Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Matteo à Paris, où le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer la fin du droit du sol sur l’île de Mayotte. Une mesure radicale pour couper l’attractivité du département le plus pauvre de France, confronté à une grave crise migratoire venant des Comores voisines. La décision indigne la gauche.

Je vous propose donc un dimanche placé sous le signe de la migration. Des déplacés de Rafah aux diatribes anti-immigrationnistes de Trump, des requérants d’asile en Suisse aux exilés fiscaux cachés dans nos montagnes.

photo journaliste

Matteo Maillard, Paris

11.02.2024

L’info du week-end

Photo article

Un Palestinien récupère ses biens après une frappe israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le samedi 10 février 2024. (AP Photo/Fatima Shbair)

Israël prépare son offensive à Rafah sous une pluie d’avertissements. Samedi 10 février, des bombardements israéliens à Rafah - ville à l’extrême-sud de la bande de Gaza - ont annoncé l’imminence d’une offensive d’ampleur. Probablement la dernière phase de l’opération «Epées de fer» de Tsahal, l’armée israélienne, visant à débarrasser l’enclave palestinienne du Hamas.

«La victoire est à portée de main. Nous allons le faire. Nous allons prendre les derniers bataillons terroristes du Hamas et Rafah, qui est [leur] dernier bastion», a déclaré le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur la chaîne américaine ABC News.

Pourquoi c’est important? Cette étape présente un risque majeur de «catastrophe humanitaire indescriptible et de graves tensions avec l’Égypte», prévient Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, en écho «à l’avertissement lancé par plusieurs Etats membres de l’UE». Ces dernières semaines, la population de cette zone a plus que quintuplé, avec l’arrivée d’1,3 million de réfugiés palestiniens, aujourd’hui pris en étau entre les frappes de l’armée israélienne et le renforcement de la frontière égyptienne.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Photo article

Keystone / Fabrice Coffrini

Les élèves suisses se lèvent trop tôt! Selon plusieurs études, les Helvètes commencent les classes à un horaire trop matinal, provoquant des problèmes de santé et une baisse de performance. A Fribourg la cloche sonne à 7h40, quant à Neuchâtel, c’est parfois 7h35. «Ces horaires ne sont pas adaptés aux besoins physiologiques des jeunes qui entrent dans l’adolescence», rappelle Virginie Bayon, médecin associée au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV à Lausanne. Elle rappelle que les adolescents ont naturellement tendance à se coucher et à se lever plus tard en raison de changements hormonaux. Commencer l’école tôt peut entraîner de la fatigue et un manque de concentration, dégradant la santé mentale des jeunes.

RTS (FR)

Trump menace l’OTAN et promet «la plus grande opération d’expulsion de l’histoire». Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine a averti, lors d’un meeting hier en Caroline du Sud, qu’en cas de réélection, il s’attaquerait au problème de la migration de manière radicale. Fidèle à ses diatribes tonitruantes, il a menacé les migrants d’expulsions massives. Alors qu’un montant de 95 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine doit être débattu la semaine prochaine au Congrès, Donald Trump a déclaré qu’il ne viendrait pas en aide aux alliés de l’OTAN s’ils étaient envahis par la Russie. On ne peut dès lors que vous conseiller de lire le dernier épisode de notre exploration: Si Trump revient.

20 Minutes (FR)

Prise d’otages: l’assaillant est passé à l’acte «provoqué par le désespoir». Vendredi, le requérant d’asile iranien de 32 ans avait retenu sous la menace d’une hachette les passagers d’un train vers Yverdon, avant d’être abattu par la police vaudoise. Un acte violent qui rappelle que des décisions prises dans le système suisse «placent les requérants d’asile dans une situation d’impuissance totale», soutient le psychiatre vaudois Jean-Claude Métraux, membre de Médecins Action Santé Migrants. Il estime que la Suisse devrait offrir des conditions de sécurité suffisantes afin que les personnes «fassent leur deuil, envisagent leur renvoi et élaborent un autre avenir».

Arcinfo (FR)

Condamné pour corruption, l’ex-Premier ministre thaïlandais réside à Crans-Montana. C’est le politicien genevois Eric Stauffer qui a donné un coup de main au multimilliardaire Thaksin Shinawatra pour son installation dans la commune de Lens en Valais. Condamné par la justice thaïlandaise à huit ans de prison — réduite à un an par le roi — l’ancien chef du gouvernement bénéficie d’un forfait fiscal valaisan. Les autorités affirment ne pas pouvoir communiquer sur ce cas individuel.

Le Nouvelliste (FR)

Bien vu

Photo article

EPA/Ricardo Maldonado Rozo

Golden Punk. Février est le mois des carnavals et la Colombie ne déroge pas à la règle. A Barranquilla, ville au nord du pays, les festivités ont déjà commencé avec la traditionnelle Bataille de fleurs. Un défilé de quatre kilomètres de long, composé de 11’000 participants bariolés de peinture et recouverts de bijoux et de fleurs — comme ces deux punks dorés — paradant devant 50’000 spectateurs. Un événement qui a été déclaré patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

En Europe, l’éolien dépasse enfin le gaz fossil. Et c’est une première! En 2023, l’énergie éolienne et solaire a produit 27% de l’électricité de l’Union européenne, soit plus d’un quart du mix énergétique. Un record. Le charbon et le gaz ont connu une baisse correspondante, le premier tombant à son niveau le plus bas, avec seulement 12% de la production d’électricité de l’UE. «C’est un changement monumental», s’enthousiame Sarah Brown, directrice du programme Ember pour l’Europe, groupe de réflexion sur les énergies propres qui a produit le rapport révélant ces résultats. «Les combustibles fossiles jouent un rôle moins important que jamais, alors qu’un système dont l’épine dorsale est l’énergie éolienne et solaire se met en place».

Euronews (EN)

A noter cette semaine

Lundi 12 février. Le président Joe Biden accueille à Washington le roi Abdallah II de Jordanie pour des entretiens sur le conflit entre Israël et le Hamas.

La Presse (FR)

Mardi 13 février. La Russie célébrera (ou pas) le 50e anniversaire de l’expulsion d’URSS de l’écrivain Alexandre Soljenitsyne, Prix Nobel de littérature. Quant au ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, il s’exprimera lors de la conférence du club russe Valdaï sur le Moyen-Orient.

Ouest France (FR)

Mercredi 14 février. Lancement de l’alunisseur Nova-C d’Intuitive Machines vers la lune à bord d’une fusée de SpaceX.

Generation NT (FR)

Mercredi 14 février. L’Indonésie file aux urnes pour les élections présidentielle et législatives. Près de 205 millions d’Indonésiens sont appelés à voter.

L’Express (FR)

Jeudi 15 février. Les organisations humanitaires se réunissent à Genève sur les derniers développements de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, et sur fond de l’imminente opération israélienne à Rafah.

UN Geneva (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse