Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Matteo à Paris où Marine Le Pen se trouve à nouveau épinglée pour ses liens avec Moscou, cette fois-ci dans un rapport parlementaire qui la désigne comme une «courroie de transmission efficace» du Kremlin en France.

Aujourd’hui, nous observons avec inquiétude le Sénégal, vitrine démocratique d’Afrique de l’Ouest, qui sombre dans la violence à l’approche des élections.

Focus aussi sur le mois des fiertés qui repeint Genève aux couleurs de l’arc-en-ciel, avec le retour de la Pride vendredi.

photo journaliste

Matteo Maillard, Paris

04.06.2023

L’info du week-end

Photo article

Un policier tire une grenade lacrymogène sur des manifestants devant l’université Cheikh Anta Diop à Dakar, Sénégal, 01 juin 2023. / Photo Keystone via EPA / Jérôme Favre

Le Sénégal s’embrase après la condamnation d’Ousmane Sonko. Ce week-end, le Sénégal a été victime d’âpres affrontements entre les manifestants et la police. Une effusion de violence comme le pays n’en avait pas connu depuis longtemps. Des scènes de chaos —voitures brûlées, stations-essence saccagées, jets de pierre et barricades d’émeutiers — de Dakar, la capitale, à Ziguinchor, la grande ville du Sud. Un bilan lourd: quinze morts dont des mineurs tués par balles et plus de 500 manifestants arrêtés. Dans ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest, surnommé la «vitrine démocratique de la sous-région», la glace semble s’être brisée.

Tout a commencé jeudi à l’issue du chapitre final d’un feuilleton judiciaire de deux ans. Ousmane Sonko, adversaire le plus farouche du président Macky Sall a été blanchi des accusations de viol portées par Adji Sarr, employée d’un salon de massage. Mais le juge a retenu le délit de «corruption de la jeunesse», condamnant le candidat à l’élection présidentielle de 2024 à deux ans de prison ferme et à l’inéligibilité. Dans un pays où la moitié de la population a moins de vingt ans, les soutiens d’Ousmane Sonko, jeunes et nombreux, ont alors pris le pavé de plusieurs villes en réponse au verdict, perçu comme une condamnation politique téléguidée par la présidence.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

La Croix-Rouge demande une aide financière à la Confédération. En proie à des difficultés financières, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) aurait demandé de l’aide à la Confédération, écrit la SonntagsZeitung. Le Département fédéral des affaires étrangères confirme que des discussions ont lieu afin d’évoquer les «défis actuels et futurs liés à la situation financière du CICR». La Confédération pourrait renoncer au remboursement de 200 millions de francs de prêt Covid.

Tages Anzeiger (EN)

Simonetta Sommaruga à la tête de la Croix-Rouge? L’information émane de la NZZ am Sonntag. Plusieurs sources confirment au journal alémanique que l’institution internationale a mené de premiers entretiens exploratoires informels avec l’ancienne conseillère fédérale socialiste. Celle-ci serait intéressée, mais n’a pas souhaité confirmer l’information. L’actuelle présidente du CICR, Barbara Schimd-Federer, a démissionné vendredi.

NZZ am Sonntag (DE)

Swisscom renonce à une hausse de ses tarifs pour la clientèle privée. Le directeur du principal opérateur suisse, Christoph Aeschlimann, indique dans une interview à la SonntagsZweitung renoncer à augmenter les prix des abonnements jusqu’à fin 2024. Des hausses ne sont pas à exclure après cette date, mais l’entreprise prendra une décision l’an prochain. Swisscom affirme que l’inflation a entraîné des coûts supplémentaires de 50 millions de francs en 2023.

Blick (FR)

Les Romands désavantagés pour les crédits routiers. Il ressort du dernier rapport sur l’octroi des marchés publics, diffusé par l’Office fédéral des routes (OFROU), que les entreprises alémaniques et tessinoises sont plus sollicitées par la Confédération que ne le sont les entreprises romandes en matière de travaux routiers. Sur 2700 adjudications par an, la Suisse romande n’en touche que 10,5%, alors qu’elle abrite 25% de la population, observe le conseiller national Olivier Feller.

Tribune de Genève (FR)

La Protection suisse des animaux en crise. Le SonntagsBlick révèle que l’organisation est en proie à de graves dysfonctionnements, selon des documents internes cités par le journal. Gestion autoritaire, manque de transparence et conflits au sein de la direction sont en cause. La présidente, Nicole Ruch, est pointée du doigt. La PSA rejette les reproches.

SonntagsBlick (DE)

Bien vu

Photo article

Photo Keystone via AP Photo / Andrew Harnik

Ca vol haut! Les casquettes planent, les corps sont suspendus en l’air. Les avions de chasses transpercent le ciel, imposant à sa grisaille leurs traînées de condensation blanches, telles des lignes de force guidant le regard. Toutes les formes présentent dans ce cliché dynamique sublimement composé d’Andrew Harnik sont dédiées à l’expression du sujet aérien: la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie de l’armée de l’air des États-Unis. Et cela se passe où? Dans un stade nommé Falcon, évidemment.

Le fait sportif du week-end

Photo article

L’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, marque le 1-0 lors du match de football de la LaLiga espagnole entre le Real Madrid et le Rayo Vallecano, à Madrid, Espagne, le 24 mai 2023. / Photo Keystone via EPA EFE / Rodrigo Jimenez

Karim Benzema quitte le Real Madrid après quatorze ans de service. Quelque 647 matches sous le maillot blanc du Real, soit le 5e joueur à avoir porté ces couleurs le plus longtemps. Le capitaine de l’équipe madrilène, le Français Karim Benzema, a décidé aujourd’hui de retirer la tunique immaculée des rois espagnols. Il aura engrangé les records avec sa formation: deuxième meilleur buteur de tous les temps pour le Real Madrid, avec 353 réalisations, derrière Cristiano Ronaldo. L’ancien Lyonnais aura remporté 25 titres: cinq Ligues des champions, cinq Coupes du monde des clubs, cinq Supercoupes d’Europe, quatre Liga, trois Coupes du Roi et quatre Supercoupes d’Espagne. Les rumeurs le projettent déjà en Arabie Saoudite, où l’attendraient le sable, le soleil et un salaire mirobolant.

L’Equipe (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Le Dr Joseph Dituri, à droite, salue un plongeur, le samedi 13 mai 2023, dans le Jules’ Undersea Lodge, situé au fond d’un lagon en Floride. / Photo Keystone via AP Florida Keys News Bureau / Frazier Nivens

Un professeur passe 100 jours sous l’eau pour étudier les effets de la pression. Le Dr Joseph Dituri n’en est pas à son coup d’essai. Déjà détenteur du record de la plus longue durée de vie sous l’eau, le professeur envisage de plonger à nouveau dans sa capsule subaquatique en Floride, pendant cent jours, afin de documenter les effets à long terme de l’augmentation de la pression hyperbare sur son organisme. Elle y est 70% plus élevée qu’à la surface. Le professeur de 55 ans pense que cela pourrait être la clé pour inverser le processus de vieillissement cellulaire.

The Guardian (EN)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

A Cuba, où le mariage homosexuel est désormais reconnu, Mariela Castro, fille du président cubain Raul Castro et directrice du Centre national d’éducation sexuelle de Cuba, défile à la gay pride, le samedi 13 mai 2023. / Photo Keystone via AP Photo / Ramon Espinosa

Les fiertés en marche à Genève et dans le monde. Le grand défilé des fiertés est de retour à Genève! Après une édition 2022 à Bulle et deux éditions qui, marquées par le Covid, avaient tout de même attiré plus de 30’000 personnes dans les rues, la «Pride» est de retour dans la cité de Calvin où elle avait fait ses débuts romands en 1997. Les festivités s’ouvriront le 6 juin, avec des séries de rencontres et d’événements organisées notamment par la ville et l’association Geneva Pride, qui trouveront leur acmé dans la grande marche prévue le samedi 10 juin.

La ville du bout du lac revêtira les couleurs de l’arc-en-ciel, pavoisant le pont du Mont Blanc de drapeaux, déployant des affichages publics pendant deux semaines, sur le Palais Eynard, la place neuve et celle de Cornavin, ainsi que l’illumination de monuments symboliques. Des performances théâtrales, des concerts et des ateliers variés — du Tango queer à l’atelier cuisine Caritas — se tiendront un peu partout dans la ville. Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme sur le site Geneva Pride.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Accusé de pratiquer de faux rabais, Conforama Suisse se retrouve au tribunal à Lausanne.

20 Minutes (FR)

Mardi. Début du procès en appel du meurtrier de l’adolescente afghane assassinée à Yverdon en 2020.

RTS (FR)

Mardi. Election des nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

UN.org (EN)

Jeudi. Tenue d’une séance publique du Tribunal fédéral sur la suppression de la mention du sexe dans le registre suisse des personnes, après une démarche analogue en Allemagne.

Humanrights.ch (FR)

Vendredi. Course au réarmement nucléaire: sortie d’un rapport du Stokcholm International Peace Research Institute.

Sipri.org (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse