Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, d’où l’on observe le débat national qui s’enflamme autour de la neutralité, en plein conflit ukrainien.

Le président du parti du Centre lance une violente attaque contre le Conseil fédéral, qui se cacherait derrière la neutralité pour faire le jeu de Vladimir Poutine.

Sur le front miliaire, les civils d’Azovstal ont été évacués, alors que le Kremlin prépare le «Jour de la Victoire» du 9 mai.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

08.05.2022

L’info du week-end

Photo article

Une femme tient un drapeau ukrainien avec le Palais fédéral en arrière-plan. / Photo Keystone / Peter Klaunzer

La neutralité suisse cherche une boussole. Que signifie encore la neutralité suisse quand la guerre est en Europe? Le conflit ukrainien a-t-il définitivement enterré cette notion pilier de la politique étrangère du pays? La conseillère fédérale Viola Amherd, en partance pour Washington, appelle dimanche 8 mai à un grand débat national sur la question, dans les colonnes de la Sonntagsblick, alors que les esprits s’échauffent, au sein même de son parti.

Le président du Centre Gerhard Pfister accuse le Conseil fédéral de se réfugier derrière le concept de la neutralité pour faire le jeu du président russe Vladimir Poutine. De l’autre côté de l’échiquier, l’UDC condamne les sanctions prises par la Suisse contre la Russie. Les divisions sont là et peu de lumière parvient de Berne. La NZZ résume en une formule le brouillard actuel autour du débat: la Suisse se cherche une boussole.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Recherche suisse: des crédits pour rien? Etonnant. Des millions de la Confédération destinés aux chercheurs suisses n’ont pas été dépensés l’an passé, affirme Le Matin Dimanche. Seuls 4% de l’enveloppe prévue pour la participation aux programmes européens de recherche Horizon Europe ont été distribués, alors que les milieux académiques crient famine. Le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation confirme l’information.

Le Nouvelliste (FR)

Syngenta appelle à la fin des produits bio! C’est ce qui s’appelle faire feu de tout bois. Face à la menace d’une crise alimentaire mondiale, provoqué par le conflit ukrainien, le patron de Syngenta appelle à abandonner l’agriculture biologique. Les rendements de l’agriculture biologique peuvent être jusqu’à 50% inférieurs selon les produits, confie Erik Fyrwald, directeur général du fabricant bâlois de produits phytosanitaires.

Tages Anzeiger (DE)

L’Irlande du Nord vit un tournant historique. Pour la première fois dans l’histoire du pays, un parti nationaliste et essentiellement catholique, est arrivé en tête des élections parlementaires. Samedi, le Sinn Fein comptabilisait 27 candidats élus, contre 24 pour le parti unioniste. La victoire électorale consacre la mue d’une organisation sulfureuse en un parti de gauche, dont la revendication centrale est la réunification de l’Irlande.

Le Monde (FR)

Les talibans restent des talibans. Malgré les promesses, les talibans au pouvoir à Kaboul optent pour une ligne dure envers les femmes. Les Afghanes devront désormais obligatoirement porter la burka. L’Afghanistan est également devenu le seul pays au monde à limiter publiquement l’éducation en fonction du sexe, le ministère des Affaires féminines a été dissous et, dans de nombreux cas, les femmes n’ont pas été autorisées à travailler.

BBC (EN)

Syrie: la tragédie oubliée. Plus de 12,3 millions d’enfants syriens ont besoin d’assistance humanitaire, a averti l’ONU dimanche, un record depuis le début du conflit en 2011. L’organisation déplore la baisse des financements internationaux. L’Unicef rappelle que 13’000 enfants ont été tués ou blessés depuis 2011, dont 213 d’entre eux «au cours des trois premiers mois» de 2022.

RTS info (FR)

Bien vu

Photo article

Hansjörg Wyss, qualifié par le «Blick» de personnalité la plus influente de Suisse. / Photo Laurent Gillieron / Keystone

Hansjörg Wyss, le Suisse de Chelsea. C’est l’homme du week-end, celui que le Blick qualifie de «personnalité la plus influente de Suisse». Hansjörg Wyss, 86 ans, multimilliardaire et fondateur de Synthes Holding, devrait être d’ici à la fin du mois copropriétaire du prestigieux club de foot de Chelsea, aux côtés de Todd Boehly et Mark Walter. Sa présence détonne dans le milieu du sport professionnel. La transaction porte sur 5 milliards de francs! Dont deux iront aux victimes de la guerre en Ukraine. L’oligarque Roman Abramovitch, actuel propriétaire, ne devrait en principe rien toucher. Mais le gouvernement britannique devra encore donner son accord.

Independent (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Des bébés éléphants frottent leur trompe contre un arbre à Nairobi, au Kenya. / Photo AP Photo via Keystone / Khalil Senosi

Les éléphants d’Afrique aident à prévenir le réchauffement climatique. La nature n’a pas fini de nous étonner. Saviez-vous que l’éléphant de forêt est remarquablement efficace pour stocker le carbone? Selon une étude du Laboratoire français des sciences du climat et de l’environnement de Gif-sur-Yvette, le pachyderme arrache l’écorce des jeunes arbres et creuse des racines dans la luxuriante forêt tropicale. Mais cela aide les forêts à stocker le carbone dans leurs arbres et préserve ainsi l’un des écosystèmes les plus vitaux de la planète.

BBC (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Des militaires russes défilent lors d’une répétition générale le samedi 7 mai 2022. / Photo AP Photo via Keystone / Alexander Zemlianichenko

Les commémorations du 9 mai en Russie, un tournant pour la guerre? Neuf semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie commémorera lundi 9 mai le «jour de la Victoire», la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945. Les cérémonies se dérouleront cette année dans le contexte particulier de l’enlisement militaire des troupes russes et de la menace d’une généralisation du conflit. Vladimir Poutine s’adressera à la nation, dans un discours très attendu, qui pourrait faire basculer le conflit, d’«opérations spéciales», en guerre officielle. Et la différence est plus que sémantique.

Depuis son ascension au pouvoir, Vladimir Poutine a fait du 9 mai une «cause sacrée», un marqueur d’une nouvelle identité patriotique russe. Après le traditionnel défilé militaire sur la place rouge à Moscou, en hommage aux 26 millions de morts soviétiques de la Seconde Guerre mondiale, le chef du Kremlin a instauré la marche du «régime immortel».

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Début de la session spéciale de trois jours du Conseil national à Berne. On y parlera notamment de l’augmentation progressive des dépenses de l’armée.

Parlement.ch (FR)

Lundi. Rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin. Les deux capitales divergent sur le financement en commun de l’effort de défense européenne

Les Echos (FR)

Mardi. L’un des portraits les plus emblématiques de Marylin Monroe, «Shot Sage Blue Marilyn» d’Andy Wharol, pourrait devenir l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais mise sous le marteau. L’œuvre appartenant à une galerie zurichoise pourrait atteindre 200 millions de dollars.

CNN (EN)

Mardi. Discours du trône au Parlement de Londres, en présence ou pas de la reine Elizabeth II, 96 ans.

Journal de Montréal (FR)

Samedi. Réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’OTN sur l’Ukraine, avec en toile de fonds la question de l’adhésion de la Finlande et de la Suède.

Le Figaro (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse