Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève, où j’ai découvert les images chorégraphiées de la joueuse de tennis Peng Shuai, dont la disparition après avoir accusé de viol un dignitaire chinois commençait à inquiéter. Le sport reste un levier de pouvoir et de géopolitique.

Alors qu’ont lieu un peu partout des manifestations contre les mesures sanitaires, virant parfois à l’émeute, je vous propose aussi un tour de Suisse des grands enjeux politiques du dimanche 28 novembre.

photo journaliste

Julien Pralong, Genève

21.11.2021

L’info du week-end

Photo article

Capture d’écran Twitter / @StuartKLau

Peng Shuai réapparaît, et les fantômes du sport avec elle. Et Peng Shuai arrive avec le sourire, en survêtement de sport. La vidéo, diffusée dimanche matin, est ambivalente. Rassurante puisque l’on peut y constater que la joueuse, «portée disparue» depuis des semaines après avoir accusé un dignitaire chinois de viol, semble être en bonne santé. Mais inquiétante aussi, tant tout ceci sent la chorégraphie à plein nez, aux relents de propagande convoquant l’histoire sombre du rapport entre sport et régimes autoritaires.

Pourquoi on en parle. L’absence de l’espace public de Peng Shuai a fait naître une inquiétude grandissante d’abord dans la planète tennis, puis dans le monde du sport et, enfin, un peu partout. Les appels destinés à Pékin se sont multipliés et ont eu pour effet la publication de plusieurs vidéos depuis samedi, visant clairement à prouver que toute cette polémique n’avait pas lieu d’être.

Rappel des événements. Tout a commencé le 2 novembre, avec un long témoignage vidéo de Peng Shuai sur le réseau Weibo, retiré depuis. La tenniswoman y accusait l’ancien vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli de l’avoir violée en 2018, puis de l’avoir forcée à entretenir une relation suivie. La joueuse n’était dès lors plus jamais apparue en public.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Profitez de nos offres de fin d’année.

La revue de presse dominicale

Photo article

Media TV Rotterdam/AP/Keystone

De nombreuses manifestations, parfois violentes, contre les mesures Covid. Deux nuits d’émeutes aux Pays-Bas, des scènes violentes en Guadeloupe, des manifestations en Autriche, en Australie mais aussi à Lausanne, Genève ou Zurich (qui se sont déroulées dans le calme): la perspective de nouvelles restrictions sanitaires ou de l’instauration d’une obligation vaccinale secoue le monde.

RTS (FR)

Pluie de recours contre la votation du 28 novembre. La votation du 28 novembre sur la Loi Covid est attaquée par ses opposants, qui ont déjà déposé quelque 750 recours, lit-on dans la NZZ am Sonntag. Des démarches qui ont peu de chances d’aboutir, estime l’hebdomadaire, et qui ont pour cible principale l’intitulé de la question et la non-mention du pass Covid.

NZZ am Sonntag (DE)

Alarme dans les unités de soins intensifs. Plusieurs médecins alertent sur la situation dans les unités de soins intensifs de Suisse, où la pression est grandissante. La NZZ évoque un impressionnant taux de démissions de 10 à 15% dans les USI du pays depuis le début de la pandémie.

NZZ (DE)

L’étau se resserre sur Didier Raoult. Plusieurs membres de l’IHU Marseille font état de falsifications scientifiques et de pressions, des accusations qu’ils dirigent vers Didier Raoult, apprend-on dans Mediapart.

Mediapart (FR)

Les lenteurs de la 3e dose. L’infectiologue zurichois Huldrych Günthard se plaint de la lenteur des cantons dans les préparatifs pour l’administration d’une dose de rappel du vaccin contre Covid-19. Il demande dans la SonntagsZeitung l’engagement de la protection civile et de l’armée.

SonntagsZeitung (DE)

Renforcement de la coopération Suisse-USA en matière de recherche. La Suisse et les Etats-Unis, par l’entremise du Fonds national (FNS) et de la National science foundation (NSF), ont annoncé un renforcement de la coopération entre les deux pays en matière d’encouragement à la recherche.

RTS (FR)

La Suisse alémanique n’a que faire des trous romands de la ligne CFF. Jamais peut-être le Röstigraben n’avait aussi bien porté son nom. L’affaire des trous qui perturbent le trafic CFF entre Lausanne et Genève n’a eu que très peu d’écho outre-Sarine, explique Le Matin Dimanche, qui conclut sur ce constat: les griefs des Vaudois et des Genevois sont trop peu entendus.

Le Matin Dimanche (FR)

L'entourloupe au jus d'ananas a échoué

Photo article

Pixabay / Geralt

La loi Covid a un arrière-goût très amer. Un dimanche sur deux, notre chroniqueuse Claude-Inga Barbey nous livre un moment de vie. Elle nous parle cette fois-ci de son petit-fils, y voyant un parallèle entre son refus d’avaler un médicament et la votation du 28 novembre sur la Loi Covid. Elle avait fait preuve d’inventivité avec un stratagème à base de jus d’ananas, de seringue hypodermique et de manipulation psychologique. Mais rien n’y a fait: c’est l’enfant qui a gagné!

A lire sur Heidi.news (FR)

Le fait sportif du week-end

Photo article

AP/Keystone / Kirsty Wigglesworth

Record du monde pour le colosse Marcel Hug. Marcel Hug règne sans partage sur le marathon en fauteuil roulant. Déjà vainqueur cette saison des prestigieux marathons de Londres, Boston et New York, le Thurgovien de 35 ans a battu dimanche le record du monde de la distance en 1h17’47. Une performance d’exception, réalisée à Oita (Japon), qui a explosé le précédent record (1h20’14) détenu depuis 1999 par le… Suisse Heinz Frei.

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La Newsletter Genève Vision. Genève Vision est le nouvel hub international créé par la Radio Télévision Suisse (RTS). Il a pour ambition de décrypter l’actualité mondiale depuis Genève et la Suisse. En créant de nouveaux contenus, avec nos partenaires Swissinfo et TV5MONDE, en mettant en valeur tout ce qui se fait déjà à la RTS dans le domaine de l’international, et en participant au débat citoyen avec l’Université de Genève et le Geneva Graduate Institute. La Lettre internationale vous informe chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire.

Une raison d’espérer

Photo article

NTB/AP/Keystone / Torstein Bàe

Le premier cargo 100% électrique. Il n’a pas d’équipage, ne consomme pas de fioul et peut transporter 120 conteneurs d’engrais. C’est le Yara Birkeland, qui va effectuer le trajet d’une dizaine de kilomètres de Porsgrunn à Brevik, en Norvège, totalement propulsé par l’électricité de ses batteries. Ce premier cargo 100% électrique ne représente toutefois qu’une petite victoire d’étape, avec 678 tonnes de CO2 économisées par an, soit une faible part de l’effort climatique requis.

Le Figaro (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Keystone / Martial Trezzini

Les urnes seront les stars du 28 novembre en Suisse. Les yeux de la Suisse seront rivés sur les urnes tout au long d’un dimanche 28 novembre très politique. Véritable «showdown» d’une campagne longue et intense, cette journée de votations fera probablement date. A l’échelle nationale mais aussi plus locale. Rapide tour du pays et des enjeux.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. L’UDC présente les grandes lignes de sa politique énergétique.

Lundi. Présentation du Centre de cryomicroscopie au Centre d’imagerie Jacques Dubochet.

Mardi. Les organisateurs du Paléo 2022 annonceront les têtes d’affiches du festival.

Mercredi. Décollage de la mission DART de la Nasa, qui vise à faire s’écraser dans une année le vaisseau contre un astéroïde pour dévier la trajectoire de celui-ci, une première.

Mercredi. Manifestation à Genève contre la venue d’Eric Zemmour.

Jeudi. L’institut KOF livre ses prévisions de l’évolution des coûts de la santé en 2022.

Jeudi. Les CFF présentent leur «stratégie 2030».

Jeudi. Les ministres de l’UE devraient signer un accord sur les géants du numérique.

Samedi. Ouverture des Assises romandes de l’éducation, avec pour thème central la judiciarisation de l’école.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 14.11.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse