Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, où sécheresse et incendies menacent les feux du 1er Août, alors que la Grèce s’apprête à affronter des températures de 45 degrés!

L’Espagne, sous la canicule, vote aujourd’hui avec la crainte d’un retour de l’extrême-droite au gouvernement, pour la première fois depuis la mort de Franco en 1975.

Un autre incendie couve, diplomatique celui-ci, entre la Suisse et les Etats-Unis. Eclatera-t-il durant la torpeur estivale? La question restera en suspens jusqu’au 20 août, Heidimanche prend des vacances. Bel été à toutes et tous.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

23.07.2023

L’info du week-end

Photo article

Alberto Nuñez Feijoo, leader du Parti populaire espagnol (PP) et candidat au poste de Premier ministre, le 21 juillet à La Corogne en Espagne. | Keystone / EPA / Cabalar

Espagne: l’extrême-droite aux portes du gouvernement. Les bureaux de vote des élections législatives se sont ouverts ce matin jusqu’à ce soir 20 heures et pour la première fois, les élections générales espagnoles se tiennent dans la canicule d’un milieu d’été, au terme d’une campagne polarisée comme rarement ces 40 ans dernières années.

Le Parti populaire espagnol est le grand favori des sondages et n’exclut pas de former une coalition avec la formation Vox, comme c’est déjà le cas dans de nombreuses villes et plusieurs régions autonomes, de la Castille-Leon à la communauté de Valence en passant par l’Estrémadure, confirmant ainsi cette poussée du populisme en Europe, que connaissent aussi l’Allemagne, l’Autriche et la France.

Pourquoi on en parle. Le socialiste Pedro Sanchez a voulu jouer à quitte ou double, suite à la déroute des municipales et des régionales de mai dernier, en convoquant les élections législatives anticipées ce dimanche. Il risque de tout perdre, ce dimanche, même si ses troupes croient encore à une «remontada» de dernière minute.

Devant la menace d’un retour des nationalistes au gouvernement, les Espagnols ont été bombardés de SMS frénétiques durant les derniers jours de la campagne, les exhortant à voter «pour arrêter les fascistes». Mais selon les derniers sondages, le Partido Popular d’Alberto Nuñez Feijoo, président de la Galice, qui a déjà remporté un nombre important de gouvernements régionaux et municipaux en mai 2023, est crédité de 32,9% d’intentions de vote. Allié aux nationalistes de Vox (13,5%), il friserait la majorité à la chambre des députés.

Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

La Grèce vit sous 45 degrés. Certains sites touristiques - y compris l’ancienne acropole d’Athènes - sont fermés en Grèce, alors que les températures ont grimpé jusqu’à 45 degrés. Les autorités grecques poursuivaient dimanche les évacuations et les mises à l’abri des habitants et des touristes de plusieurs villages de l’île de Rhodes, où un feu de forêt fait rage depuis cinq jours. Quelque 30’000 personnes ont déjà été évacuées, dont 3000 par la mer. Selon le climatologue en chef de l’agence spatiale américaine Nasa, juillet 2023 sera le mois le plus chaud au monde depuis «des centaines, voire des milliers d’années».

Blick (DE)

Israël: des dizaines de milliers de personnes contre la réforme judiciaire. La Knesset doit ouvrir ce dimanche 23 juillet le débat sur la réforme judiciaire portée par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, visant à diminuer les pouvoirs de la Cour suprême. Pour faire pression sur les députés, des milliers de manifestants se sont réunis samedi soir devant le Parlement, à Jérusalem. Israël est secoué depuis janvier par l’un des plus longs mouvements de contestation de son histoire.

Le Monde (FR)

Ukraine: la ville d’Odessa à nouveau bombardée par la Russie. La ville portuaire ukrainienne d’Odessa, dont le centre historique a été inscrit en début d’année au patrimoine mondial en péril par l’Unesco, a de nouveau été la cible de missiles russes, dans la nuit de samedi à dimanche. Un civil a été tué, selon le gouverneur de la région, et des immeubles d’habitation ainsi qu’une cathédrale ont été partiellement détruits. L’Ukraine a promis dimanche des «représailles».

Le Monde (FR)

Le candidat Donald Trump sera jugé en mai 2024. La date du procès historique de Donald Trump pour sa gestion de secrets d’Etat est fixée. Ce sera en pleine campagne présidentielle, deux mois avant la convention du parti républicain, devant un tribunal fédéral à Fort Pierce, en Floride. Mais d’ici là, la bataille de procédure fera rage et le procès devrait durer des semaines, si ce n’est des mois.

Blick (DE)

Suisse: les salaires ne suffisent plus! Selon une nouvelle étude publiée par la NZZ am Sonntag, les employées suisses ont souvent besoin d’un deuxième emploi pour boucler leur fin de mois. Ils seraient même un sur quatre à avoir un revenu d’appoint, et l’inflation ne devrait pas arranger les choses. L’étude prédit des avalanches de demandes d’augmentation de salaire ou de changement d’emploi ces prochains mois.

NZZ am Sonntag (DE)

Joséphine Chaplin n’est plus. L’actrice qui a figuré dans les films de son père, «Les Feux de la rampe» et «La Comtesse de Hong Kong» est décédée à Paris, à l’âge de 74 ans. Elle a également joué dans les «Contes de Canterbury» de Pier Paolo Pasolini. Comme Charlie Chaplin, elle avait choisi la Suisse, comme lieu de résidence.

La libre (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / Laurent Gilliéron

Grandiose Paléo! 6 jours, 6 nuits, 300 concerts, 7 scènes, 150 stands, et 250’000 festivaliers! On a beau le savoir, mais cette ville qui émerge chaque année en juillet, sur la Plaine de l’Asse, sans accroc et dans le calme, continue à impressionner. Un miracle! Le plus grand festival de Suisse, qui s’achève ce soir, est aussi un paradis pour photographes, avec, cette année, les installations en Led de Tilt et les jeux de lumières des scènes (comme sur la photo ci-dessus durant le concert de la Française Jeanne Galice aka Jain).

Le Temps (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Keystone / Michael Buholzer

Alisha Lehmann, star du football et influenceuse mondiale. L’équipe suisse féminine de football a bien entamé la coupe du monde, en gagnant 2-0 vendredi 21 juillet, face aux Philippines. Mais c’est aussi hors du terrain que brille la bernoise Alisha Lehmann et ses 13,5 millions de followers sur les réseaux sociaux. La joueuse d’Aston Villa, a été désignée footballeuse la plus influente du monde, dans une étude reprise par la BBC. La valeur de chacune de ses publications sur Instagram est de près de 275’000 francs!

Le Matin (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison mitigée d’espérer

Photo article

Keystone / EPA / Str

L’immortalité grâce à l’IA. Les stars d’Hollywood travaillent même après leur mort, titre la BBC. Faut-il s’en réjouir ou trembler devant cette nouvelle démonstration des pouvoirs illimités de l’IA? Sept décennies après sa mort, les amoureux de James Dean vont bientôt le revoir dans le rôle principal d’un nouveau film, «Back to Eden». Un clone numérique de l’acteur a été créé grâce à une technologie d’intelligence artificielle similaire à celle utilisée pour générer des deepfakes. L’immortalité à l’écran de James Dean, qui n’a tourné que dans trois films, avant de s’écraser avec sa Porsche 356 Speedster en 1955, pourquoi pas… Mais on pourrait aussi le laisser reposer en paix, non?

BBC (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Le Conseil fédéral, avec le chancelier de la Confédération à gauche, le 29 juin à Morat. | Keystone / Alessandro della Valle

Ukraine: le Conseil fédéral étonnamment passif face aux menaces de Washington. Depuis des mois, les Etats-Unis exercent une pression constante sur la Suisse, l’accusant de laxisme dans la traque aux avoirs russes placés dans ses coffres, qui serviraient en partie à financer la guerre contre l’Ukraine. «Allô le Conseil fédéral, y a-t-il quelqu’un au bout du fil?», s’interroge la NZZ dans un éditorial particulièrement cinglant, qui pointe du doigt le manque d’anticipation de Berne face à une crise qui menace d’éclater à tout moment.

Une réunion discrète aura lieu demain à Berne entre des représentants américains, les milieux économiques et le Seco. Derrière les menaces américaines se cachent en fait des intérêts économiques bien compris, notamment autour des bénéfices du négoce des matières premières, dont la Suisse est la grande gagnante.

Pourquoi on en parle. L’homme d’affaires anglo-américain Bill Browder n’a pas de mots assez durs pour fustiger l’attitude de la Suisse, depuis le déclenchement du conflit en Ukraine. Il témoignait en mai devant la «commission Helsinki» du Congrès américain, accusant Berne de laxisme en matière de lutte contre la criminalité financière russe et citait nommément – pour le descendre en flèche – le nouveau procureur général de la Confédération Stefan Blättler. Selon l’homme d’affaire, qui dirigeait l’un des fonds d’investissement étranger les plus importants à l’époque en Russie:

«La Suisse est le maillon faible de la coalition contre Moscou.»

Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi 24 juillet. Greta Thunberg est jugée à Malmö pour avoir désobéi à la police, lors d’une manifestation pour le climat.

Courrier International (FR)

Mercredi 26 juillet. Hunter Biden, le fils du président américain, comparait devant le tribunal fédéral du district du Delaware, pour non-paiement de l’impôt et possession d’armes à feu. Des sénateurs républicains l’impliquent également dans une affaire internationale de pots-de-vin, en relation avec des oligarques ukrainiens.

Ouest France (FR)

Jeudi 27 juillet. Poutine entend utiliser le sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg pour démontrer qu’il est ni isolé ni affaibli.

Bonb pour la tête (FR)

Jeudi 27 juillet. Présentation du projet Tilo, à Berne, du nom de la Neuchâteloise Tilo Frey, l’une des douze premières femmes, et la première femme de couleur, élues au Conseil national. Le sommet de la façade principale du Palais fédéral sera recouvert d’une mosaïque en hommage à ces pionnières et l’œuvre sera inaugurée le 12 septembre 2023, à l’occasion du 175e anniversaire de la Suisse moderne.

Admin.ch (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse