Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Matteo à Paris, où la première ministre Elisabeth Borne tient d’une main de fer sa réforme pour une retraite à 64 ans.

Ce dimanche, je vous parle du ballon-espion qui glace les relations entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que d’un patriarche orthodoxe ex-espion du KGB amoureux de la Suisse.

Alain Berset visitera dès demain l’Afrique. Objectif: resserrer les relations diplomatiques entre la Suisse et le continent.

photo journaliste

Matteo Maillard, Paris

05.02.2023

L’info du week-end

Photo article

Un ballon de haute altitude, suspecté d’être un appareil d’espionnage chinois, flotte au-dessus de Billings, Montana, le mercredi 1er février 2023. / Photo Keystone / Larry Mayer / The Billings Gazette via AP

Ballon-espion abattu: coup de froid entre la Chine et les Etats-Unis. Se dirige-t-on vers une escalade diplomatique entre les deux pays? Hier, un avion de chasse américain F22 Raptor a décollé de la base de Langley en Virginie pour abattre, d’un seul missile air-air Sidewinder, un ballon d’espionnage chinois.

Le ballon-sonde survolait le territoire américain depuis une semaine, semant discorde et tensions sur son passage. D’abord entre Washington et Pékin, depuis que les Américains avaient repéré son entrée sur le territoire le 28 janvier, au large de l’Alaska, mais aussi entre le président démocrate Joe Biden et les élus républicains. Ceux-ci lui reprochant la lenteur de ses décisions avant la destruction de l’appareil.

La Maison Blanche a attendu jusqu’à samedi que le ballon-sonde, grand comme trois bus, soit au-dessus de l’Atlantique avant de l’abattre, afin de limiter les dommages collatéraux liés à la chute des débris. Aujourd’hui, une mission a été dépêchée au large de la Caroline du Sud pour récupérer les parties identifiables de l’aéronef tombées dans des eaux relativement peu profondes. L’analyse des moyens techniques embarqués permettra d’infirmer ou de confirmer l’intention d’espionnage.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

KEYSTONE / AP / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO

Kirill Ier: prêtre-espion au service de la Russie et adorateur de la Suisse. Il est le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe depuis 2009, chef spirituel de plus de 150 millions de fidèles. C’est aussi un furieux propagandiste pro-Poutine qui, trois jours après le début de la guerre, affirmait que l’Ukraine fait partie d’une «terre russe» qu’il faut défendre contre les ingérences étrangères. Qui est ce religieux? Un ancien du KGB qui officiait à Genève, amoureux de la Suisse où il s’est rendu au moins 43 fois depuis les années 1970.

Tribune de Genève (FR)

Blocher contre les réexportations d’armes en Ukraine. Contrairement à certains élus de son parti, l’UDC, l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher s’oppose avec vigueur à la réexportation de munitions vendues à l’Allemagne. Pas d’exception pour l’Ukraine: «On a déjà commencé avec les sanctions contre les Russes, c’était aussi contraire à la neutralité», estime-t-il. «Maintenant, on veut donner des munitions. Après, on voudra donner des chars, des avions, envoyer des soldats, etc. C’est contraire à la neutralité suisse». L’ex-conseiller fédéral ne s’oppose pour autant pas à une modification de la loi.

RTS (FR)

Les médicaments pour enfants frappés de pénurie. Si les problèmes d’approvisionnements de la chaîne pharmaceutique touche les médicaments destinés à tous les âges, les formules dédiés aux enfants, comme les sirops, sont les plus concernées. Cette semaine, l’Approvisionnement économique du pays (AEP) a averti le Conseil fédéral de cette problématique.

Tribune de Genève (FR)

Suffisamment de signatures pour faire voter le maintien du cash. Le Mouvement de liberté suisse (MLS) a récolté plus de 157’000 signatures, dont 111’000 ont déjà été validées pour son initiative populaire pour le maintien de la monnaie et des billets de banque. «L’argent liquide, c’est la liberté», martèle le MLS, qui en fait «une priorité absolue pour la Suisse». Le mouvement craint une numérisation intégrale des transactions et souhaite empêcher la suppression du cash par une garantie constitutionnelle.

Le Temps (FR)

Bien vu

Photo article

Photo EPA via Keystone / Fazry Ismail

Sur le fil de l’aiguille. La silhouette d’un parachutiste de BASE (Building, Antenna, Span and Earth) passe au-dessus du deuxième plus haut bâtiment du monde, le Merdeka 118, lors du BASE jump de Kuala Lumpur, en Malaisie, le 3 février 2023. Plus de 100 BASE jumpers ont participé à cet événement sportif extrême.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

L’Australie légalise l’utilisation médicale de la MDMA et de la psilocybine. C’est proprement stupéfiant! Après la Colombie-britannique, l’Australie vient d’autoriser l’utilisation de deux drogues pour les personnes souffrant de troubles mentaux. Les psychiatres autorisés pourront prescrire, à partir du 1er juillet, les champignons psychédéliques contenant de la psilocybine à leurs patients atteints de dépression. Quant à la MDMA, elle pourra être utilisée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. Des molécules qu’expérimentant aussi les HUG.

The Pineapple (EN)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Alain Berset se rendra en Afrique durant quatre jours. / Photo Keystone / Peter Schneider

La Suisse développe ses relations stratégiques en Afrique Le président de la Confédération Alain Berset sera dès demain en visite en Afrique durant quatre jours. L’occasion pour la Suisse de se positionner en médiateur alors qu’elle siège désormais au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ce lundi 6 février 2023, le président de la Confédération Alain Berset entamera une visite de quatre jours en Afrique. Deux pays sont les cibles de ce renforcement des relations diplomatiques et commerciales de la Suisse avec les Etats africains.
- Au Botswana, ce sera la première fois qu’un président suisse se rendra en visite officielle.
- Tandis qu’au Mozambique, il s’agira de poursuivre les efforts de développement et de maintien de la paix. La Confédération ayant joué un rôle central dans la conclusion de l’accord de paix de 2019 et dans la gestion des conséquences de la guerre civile.

Alors que la Suisse vient d’intégrer Conseil de sécurité de l’ONU, elle se doit d’assumer un rôle diplomatique de premier plan, notamment concernant les questions de protection des droits humains dans les pays en guerre. Question sur laquelle Alain Berset sera attendu à New York lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU prévue en mai.

Lire la suite sur Heidi.news (FR) (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Début des audiences pour déterminer la peine de l’auteur d’une tuerie au nom de l’Etat islamique à New York en 2017. Huit personnes avaient perdu la vie. L’accusé, Sayfullo Saipov, risque la peine de mort.

CNN (EN)

Mardi. Présentation du bilan du Plan d’action contre la précarité à Genève, après deux ans de mise en œuvre. Le canton a été frappé par une crise sociale sans précédent dans le sillon de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19.

GE.ch (FR)

Mardi. Aux Etats-Unis, le président américain Joe Biden prononcera son discours sur l’état de l’union dans une situation de tensions avec la Russie et la Chine. Il pourrait y annoncer sa candidature à sa réélection.

NPR (EN)

Jeudi. Nouvelle journée d’actions et de grève de la fonction publique vaudoise qui demande une indexation entière des salaires.

Bluewin (FR)

Vendredi. Le président américain Joe Biden recevra son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à la Maison Blanche. Les deux dirigeants s’entretiendront sur la protection des valeurs démocratiques dans la région.

Boursier (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse