Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève, où les vacances d’été ont commencé ce week-end dans les écoles. Pour la Confédération, toutefois, la donne semble claire: il ne s’agit que d’une accalmie. Dès la rentrée, l’effort vaccinal doit redoubler.

Même constat s’agissant de la politique extérieure d’une Suisse soumise à de fortes pressions: il y a du pain sur la planche. Allez, on rebranche, c’est Heidimanche!

photo journaliste

Julien Pralong, Genève

04.07.2021

L’info du week-end

Photo article

Keystone / Gaëtan Bally

Après les vacances, l’explosive question de la vaccination en Suisse. Il ne faut pas s’y tromper: l’approche de l’été et des vacances n’est qu’une embellie sur le front de la pandémie. La vaccination restera l’enjeu majeur de la rentrée, pour la Suisse comme pour le reste du monde. Et le conseiller fédéral Alain Berset n’a pas manqué de le rappeler ce week-end.

Pourquoi on en parle. S’il apparaît désormais comme illusoire que le pays atteigne un jour l’immunité collective, la progression de la campagne de vaccination demeure le chantier prioritaire de la Confédération. Des chiffres livrent un aperçu assez clair du chemin à parcourir: après avoir bien fonctionné auprès des personnes à risque et avoir conquis une partie de la population non prioritaire (au 30 juin, 36% des habitants du pays étaient pleinement vaccinés et 51% avaient reçu au moins une dose), la vaccination donne aujourd’hui des signes de fléchissement.

Forte baisse. Dans le canton de Zurich, le nombre de doses administrées chute clairement, à en croire la SonntagsZeitung. Alors que quelque 10’000 personnes y étaient vaccinées quotidiennement en fin de semaine passée, le nombre était désormais inférieur à 500 individus par jour en cette fin de semaine. L’hebdomadaire a mené son enquête auprès de plusieurs cantons et croit pouvoir affirmer qu’il est peu probable que la Suisse arrive à un taux de 60% de personnes vaccinées cet automne. Ce qui pousse le président de la Conférence des directeur cantonaux de la santé (CDS), Lukas Engelberger, à demander une relance appuyée de la campagne.

Perspectives peu favorables. Un des enjeux importants en matière de vaccination est celui de convaincre les parents des 12-15 ans. Ce qui n’est de loin pas gagné, pour la NZZ am Sonntag, qui explique que moins de 10% des adolescents de cette tranche d’âge a actuellement été inscrit auprès des autorités sanitaires cantonales.

Le ton monte. Bien que la liberté vaccinale soit un droit établi en Suisse, Alain Berset a mis la pression sur les sceptiques et les hésitants en disant son inquiétude, samedi dans la NZZ. «Dans les maisons de retraite, nous avons un problème plus grave», a déclaré le ministre de la Santé. Il fait référence non seulement aux 20% des plus de 80 ans à ne pas avoir été vaccinés, mais aussi au taux de vaccination qu’il juge insatisfaisant dans le personnel des EMS, ainsi que dans celui des soins à domicile.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Suisse-UE: le retrait du Conseil fédéral était-il légal? Le Conseil fédéral a-t-il violé certains principes de la constitution en mettant fin aux négociations d’un accord-cadre avec Bruxelles? C’est ce que pense Thomas Cottier, professeur de droit européen à l’Université de Berne et auteur d’une expertise juridique dont la SonntagsZeitung se fait l’écho. Ce choix de rompre les disscussions, jugé comme «inconstitutionnel», aurait dû être soumis au Parlement et au peuple sous la forme d’un référendum, avance Thomas Cottier.

SonntagsZeitung (DE)

Le choix des avions de combat soulève des questions. La Confédération va acheter 36 avions de chasse F-35 du fabricant américain Lockheed Martin, et ce choix n’a pas fini de faire parler. Tous les journaux dominicaux suisses consacrent de nombreuses pages à ce choix, dont Le Matin Dimanche, pour qui la ministre Viola Amherd est sous pression. Car les partis de tous bords se plaignent du manque de transparence de cette décision, en particulier du processus d’évaluation d’armasuisse. La NZZ am Sonntag soulève pour sa part que le prix annoncé interpelle des experts.

Le Matin Dimanche (FR)

Catastrophe au Japon. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le centre du du Japon ont causé éboulements et glissements de terrain, provoquant le décès d’au moins deux personnes et la disparition de plus d’une vingtaine d’autres.

RTS (FR)

Alerte sur la famine au Tigré. Le conflit armé qui dure depuis huit mois dans le Tigré, une région au nord de l’Ethiopie, a des conséquences de plus en plus dramatiques sur la population. Selon l’ONU, plus de 400’000 civils se trouvent actuellement en situation de famine, un risque qu’encourent à court terme 1,8 million d’autres personnes dans la région.

RTS (FR)

L'image du week-end

Photo article

Twitter / Manuel Lopez San Martin

La mer en flamme dans le Golfe du Mexique. Le feu a soudainement émergé des eaux du Golfe du Mexique, vendredi 2 juillet, lors d’une rupture de vanne près d’une plateforme pétrolière de la compagnie mexicaine Pemex. L’incendie est désormais éteint mais laissera des images impressionnantes ayant fait le tour des réseaux.

Heidi.news (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Keystone / Ennio Leanza

Retour de la Nati et constitution du dernier carré. Opération retrouvailles avec le public pour l’équipe de Suisse samedi à l’aéroport de Zurich, au lendemain de l’élimination de la Nati à Saint-Pétersbourg face à l’Espagne. Une Roja qui affrontera l’Italie mardi soir, tandis que l’autre demi-finale opposera mercredi l’Angleterre au Danemark.

Le Temps (FR)
Photo article

Keystone/AP / Alastair Grant

L’heure de vérité de Roger Federer. Il y aura deux Suisses en deuxième semaine à Wimbledon: la Zurichoise Viktorija Golubic, qui n’avait encore jamais atteint les 8es de finale en Grand Chelem, et Roger Federer, dont on doutait de l’état de forme. Le Bâlois affrontera l’Italien Lorenzo Sonego lundi en fin de journée, alors que Golubic en découdra avec l’Américaine Madison Keys en début d’après-midi.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Keystone/EPA

La lutte pour le climat s’invite au Festival de Cannes. Le Festival de Cannes, qui s’ouvrira le 6 juillet, avait communiqué très fort, durant le printemps, sur sa volonté de réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement. Avec notamment une diminution de 50% du volume du célébrissime tapis rouge, déjà fabriqué en matières recyclées et lui-même recyclable. Cette année, une «sélection éphémère» de sept films consacrés au climat est également au programme, à découvrir ci-dessous.

Novethic (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Keystone / Alessandro della Valle

Le grand moment de la Suisse et de sa politique extérieure. Elle est la secrétaire d’Etat de la Confédération, celle qui était notamment chargée de mener les négociations avec l’Union européenne, abandonnées depuis par le Conseil fédéral. Mardi, face aux médias, Livia Leu parlera politique extérieure, pour faire le point sur «les défis et les opportunités», comme il est coutume de dire. Le moment est peut-être charnière et décisif pour les années à venir.

Pourquoi c’est important. Les nations sont toutes interconnectées les unes aux autres. Or plus les pays sont petits, plus cette obligation de dialogue et de coopération grandit — il n’y a guère que les superpuissances qui puissent faire cavalier seul, et encore, pas totalement. Aujourd’hui, la situation de la Suisse est en ce sens très délicate.

L’enlisement européen. Sise au cœur d’une Europe qui lui tient chaud, la Confédération sent bien que le concert international est de moins en moins enclin à lui accorder les privilèges qui étaient les siens les décennies passées. Car on peut toujours dire que c’est Berne qui a claqué la porte des négociations avec l’UE. Le fait est cependant que celle-ci avait formulé des exigences élevées et qu’elle n’accepte plus de voir cet allié à la neutralité sélective avoir «le beurre et l’argent du beurre», pour reprendre l’image utilisée dans Le Temps par l’ambassadeur de l’UE en Suisse, Petros Mavromichalis.

Quel avenir européen alors pour cette Suisse géographiquement cernée, n’ayant semble-t-il que l’Autriche de Sebastian Kurz pour seul soutien? La Confédération pourra-t-elle supporter la pression que ne manquera pas de mettre cette Union européenne qui est le premier partenaire économique du pays?

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Simonetta Sommaruga se rend plusieurs jours au Ghana et au Sénégal, tandis qu’Ingnazio Cassis se rendra dans les trois Etats baltes, Estonie, Lituanie et Lettonie.

Mardi. La Jeunesse socialiste tient une conférence de presse au sujet de son initiative populaire dite des 99%.

Jeudi. Les chiffres du chômage en Suisse pour juin 2021 seront dévoilés et commentés par le Seco.

Jeudi. Remise à la chancellerie fédérale des signatures demandant un deuxième référendum sur la loi Covid.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse