Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, d’où l’on observe avec inquiétude la résurgence de la menace terroriste en Grande-Bretagne.

La semaine prochaine, les conseillères fédérales Viola Amherd et Simonetta Sommaruga lanceront le deuxième volet d’un vaste programme d’économie d’énergie.

En Suisse, des calicots qui parlent de «passeport nazitaire» et des photomontages d’Alain Berset paré de la moustache d’Adolf Hitler. Peut-on tout s’autoriser au nom de la liberté de manifester?

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

17.10.2021

L’info du week-end

Photo article

Hier soir devant l’église de Belfairs / Photo Keystone

L’assassinat d’un député britannique plonge l’Europe dans l’émoi. Le choc en Angleterre et le rappel que la menace terroriste, longtemps occultée par la pandémie, n’est de loin pas écartée en Europe. Durant tout le week-end, des hommages ont été rendus au député David Amess, poignardé à plusieurs reprises et mortellement blessé dans la journée de vendredi, alors qu’il recevait ses administrés dans une église, à 60 km à l’est de Londres.

En Suisse, le débat est relancé sur le terrorisme, à la faveur de la récente décision de la Commission de politique de sécurité du Conseil national, qui demande d’introduire les internements préventifs. La loi anti-terrorisme, acceptée en votation populaire il y a quatre mois seulement, avait pourtant écarté cette possibilité.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Suisse: vers une pénurie d’électricité? La Confédération se prépare à une possible pénurie d’électricité, croit savoir la NZZ am Sonntag. Des brochures sont envoyées à plus de 30’000 entreprises. Selon le document, la première étape consisterait à appeler la population à réduire sa consommation. Dans un second temps, le Conseil fédéral pourrait interdire l’exploitation des piscines et autres systèmes de climatisation. Puis des quotas d’électricité pourraient être imposés à l’économie.

NZZ am Sonntag (DE)

Et on reparle du nucléaire. Le président d’Economiesuisse Christoph Mäder souhaite rouvrir la discussion sur la construction de nouvelles centrales nucléaires, dans la SonntagsZeitung. La décision d’interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires, en 2017, est qualifiée «d’erreur», par M. Mäder, qui estime qu’il est maintenant urgent d’examiner «si et comment les dispositions réglementaires pourraient être modifiées».

La Côte (FR)

Pas de traitement de faveur pour Alain Berset. Le conseiller fédéral Alain Berset n’a pas été traité de manière privilégiée dans le cadre de l’enquête sur la tentative de chantage dont il a fait l’objet. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) dans un rapport sur cette affaire, dont la SonntagsZeitung se fait l’écho.

Tages Anzeiger (DE)

Chine: un missile nucléaire qui inquiéte. Selon le quotidien britannique Financial Times, la Chine a lancé en août un missile hypersonique à capacité nucléaire qui a fait le tour de la Terre en orbite basse avant de descendre vers sa cible, qu’il a ratée de plus de 30 km. Les progrès de la Chine dans les armes hypersoniques «ont pris les renseignements américains par surprise», selon l’article.

RFI (FR)

Haïti: une quinzaine de missionnaires américains enlevés. Un gang haïtien, appelé «400 mawozo» a détourné plusieurs véhicules des axes routiers qu’ils contrôlent, dans la journée d’hier, enlevant une quinzaine de citoyens américains, dont des enfants. Les missionnaires et leurs familles revenaient d’une visite dans un orphelinat situé à une trentaine de kilomètres à l’est de la capitale haïtienne.

The Guardian (EN)
Photo article

Photo Keystone / Marcel Bieri

Le Palais fédéral illuminé. Les couleurs de la forêt humide, un océan de déchets plastiques, un glacier menacé par la fonte: un spectacle son et lumière se joue depuis hier soir sur la façade du Palais fédéral, à Berne. Le réchauffement climatique est le fil rouge du spectacle, à voir tous les soirs à 19h00, 20h00 et 21h00, jusqu’au 20 novembre.

24 Heures (FR)

L'image qui choque

Photo article

Photo Keystone / Marcel Bieri

«Au nom de Ma Liberté». Peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression? Peut-on parler de «passeport nazitaire»? Peut-on exhiber, au milieu de la foule, le portrait d’Alain Berset paré de la moustache d’Adolf Hitler? Ses slogans et images ont été vus hier dans les manifestations contre le passeport sanitaire. Ils étaient encore quelques milliers, ce week-end, à défiler dans le calme à Lausanne, Lugano, Baden et Rapperswil-Jona mais avec, pour certains, des calicots douteux. Bêtise, inculture historique ou signe d’une montée des intolérances, au nom de «de la lutte contre «une société à deux vitesses»? Ce qui pourrait n’être qu’une manifestation réjouissante de la vitalité démocratique du pays prend parfois des allures inquiétantes. La pandémie a décidément agi comme un accélérateur de la banalisation de la parole publique, qui n’exclut pas les dérapages. Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde, disait Camus.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Véronique Margron, la religieuse qui ose la parole vraie. Elle est, en ce mois d’octobre 2021, la voix audible de l’église catholique. La figure compatissante, écrit Le Monde. Celle qui met en mots, le choc provoqué par les révélations de la commission indépendante sur les cas abus sexuels dans l’Eglise catholique de France. 330’000 victimes de prêtres ou religieux. Et combien ailleurs? En Suisse? La Sœur dominicaine Véronique Margron, qui préside la Conférence des religieux et religieuses, parle, sans détour, de «ce peuple de vies brisées, fracassées», avec «à chaque fois une histoire personnelle, un visage». Elle reconnaît «le caractère systémique, presque endémique» des violences sexuelles et du silence qui les a entourées. Des mots simples, qui, symboliquement, viennent d’une de ces femmes religieuses, que l’église catholique continue à mettre au second rang.

France Culture (FR)

Représentation féminine dans les technologies

Photo article

Le Festival international de l’intelligence artificielle et des arts a eu lieu ce week-end / Photo DR

L’intelligence artificielle a besoin des femmes. Le secteur de l’intelligence artificielle a-t-il besoin de ses propres guerilla girls? C’était le thème d’une conférence qui a eu lieu au Festival de l’intelligence artificielle et des arts à Genève, organisé par la fondation impactIA. Les femmes restent largement sous-représentées dans le domaine de l’IA. Ce qui a pour conséquence de générer des biais dans le fonctionnement des algorithmes. Vincent Defourny, directeur du bureau de liaison de l’Unesco à Genève, estime que la situation n’est pas tenable et doit évoluer rapidement. Une recommandation devrait être adoptée prochainement par les Etats membres.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Les conseillères fédérales Viola Amherd et Simonetta Sommaruga / Photo Keystone / Urs Flueeler

La pédagogie par l’exemple pour les économies d’énergie. La conseillère fédérale Viola Amherd sera aux côtés de sa collègue Simonetta Sommaruga, mardi à Berne, pour lancer la deuxième phase d’un vaste programme d’économie d’énergie. L’initiative, baptisée «Exemplarité énergie et climat», indique bien son intention. La deuxième phase de l’opération, qui occupera la prochaine décennie, engagera 15 acteurs, dont l’administration fédérale civile, le domaine des écoles polytechniques fédérales et les entreprises liées à la Confédération, comme la Poste, les CFF, Skyguide, la SSR, la Suva ou encore Swisscom.

Lors d’un acte symbolique, mardi, les directeurs et directrices ainsi que les CEO des différents acteurs signeront une déclaration d’intention, s’engageant à augmenter leur efficacité énergétique. Quinze mesures sont prévues, dont, notamment, l’abandon des chauffages à énergies fossiles, l’assainissement des bâtiments, l’application de standards reconnus pour les nouvelles constructions, l’utilisation des rejets de chaleur ainsi que les investissements dans les installations photovoltaïques, la mobilité électrique ou les centres de calcul à haute efficacité énergétique.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Présentation à Berne du rapport sur des allégations de violence à l’encontre de requérants d’asile, dans les centres fédéraux. Suite aux révélations de la presse, un ancien juge fédéral, Niklaus Oberholzer, a enquêté.

Admin.ch (FR)

Lundi. Après 2 ans d’inertie, le comité constitutionnel chargé de réviser la Constitution syrienne, se réunira dès lundi à Genève. Des délégations du gouvernement syrien, de l’opposition et de la société civile, entament des négociations, sous l’égide de l’Onu.

L’Orient-Le Jour (FR)

Mardi. Le président brésilien Jair Bolsonaro est dans le viseur du Sénat avec la publication d’un rapport d’une commission d’enquête sur sa politique face à la crise du coronavirus. Le rapporteur Renan Calheiros a déjà annoncé au moins 11 chefs d’accusation, tels «homicide par omission», «charlatanisme» ou «crime contre l’humanité».

Le Matin (FR)

Mercredi. Il y a 10 ans, le chef de l’état libyen Mouammar Kadhafi était arrêté et abattu, dans son fief de Syrte. Aujourd’hui, l’un des fils de l’ex-dictateur, Seif al-Islam, envisage un retour en politique, pour «restaurer l’unité du pays», plongé dans 10 ans de chaos et de guerre civile.

France 24 (FR)

Mercredi. Procès du footballeur français Karim Benzema jugé pour «complicité de tentative de chantage», dans le cadre de l’affaire de la sextape, qui remonte à 2015.

Le Parisien (FR)

Vendredi. C’est l’ouverture de la très attendue rétrospective Meret Oppenheim au Kunst Museum de Berne, la ville qui fut durant 30 ans sa patrie d’élection. Organisée en partenariat avec le Museum of Modern Art de New York, l’exposition présente cinq décennies de création de cette figure majeure du surréalisme, considérée comme l’une des plus grandes artistes suisses du 20 ème siècle.

Kunstmuseum Bern (FR)

Vendredi. «La planète brûle, on fait quoi?» Une nouvelle journée de mobilisation pour le climat aura lieu ce vendredi dans plusieurs villes de Suisse et d’Europe et sur la place fédérale.

Grève du Climat Suisse (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse