

Swissinfo (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Keystone / Jean-Christophe Bott

Euro 2020. Le fait sportif de ce dimanche est que… demain, c’est lundi! Un lundi pas comme les autres, avec un France - Suisse au programme des 8es de finale de l’Euro, à 21h à Bucarest. Sans pouvoir prédire avec certitude qui remportera cette rencontre dans laquelle les Bleus champions du monde partiront toutefois largement favoris, on peut déjà prendre un pari: record d’audience 2021 en vue pour la RTS.

Le Temps (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Nouvel abonnement Duo. Heidi.news propose désormais un nouvel abonnement comprenant deux comptes individualisés ainsi qu’un exemplaire de chacune des revues imprimées de l’année. Chacun des détenteurs de cet abonnement bénéfice d’un accès illimité aux articles, mais également des fonctionnalités et privilèges réservés aux abonnés.

Voir l'abonnement

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Keystone / Ennio Leanza

Le vélo, cet enjeu des villes du 21e siècle. Le Conseil des Etats livrera ce mardi, par communiqué de presse, son point de vue sur la loi sur les voies cyclables. Un projet plébiscité par le peuple en 2018 et porté par le Conseil fédéral au cœur du dispositif national de mobilité douce, notamment dans les milieux urbains ou semi-urbains.

Pourquoi on en parle. Les villes aspirent de plus en plus à être entendues par les gouvernements et experts dès lors qu’il s’agit de lutter pour le climat ou de la nécessité de repenser l’habitat et le vivre-ensemble du futur. En Suisse, trois quarts de la population vivent en ville ou en périphérie urbaine.

La mobilité — plus précisément la réduction du trafic routier individuel — est évidemment un des principaux leviers pour faire face aux défis à venir. Le boom du vélo, notamment électrique, confirme que le paradigme du déplacement est en train de changer. En 2020, année record, les ventes de vélos ont connu une hausse de 24,4% pour atteindre un peu moins de 2,4 milliards de francs, comme on pouvait récemment le lire dans Le Temps.

Tous à vélo, vraiment? C’est le sens de la démarche des «Critical Mass» qui se déroulent le dernier vendredi de chaque mois dans plusieurs villes de Suisse (plusieurs milliers de personnes ce 25 juin à Zurich): réunir des milliers de cyclistes sur la route pour qu’ils atteignent la masse critique par rapport aux voitures. Avec comme objectif de «s’emparer de la route».

Le fait est qu’en dépit du développement indéniable du réseau cyclable en Suisse, les pistes réservées aux vélos sont presque déjà obsolètes à leur inauguration, tant le nombre de pratiquants augmente. C’est par exemple le cas de la Voie Verte qui relie le centre de Genève à Annemasse, en France, et qui ressemble à une autoroute pour deux roues par moment aussi saturée que la chaussée des voitures, et par endroits déjà plus tout à fait adaptée au trafic cycliste.

Ce n’est cependant pas qu’une question de taille, d’interconnexion ou de sécurisation des pistes cyclables. La prévention et la formation des usagers devrait sans doute aussi être placée au cœur des réflexions. Car le comportement, sur la route ou dans les sections leur étant réservées, des cyclistes (mais aussi des gens sur trottinettes ou autres engins à la mode) n’est pas toujours en adéquation non plus avec l’augmentation du trafic de mobilité douce.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme publiera et commentera à Genève son rapport sur le racisme systémique.

Mardi. Premier coup de pioche marquant symboliquement le début des travaux de transformation de la gare de Lausanne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sera présente, ainsi que le patron des CFF Vincent Ducrot. Les travaux (élargissement et allongement des quais, nouvelle station métro, nouveaux passages sous-voies) dureront dix ans pour un coût estimé à 1,3 milliard de franc, dont 900 mio à la charge de la Confédération.

Mercredi. Dernière séance du Conseil fédéral avant la pause estivale.

Mercredi. Le KOF exposera son baromètre conjoncturel et le Seco, lui, tiendra une conférence de presse pour livrer son analyse des causes qui maintiennent les taux d’intérêts très bas, ainsi que les conséquences que cela a sur l’économie suisse.

Jeudi. Conférence de presse du Festival du film de Locarno sur la programmation de la manifestation sur la Piazza Grande.

Vendredi. Conférence de presse des experts du Giec en prévision de la sortie de leur 6e rapport en août.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 20.06.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse