Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, d’où l’on observe stupéfaits, comme l’ensemble de la Suisse, l’étonnant retour de l’homme prodige de la politique genevoise.

Pierre Maudet est aux portes du pouvoir. Il a réussi le tour de force de placer son mouvement, Libertés et justice sociale, au Parlement. Au Conseil d’Etat, il arrive cinquième.

Cette semaine sera aussi celle des assemblées générales de Credit Suisse et d’UBS, avec des actionnaires en colère et 11’000 emplois qui pourraient être supprimés en Suisse.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

02.04.2023

L’info du week-end

Photo article

L’ancien conseiller d’Etat Pierre Maudet réussit le tour de force de placer son parti au Grand Conseil. / Photo Keystone / Martial Trezzini

A Genève, Pierre Maudet va continuer d’agiter la République. On promettait des surprises lors des élections genevoises, et bien il y en eu ce dimanche 2 avril 2023. Des rapports de force totalement changés au Parlement et des résultats impressionnants pour la sortante Nathalie Fontanet, qui devient la femme forte du gouvernement et pour Pierre Maudet, qui, seul contre tous, fait un retour éclatant. Il faudra faire une étude sur ce phénomène politique, à la rage de vaincre et au flair hors normes. Le canton de Genève est souvent une curiosité pour le reste de la Suisse et ces élections ne feront pas mentir sa réputation.

L’ancien conseiller d’Etat Pierre Maudet, qui a démissionné en cours de législature, affaibli par des poursuites judiciaires pour son voyage à Abu Dhabi, financé par le prince héritier, réussit l’étonnant tour de force de placer son mouvement, intitulé Libertés et justice sociale, au Grand Conseil.

C’est un tour de force, car le quorum au Parlement genevois est fixé à 7%, et est considéré comme difficile à atteindre pour les petites formations. Les Vert’libéraux, qui espéraient enfin obtenir des députés après une décennie d’essais infructueux, en ont encore fait les frais ce dimanche. Avec 10 élus sur 100, le mouvement de Pierre Maudet aura une importance stratégique dans les débats parlementaires.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Un détective genevois accusé d’espionnage. La France a été l’un des terrain de jeu de la guerre d’influence entre Qatar et les Emirats arabes unis. Le détective Mario Brero, patron d’Alp Services à Genève, dont Heidi.news avait révélé le rôle prépondérant dans l’affaire Bouvier-Rybolovlev, a œuvré cette fois pour les Emirats. Sihem Souid, principale communicante du Qatar en France, l’accuse de surveillance et de cambriolage. L’histoire complète est racontée par le New Yorker.

Le Monde (FR)

Donald Trump renforcé par son inculpation. Les partisans de l’ex-président qui devra se présenter mardi au tribunal de New York ne le soutiennent que davantage, et ses rivaux Républicains se sont rangés derrière lui. Les charges exactes seront révélées par Alvin Bragg, premier procureur de l’histoire américaine à inculper un ancien président.

BBC (EN)

Fusion UBS-Credit Suisse: enquêtes sur les fuites d’informations. Le Ministère public de la Confédération enquête sur les fuites d’informations lors des négociations menées en vue de la fusion entre UBS et Credit Suisse, sans plus de précisions pour l’instant. Et au chapitre judiciaire, les banques suisses seraient à nouveau dans le radar de la justice américaine dans le cadre de l’affaire Madoff, selon Le Matin Dimanche. Des centaines de millions de dollars sont en jeu.

Agefi (FR)

Covid-19: des fraudes pour 290 millions de francs. Les fraudeurs aux crédits Covid-19 ont potentiellement escroqué la Confédération de 290 millions de francs jusqu’à présent, indique la NZZ am Sonntag. Les cas proviennent le plus souvent des secteurs de la construction, de la restauration et du commerce, selon le journal. Quelque 16,9 milliards de francs ont été accordés et 4600 cas sont encore en suspens.

NZZ am Sonntag (DE)

Commémoration du premier anniversaire du massacre de Boutcha. L’Ukraine a commémoré aujourd’hui le massacre perpétré par l’armée russe dans la ville de Boutcha. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays avait repoussé, il y a un an, «la plus grande force contre l’humanité».

RTS Info (FR)

Le dessin de Pitch Comment

Photo article

Dessin Pitch Comment pour Heidi.news

Pourquoi des grands-mères suisses font trembler l’Europe. L’audience historique des Aînées suisses pour la protection du climat s’est tenue mercredi à la Cour européenne des droits de l’homme. La Suisse pourrait être condamnée pour inaction climatique. Une décision qui pourrait bouleverser les politiques climatiques de toute l’Europe… Heidi.news vous explique pourquoi.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Photo Keystone / Jean-Christophe Bott

Les femmes en bleu marchent sur Berne. Il y a les Aînées pour le climat, les jeunes qui s’engagent, il y a aussi les Femmes en bleu. Le mouvement initié, par Valérie D’Acremont, médecin, Julia Steinberger, économiste, Bastienne Joerchel, politologue, et Irène Wettstein, avocate, est parti de Genève hier, encadré par des représentants de l’OMS et de l’Organisation météorologique mondiale, en direction de Berne. Une marche de 22 jours pour que la Suisse respecte pleinement les Accords de Paris. Bleu, c’est la couleur de la colère face à l’inaction, alors que la Terre se réchauffe inexorablement, mais aussi de l’espoir face à la mobilisation. Seront-elles reçues par Albert Rösti, le nouveau ministre de l’Environnement?

La Marche bleue (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Sergio Ermotti, à nouveau CEO d’UBS. / Photo Keystone / Walter Bierri

Sergio Ermotti, dans le viseur de la finance mondiale. Comment se sent-on dans la peau de l’un des banquiers les plus observés de la planète? Le nouvel homme fort d’UBS va faire ses premiers pas cette semaine et si le monde bancaire vit de la confiance des marchés, Sergio Ermotti a intérêt à rester concentré.

La banque aux trois clés a sorti son atout maître pour ramener un peu de sérénité dans le monde de la finance helvétique, mais les interrogations subsistent. Les assemblées générales de Credit Suisse et d’UBS se tiendront mardi 4 et mercredi 5 avril, les premières depuis la chute impensable de la deuxième banque suisse, et elles promettent d’être houleuses, alors que la presse dominicale alémanique, citant des sources internes anonymes, annonce entre 25’000 et 36’000 suppression de postes, dont 11’000 en Suisse.

L’équilibre de l’équipage et l’avenir de la place financière suisse semblent reposer sur les épaules de Sergio Ermotti, «l’homme du passé qui doit devenir l’homme de l’avenir», commente la NZZ

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. La Nasa va faire connaître le nom des quatre astronautes qui participeront en 2024 à la mission lunaire Artémis 2.

La Presse (FR)

Mardi. Mise en accusation à New York de l’ancien président américain Donal Trump dans une affaire d’achat du silence d’une actrice de films X en 2016. Les autorités craignent des troubles.

Le Point (FR)

Mercredi. Lausanne présente un renforcement de son Espace de consommation sécurisé, destiné aux consommateurs de stupéfiants.

Jeudi. 12ème journée de protestation en France contre la réforme des retraites, en attendant que les neuf juges du Conseil constitutionnel rendent deux décisions, le 14 avril. La première concerne la constitutionnalité du projet de loi. L’autre porte sur la recevabilité de la demande de référendum d’initiative, pour que le départ à la retraite ne puisse «être fixé au-delà de 62 ans».

Nouvel obs (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse