Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion où l’on prend acte de l’acceptation de la loi climat par une confortable majorité de 59,1% des citoyens.

L’UDC a échoué dans sa tentative de faire capoter le projet, ce qui permettra à la Suisse de remplir les objectifs de l’Accord de Paris.

Pour le reste, la loi Covid et l’imposition des multinationales sont largement acceptées et Genève devient trois fois pionnier: en matière de congé parental, de droit à l’alimentation et de droit à l’intégrité numérique.

A suivre encore cette semaine, le Pacte pour un nouvel ordre financier mondial sur le climat, défendu par le président français Emmanuel Macron.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

18.06.2023

L’info du week-end

Photo article

Une affiche en faveur de la loi climat, acceptée par les Suisses dimanche 18 juin 2023. / Photo Keystone / Laurent Gillieron

Les Suisses soutiennent une fois de plus la politique des petits pas. Rien n’est spectaculaire, en matière de politique fédérale. Pour les coups d’éclat, circulez, il n’y en a pas. Les électeurs ont accepté aujourd’hui la loi sur le climat, qui va permettre à la Suisse de s’approcher des objectifs des Accords de Paris, mais qui ne sera pas suffisante pour répondre aux défis majeurs du réchauffement de la planète. Ils ont aussi soutenu pour la troisième fois la loi Covid, et la mise en œuvre de l’imposition des entreprises adoptée par l’OCDE.

La Suisse a la chance de posséder un système politique qui lui permet en tout temps de sonder l’humeur du pays. Etonnants électeurs et électrices, qui viennent d’encaisser, en trois ans, le choc de la pandémie, la déstabilisation de l’invasion russe en Ukraine, les risques de pénuries d’énergie, les menaces d’inflation et les pressions massives de l’étranger.

Une période charnière, qui ne les a pas empêchés d’accorder, ce dimanche 18 juin, un formidable soutien politique à ses autorités. Tout va bien, donc? Sans doute pas, mais tout roule au mieux dans les circonstances actuelles.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Genève, canton pionnier en matière de congé parental. Genève devient le premier canton à instaurer un congé parental, comme il avait été pionnier avec l’assurance maternité. La population a accepté le congé parental de 24 semaines, repartis entre les deux parents, par plus de 57% des voix. Pour le reste, les électeurs ont refusé l’initiative 1000 emplois ainsi que la contribution sur les grandes fortunes. C’est un nouvel échec de la gauche sur la fiscalité.

Tribune de Genève (FR)

Le droit à l’alimentation entre dans la constitution genevoise. C’est une première au niveau suisse. Les Genevois ont accepté à plus de 67% d’intégrer le droit à l’alimentation dans la liste des droits fondamentaux. Concrètement, il s’agit de permettre à tout un chacun de prétendre à «une alimentation adéquate et être à l’abri de la faim». Le PLR, l’UDC et le MCG s’opposaient au projet.

Tribune de Genève (FR)

La Suisse mal préparée face aux cyberattaques. Les attaques informatiques de ces dernières semaines, avant le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Parlement fédéral, sont sans précédent. Le piratage de l’entreprise bernoise Xplain, le 2 juin, a permis de mettre la main sur des informations concernant des particuliers, publiées sur le dark web, selon Le Matin Dimanche. Quelque 100’000 serveurs informatiques, en majorité d’administrations et d’organismes publics, ont récemment montré des failles de sécurité, s’alarme de son côté la NZZ am Sonntag.

NZZ (DE)

Hausses de loyer: attention aux abus. Des dizaines de milliers de locataires ont reçu un courrier de leur bailleur, depuis la hausse du taux de référence, avertit la NZZ. Et près de la moitié des hausses de loyer vérifiées jusqu’à présent sont trop élevées, selon la SonntagsZeitung. Dans le canton de Zurich, l’ASLOCA a recommandé à quarante-huit pour cent des locataires de contester les augmentations.

NZZ (DE)

Un diplomate américain en visite à Pékin. Le secrétaire d’Etat Antony Blinken est arrivé à Pékin pour la première visite à haut niveau d’un diplomate américain depuis cinq ans en Chine. Personne ne s’attend à des avancées majeures, tant les dissensions entre les deux pays sont profondes.

BBC (EN)

Bien vu

Photo article

Des manifestants s’opposent aux violences faites aux femmes. Image d’illustration. / Photo Keystone / Anthony Anex

Etes-vous Rammstein? Depuis des jours, la Suisse alémanique s’enflamme. Plaintes de plusieurs femmes, pétition en ligne, feuilleton dans la presse. Fallait-il laisser le rockeur allemand Till Lindemann se produire au Wankdorf, à Berne? Trop tard pour la réponse. Le concert a eu lieu hier soir. Mais les rumeurs courent autour du leader du groupe de metal Rammstein. Fêtes corsées, agressions sexuelles. Même sans condamnation, on peut noter que ses concerts n’ont jamais fait dans la poésie. Penis géant sur scène pour accompagner le titre «pussy» et autres douceurs. La Jeunesse socialiste suisse et le collectif «grève féministe Bern» n’ont pas réussi interdire le concert mais ont manifesté. Cancel culture? Faut-il dans ce cas séparer l’artiste de son œuvre?

Blick (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

En Israël, dans les marmites du futur

Photo article

Iris, au milieu du moshav fondé par son grand-père, le 01 mars 2023. / Photo Heidi.news / Nina Schretr

Et si c’était avec la dernière paysanne d’Israël que j’ai récolté des brocolis? Au milieu du moshav Kfar Yehoshua, en sortant d’un laboratoire qui produit du lait sans vache, se découvre une luxuriante oasis maraîchère. C’est ici qu’est née Iris, 71 ans, presque l’âge de son pays. Et c’est ici qu’elle restera. Portrait d’une dame à la force tranquille lors d’un après-midi de brocolis. Avant que la high-tech ne la remplace et que les fermes ne servent plus qu’aux touristes?

Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Image d’illustration. / Photo Keystone / Joedson Alves

Emmanuel Macron veut un pacte financier international pour le climat. COP après COP, le constat est répété: les pays du Sud sont les premières victimes du réchauffement climatique, avec son cortège de sécheresses, déforestations et inondations, sans en porter la responsabilité. Va-t-on franchir une étape, cette semaine, dans la prise en compte de cette réalité? Il faut un électrochoc, «un renversement de l’ordre économique international », estime Emmanuel Macron, qui souhaite se positionner en leader d’une grande réforme de l’architecture financière mondiale.

Le président français convoque une conférence internationale, jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023 à Paris, en reprenant au vol les exigences de compensations, réclamées de longue date par les gouvernements du Sud et les ONG. Gesticulation politique ou réelle volonté de rétablir une justice financière, au bénéfice de la planète? L’initiative a le mérite d’exister.

Le Sommet de Paris sera coprésidé par la France et l’Inde, qui assure la présidence tournante du G20 et pourra compter sur une forte représentation internationale, avec, notamment, l’Allemand Olaf Scholz, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la Banque mondiale ou encore le FMI.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Visite officielle du ministre des Affaires étrangère géorgien Ilia Darchiashvili, reçu à Berne par son homologue suisse Ignazio Cassis. La Géorgie, un pays qui rêve d’Europe, alors que ses dirigeants se rapprochent de Vladimir Poutine, titre ce dimanche le Guardian.

Guardian (EN)

Lundi. Adoption officielle par l’ONU du traité international pour la protection de la haute mer.

Heidi.news (FR)

Mardi. Lancement, par le Département fédéral des affaires étrangères et le Département fédéral de l’économie, de la consultation publique sur la Coopération internationale de la Suisse pour la période 2025-2028.

Admin.ch (FR)

Mercredi. Le footballeur Breel Embolo comparait devant la cour pénale de Bâle-Ville pour menaces. Les faits sont survenus il y a 8 ans, alors que l’international était âgé de 18 ans.

Blick (FR)

Jeudi. Début du festival Belluard-Bollwerk, qui fête ses 40 ans.

Belluard (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse