Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Matteo à Paris, où les manifestations et les grèves contre la retraite à 64 ans faiblissent, mais ne s’éteignent pas. La première ministre dit ne pas être «indifférente» à la contestation et appelle à l’«apaisement».

Alors que Pâques s’engage dans les premières chaleurs, le réchauffement climatique fait une nouvelle apparition contestée sur le goudron et dans le débat public.

Cette semaine, nous surveillerons aussi la ribambelle de casseroles judiciaires qui fragilise un peu plus Donald Trump.

photo journaliste

Matteo Maillard, Paris

09.04.2023

L’info du week-end

Photo article

Des activistes de «Renovate Switzerland» protestent devant le tunnel du Gothard près de Goeschenen dans le canton d’Uri, pendant que le trafic de Pâques s’accumule sur plusieurs kilomètres devant le portail nord du Gothard, le vendredi 7 avril 2023. (KEYSTONE/Urs Flueeler).

L’action climatique se colle aux bouchons de Pâques. Sept activistes du climat ont bloqué le tunnel du Gothard vendredi en se collant les mains au bitume, afin d’attirer l’attention sur les dangers du réchauffement climatique. Une tactique qui, malgré les alertes récurrentes des scientifiques sur l’état de la planète, agace au plus haut point la droite et les automobilistes suisses et crée un malaise chez les Verts.

Aux environs de 10 heures, vendredi 7 avril, sept membres du groupe Renovate Switzerland, âgés de 19 à 64 ans, habillés de gilets orange, se sont assis sur l’autoroute du portail nord du tunnel au niveau de Göschenen (UR). Se collant une main à la chaussée et tenant de l’autre une banderole avec le nom de leur organisation, les activistes ont arrêté le trafic en cette veille de Pâques, créant un bouchon de 16 km.

Des échauffourées ont éclaté entre les militants et les automobilistes qui ont tenté d’en dégager certains de force, empoignant leurs vêtements et arrachant les banderoles, avant que la police d’Uri n’intervienne. Il a fallu une trentaine de minutes pour déloger les manifestants qui ont été arrêtés provisoirement avant d’être dénoncé aux autorités judiciaires.

​​Pourquoi c’est important ? Dans leur communiqué, les activistes invoquent le dernier rapport du GIEC sorti en mars. «La fenêtre d’action pour sauver notre avenir se referme rapidement. Il faut agir maintenant», écrivent-ils, rappelant le niveau record atteint par les émissions de C02 en 2022. Un changement climatique touchant aussi la Suisse qui, cet hiver, a été concernée par des sécheresses menaçant les cultures d’un déficit hydrique cet été. «La sécurité et la vie de la population en Suisse sont en jeu», martèlent les sympathisants.

Lire la suite sur Heidi.news… (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Le nombre de réfugiés ukrainiens diminue. Ces dernières semaines, le nombre d’Ukrainiens s’enregistrant en Suisse comme réfugiés s’est rétracté. Le journal alémanique SonntagsZeitung note 57 personnes de moins en provenance d’Ukraine avec un statut S. Les chiffres publiés jeudi par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) confirment la tendance, avec une diminution de 74 personnes. Au total, 65’744 personnes avec ce statut se trouvent actuellement en Suisse. Elles étaient 66’319 fin février.

Le Temps (FR)

Les coûts de la santé 2023 déjà en hausse. Il n’a pas fallu attendre longtemps l’usuelle mauvaise nouvelle portée par Santésuisse. Selon cette dernière, les coûts de la santé ont déjà augmenté de 7,5% par habitant durant les deux premiers mois de 2023. «Le résultat sera une nouvelle hausse des primes», affirme Verena Nold, directrice de l’association des assureurs maladie. Les caisses maladie ont perdu 1,5 milliard de francs l’année dernière. «Maintenant, il n’y a plus assez pour combler les trous», affirme Verena Nold dans une interview au SonntagsBlick. La hausse des coûts des médicaments et le grand nombre de médicaments prescrits sont les principaux accusés.

RTS (FR)

Les exportations suisses en Russie battent des records. Les sanctions n’y changent rien, la neutralité ne les freine pas non plus:; les exportations suisses en Russie ont le vent en poupe. Elles ont atteint une valeur totale de 2,9 milliards ces douze derniers mois, rapporte la NZZ am Sonntag. En tête, les produits pharmaceutiques ont atteint un record en contribuant à deux tiers du total. Avant la guerre, ces dernières s’élevaient à 1,4 milliard, aujourd’hui c’est 2 milliards. Les deux grands groupes pharmaceutiques suisses Roche et Novartis ont pignon sur rue à Moscou.

NZZ (DE)

La Chine s’entraîne à l’encerlecment total de Taïwan. Ce week-end, l’armée chinoise a procédé à un immense exercice militaire dans le détroit de Taïwan, simulant «l’encerclement total» de l’île au statut souverain, mais non indépendant. Selon CCTV, des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs ont été mobilisés pour ces exercices. «Il s’agit d’un avertissement sérieux aux forces séparatistes indépendantistes de Taïwan et à la collusion et à la provocation de forces extérieures, ainsi que d’une action nécessaire pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale (de la Chine)», pouvait-on lire dans un communiqué.

RTS (FR)

Bien vu

Photo article

(AP Photo/Adam Pemble)

Des fidèles discutent lors de la célébration du dimanche des Rameaux au monastère de Kiev-Pechersk Lavra (La laure des Grottes de Kiev ), le site orthodoxe le plus vénéré d’Ukraine, à Kiev, dimanche 9 avril 2023. Le site est au cœur d’un imbroglio juridique et politique: la laure est le siège de l’Église orthodoxe ukrainienne liée au Patriarcat de Moscou. Les autorités de Kiev ont exigé que le clergé fidèle au patriarcat de Moscou quitte les lieux.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Etats-Unis: enfin plus d’électricité renouvelable que fossile. En 2022, les États-Unis ont produit plus d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables qu’à partir de charbon. Une étape majeure, même si le gaz fossile reste largement en tête du marché. La baisse du coût des énergies renouvelables est la raison principale de cette évolution qui place le charbon en voie d’extinction, tandis que le nucléaire atteint un plateau, selon de nouvelles données de l’administration américaine de l’information sur l’énergie. La part combinée de l’éolien et du solaire dans la production totale est passée de 12% en 2021 à 14% en 2022, avec en tête des Etats producteurs de ces nouvelles énergies: la libérale Californie et le conservateur Texas.

Canary Media (EN)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

L’ancien président Donald Trump arrive pour prendre la parole dans sa propriété de Mar-a-Lago, mardi 4 avril 2023, à Palm Beach (Floride), après avoir été mis en accusation plus tôt dans la journée à New York. (AP Photo/Evan Vucci)

Trump accusé de viol: un procès sous haute protection s’ouvre à New York Les affaires judiciaires s’empilent sur le palier de Donald Trump. Après avoir fait face à un juge de New York, mardi, dans le très médiatisé procès où l’ex-président américain est accusé de 34 chefs d’inculpation pour avoir notamment acheté le silence de la pornstar Stormy Daniels, cinq autres affaires le visent, dont une qui s’ouvrira demain.

Lundi 10 avril, le 45e président des Etats-Unis fera face à la journaliste E. Jean Carroll. Cette ancienne chroniqueuse du magazine Elle accuse Trump de l’avoir violée en 1995 dans une cabine d’essayage d’un grand magasin de Manhattan, où il l’aidait à choisir un cadeau pour une amie. La journaliste avait tenté de déposer plainte en 2019, mais n’y avait pas été autorisée, les faits étant prescrits.

Or, le 24 novembre 2022, l’entrée en vigueur d’une loi dans l’Etat de New York, permet aux victimes d’agressions sexuelles de relancer leur action en justice au civil. E. Jean Carroll a déposé deux nouvelles plaintes, une pour diffamation et l’autre pour voie de fait et agression. L’ex-président sera poursuivi cette semaine pour dommages et intérêts.

Pourquoi c’est important ? C’est le deuxième procès concernant Donald Trump en quelques jours, après l’affaire Stormy Daniels. Jeudi, Donald Trump est devenu ainsi le premier président de l’histoire des Etats-Unis à être formellement inculpé pour un crime pénal. Décision historique prise par le grand jury d’un tribunal de New York.

Lire la suite sur Heidi.news… (FR)

A noter cette semaine

Mardi 11. Les chambres fédérales vont se réunir en session extraordinaire pour le sauvetage de la grande banque Credit Suisse, du 11 au 13 avril. Alors que l’Union syndicale suisse demande la création d’une task force pour défendre les employés de Credit Suisse, les partis politiques lancent des propositions pour sanctionner les coupables et mieux encadrer les marchés financiers.

RTS (FR)

Mardi 11. En Turquie, le parti pro-kurde HDP présente sa défense devant la cour constitutionnelle turque contre son interdiction. La Cour a déjà rejeté une demande du HDP de repousser sa décision sur une possible interdiction du parti pour «terrorisme» après la présidentielle et les législatives.

Le Figaro (FR)

Jeudi 13. L’Agence spatiale européenne ESA lance la mission spatiale Juice avec Jupiter en ligne de mire. Un voyage de 700 millions de kilomètres qui embarquera plusieurs instruments développés par des chercheurs de l’Université de Berne.

RFJ (FR)

Vendredi 14 Lancement de l’échappée féministe, parcours à travers Genève en mobilité douce. «Bloquons la circulation, bloquons le système patriarcal», invite les collectifs féministes, deux mois avant le 14 juin, date de la grève des femmes qui exigent l’égalité salariale et revalorisation financière et sociale du travail des femmes.

Lestime (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse