Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, pour résumer les informations d’un week end où l’on a appris que les manifestations de plus de 15 personnes sont désormais interdites dans toute la Suisse.

En France, c’est dans l’effroi que les citoyens ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur décapité à Conflans-St-Honorine.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

18.10.2020

L’info du week-end

Pourquoi le Conseil fédéral se contente d’uniformiser les mesures. La forte augmentation du nombre de contaminations des derniers jours inquiète le Conseil fédéral qui s’est réuni ce dimanche 18 octobre. A l’issue de cette séance extraordinaire, Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, et Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), n’ont pas fait d’annonces fracassantes, mais ont harmonisé les mesures de lutte contre l’épidémie pour l’ensemble du pays: port du masque obligatoire partout en Suisse, restrictions pour les manifestations privées et dans les restaurants, interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes et recommandation du télétravail.

Les cantons demandent depuis plusieurs jours une uniformisation des pratiques au niveau national. Plusieurs scénarios ont été envisagés ces derniers jours, mais un retour à la situation extraordinaire et un semi-confinement sont pour l’heure écartés: la vie économique et sociale peuvent continuer. L’uniformisation décidée doit également permettre de freiner la hausse des contaminations pour que la stratégie de retraçage des contacts menée par les cantons puisse se poursuivre de manière rigoureuse.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

Des fleurs devant l’école ou travaillait Samuel Paty. Photo: Keystone

La France se mobilise pour Samuel Paty. Il y avait un besoin de recueillement et de communion, en France et bien au-delà, deux jours après la décapitation de Samuel Paty, professeur à Conflans-St-Honorine, dans les Yvelines, sacrifié après avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours d’éducation civique. Des visages graves ont défilé ce dimanche après-midi à l’appel de «Charlie Hebdo», place de la République, à Paris, et dans de nombreuses villes du pays, pour dire non à l’intolérance et à l’obscurantisme.

Heidi.news (FR)

Un coup de jeune au Parti socialiste. Mattea Meyer et Cédric Wermuth ont été élus sans surprise, samedi à Bâle, à la coprésidence du parti socialiste suisse, lors d’un congrès en grande partie digital. Avec l’arrivée des deux trentenaires, qui succèdent à Christian Levrat, le parti à la rose opère un virage marqué à gauche. Ancien président de la Jeunesse socialiste, Cédric Wermuth, 34 ans, siège au Conseil national depuis 2011. Mattea Meyer, 32 ans, est entrée au Conseil national en 2015. Elle a également fait ses classes à la vice-présidente de la Jeunesse socialiste.

Journal du jura (FR)

Jura: retour gagnant du PDC? Le PDC va-t-il retrouver son deuxième siège, perdu lors de l’élection partielle de ce printemps? Réponse au deuxième tour le 8 novembre. Pour l’heure, Martial Courtet, PDC, est en tête et devance le PLR Jacques Gerber. Suivent les ministres socialistes sortantes Rosalie Beuret Siess et Nathalie Barthoulot. La bataille pour la cinquième position semble pour l’instant être remportée par le PDC Stéphane Babey, au détriment du ministre sortant David Eray du PCSI. Les résultats définitifs du premier tour seront connus en début de soirée. A noter, que les deux candidats lancés par les Verts n’ont pas réussi à créer la surprise et sont largement distancés.

RTS (FR)

Valais: les fronts vont-ils bouger? On a voté également en Valais, ce week-end, pour le renouvellement des autorités communales. Le PDC y jouit d’une position écrasante, avec 43% des voix contre 35% lors du scrutin des fédérales 2019. Les fronts sont donc en train de bouger. Le Valais romand connaîtra ses 399 élues ou élus communaux dans les prochaines heures. A suivre: les résultats des candidats verts dans les villes.

Le Nouvelliste (FR)

Haut-Karabakh: l’impossible trêve. Une semaine après un premier cessez-le-feu, conclu mais jamais respecté, entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le Haut-Karabakh, une nouvelle «trêve humanitaire» devait entrer en vigueur la nuit passée à minuit heure locale, mais les deux pays se sont aussitôt respectivement accusés de l’avoir violée. Outre une potentielle crise humanitaire, la communauté internationale craint une internationalisation du conflit.

Le Monde (FR)

Bien vu

Photo article

EPA/DAVID ROWLAND AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT

Le triomphe de Jacinda Ardern. Mais comment fait-elle? La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a remporté une victoire historique, lors des élections législatives de samedi. Avec 49% des voix, elle pourra désormais diriger son pays sans former de coalition. La plus jeune première ministre «kiwie» de l’Histoire, dont la gestion de la pandémie a été saluée par la communauté internationale, cultive une image proche des gens et dotée d’un solide sens de l’autodérision. Est-ce le secret?

Le fait sportif du week-end

Razzia suisse à Sölden. La Coupe du monde de ski a démarré par un quasi triomphe pour l’équipe de Suisse masculine. Marco Odermatt et Gino Caviezel ont terminé respectivement 2e et 3e du géant de Sölden, enlevé par le Norvégien Lucas Braathen.

RTS (FR)

Sur les pelouses de Suisse romande. L’affiche du derby romand du week-end était superbe: Sion - Lausanne-Sport. Malheureusement nous n’avons pas le résultat de la partie à l’heure de départ de cette newsletter. De son côté, Servette a réussi un match nul, 0 à 0 face à Young Boys et devant son public.

Le Matin (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Enfermés avec les seniors. A l’heure où la pandémie de coronavirus flambe à nouveau, un rappel qui s’impose: les personnes âgées sont les premières victimes du virus et aux risques sanitaires s’ajoute l’isolement social. En Valais, huit homes sont désormais touchés et ont placé leurs résidents en chambre, sans visite de famille. Ce printemps, la presse française s’était fait l’écho d’initiatives exceptionnelles, prises par 17 établissements pour seniors, qui avaient choisi de confiner le personnel avec les résidents, pendant plusieurs semaines. Une équipe de gériatrie a récolté les faits marquants de l’expérience. A relire, pour diminuer la solitude des aînés ?

The Conversation (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

A Los Angeles, une manifestation contre la nomination express de Amy Coney Barrett. Photo: Keystone

Amy Coney Barrett aux portes de la Cour suprême. La juge Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump, doit comparaître une dernière fois, jeudi 22 octobre, devant la commission du Senat, avant d’intégrer la haute cour américaine. Elle y serait la sixième juge sur neuf, à défendre des positions conservatrices. Le choix divise profondément l’Amérique et des milliers d’opposants ont manifesté samedi aux Etats-Unis pour protester contre sa nomination probable contre sa nomination à la Cour suprême, qui a un impact énorme sur la vie des citoyens américains. Fervente chrétienne, Amy Coney Barrett a notamment exprimé, à plusieurs reprises, un avis critique vis-à-vis de la législation sur l’avortement.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi 19 octobre. Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, reprendra les discussions avec son homologue britannique. Deal ou No deal? Les négociations s’achoppent sur tout, a estimé vendredi un président Macron, légèrement agacé. «L’union européenne n’a pas vocation à rendre heureux les Britanniques et leur premier ministre.»

Mercredi 21 octobre. Un hommage national sera rendu en France mercredi à Samuel Paty, l’enseignant décapité dans les Yvelines.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse