Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Matteo à Paris où les Français se préparent à célébrer un 14 juillet sous tension. Après des semaines d’émeutes, les feux d’artifices sont entrés dans l’inconscient collectif comme les marqueurs de la contestation, plutôt que de la célébration nationale. Leur vente est désormais interdite.

Au Pays-Bas, l’immigration provoque une crise politique, avec la démission du gouvernement. Un thème qui provoque des débats sur tout le continent européen.

La décision du président américain Joe Biden de livrer des armes à sous-munitions à l’Ukraine suscite aussi la controverse. Aucune date officielle n’a été arrêtée, mais l’envoi pourrait déjà avoir lieu cette semaine.

Retrouvez également dès ce soir sur notre site la suite de notre Exploration «Abu Dhabi Secrets»: un détective genevois au service des Emirats.

photo journaliste

Matteo Maillard, Paris

09.07.2023

L’info du week-end

Photo article

Le premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte quitte le palais Huis ten Bosch après avoir informé le roi des Pays-Bas Willem-Alexander de la chute du cabinet à La Haye, Pays-Bas, hier. / Photo Keystone via EPA / Robin Utrecht

Le débat sur l’immigration provoque une crise politique au Pays-Bas. «Ce soir, nous sommes malheureusement parvenus à la décision que les différends étaient insurmontables. Pour cette raison, je vais présenter ma démission au roi, au nom de tout le gouvernement.» C’est par cette allocution que le premier ministre des Pays-Bas, le libéral Mark Rutte, a annoncé vendredi la dissolution de son gouvernement de coalition et sa démission.

La décision fait suite à des tensions autour d’un projet migratoire de restriction du regroupement familial pour les réfugiés, soufflé par l’extrême-droite, créant des tensions avec les autres formations de la coalition. Une période d’incertitude politique s’ouvre dans le pays. Cela faisait depuis plusieurs mois que des désaccords concernant la politique migratoire hollandaise agitaient le gouvernement de Mark Rutte, composé de quatre partis de droite et du centre.

Mark Rutte et sa formation, le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) souhaitaient créer un système différencié, privilégiant les demandes d’asile provenant des personnes persécutées et réduisant les droits des réfugiés de zones de guerre. Une autre mesure, la plus clivante, voulait limiter le regroupement familial des réfugiés à 200 personnes par mois, enfants compris.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Vers un éclaircissement des relations entre la Chine et les Etats-Unis? C’est la fin d’une visite de quatre jours en Chine pour la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, qui s’est exprimée hier sur un «progrès» dans les relations économiques entre les deux géants qui évoluent désormais «sur des bases plus solides». Elle a réitéré son appel à Pékin et à Washington pour qu’ils améliorent leur communication concernant la stabilité macroéconomique et financière.

La Tribune (FR)

Les cantons veulent se brancher à l’hydrogène vert. Il ne faut pas perdre «encore plus de temps précieux», martèlent les directeurs cantonaux de l’énergie dans une lettre adressée au Conseil fédéral. Ils s’inquiètent du réseau de transport d’hydrogène vert en Europe qui prévoient de contourner la Suisse. La Confédération n’a pas été incluse dans ce projet à cause de ses lenteurs pour fixer des objectifs en matière d’approvisionnement en hydrogène.

Leman Bleu (FR)

Des dizaines de milliers d’Israéliens manifestent contre la réforme judiciaire. A Tel-Aviv, la mobilisation ne cesse de gonfler, en amont d’un vote décisif lundi à la Knesset, visant à réformer le système judiciaire du pays. Des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus dans les rues, bloquant les routes, perturbant le principal aéroport du pays et encombrant les grandes villes, lors de la 27e semaine consécutive de protestation.

Courrier International (FR)

Soudan: un bombardement de l’armée de l’air tue des dizaines de civils. Entre vingt-deux et trente morts ainsi qu’un grand nombre de blessés, c’est le bilan du raid aérien mené samedi au-dessus du quartier Dar al-Salam au nord-ouest de Khartoum. Aujourd’hui, l’ONU estime que le Soudan est «au bord de la guerre civile totale potentiellement déstabilisatrice pour toute la région». En près de trois mois de conflit, près de 3’000 morts ont été recensés et trois millions de Soudanais ont été forcés de quitter leur maison.

Blick (DE)

L'image du week-end

Photo article

Photo Keystone / Louis Dasselborne

Valais sous décombres. Un pompier se tient devant les ruines d’une halle industrielle de Vétroz en Valais. Jeudi soir, un incendie a ravagé le bâtiment, avant d’être maîtrisé par les combattants du feu. Quelque 140 pompiers ont été mobilisés et aucun blessé n’est à déplorer malgré les dommages impressionnants.

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Photo article

Des arbres se trouvent dans une zone de déforestation récente identifiée par des agents de l’Institut Chico Mendes dans la Réserve extractive Chico Mendes, dans l’Etat d’Acre, au Brésil, le jeudi 8 décembre 2022. / Photo Keystone via AP Photo / Eraldo Peres, File

La forêt amazonienne en voie de guérison. Le poumon vert du monde est-il en train de se soigner? C’est ce que semblent indiquer les dernières données relatives à la forêt amazonienne. Après quatre années de destruction forestières croissantes sous le mandat du président brésilien Jair Bolsonaro, la déforestation a chuté de 33,6% au cours des six premiers mois du mandat du président Luiz Inácio Lula da Silva. Pour le mois de juin, les alertes ont même chuté de 41%, alors que la saison est propice à la déforestation. «L’effort d’inversion de la courbe de croissance a été atteint», s’est enthousiasmé João Paulo Capobianco, secrétaire exécutif du ministère de l’Environnement. Espérons que cette tendance positive se poursuive.

The Guardian (EN)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Une bombe à sous-munitions russe est visible à côté d’une croix au cimetière militaire de Kharkiv-Pyatikhatki à Kharkiv, en Ukraine, le 23 mars 2022. / Photo Keystone via EPA / Andrzej Lange Poland Out

Ukraine: des armes à sous-munitions qui créent le malaise. C’est une décision qui crée la discorde parmi les alliés occidentaux de l’Ukraine. Après des semaines de discussions, le président américain Joe Biden a décidé d’autoriser la livraison de bombes à sous-munitions à l’armée ukrainienne, afin d’accélérer une contre-offensive qui patine.

«Cela a été une décision très difficile pour moi», a souligné Joe Biden, vendredi 7 juillet 2023, conscient des tensions auxquelles il s’expose avec ses partenaires. Si les premières livraisons ne sont pas encore datées, elles pourraient intervenir dès cette semaine, afin d’échapper à la pénurie de munitions côté ukrainien.

Si elle est contestée, l’utilisation de ces armes pourrait changer la face du front, en donnant aux Ukrainiens les moyens nécessaires pour la réussite de leur contre-offensive. Dans une interview donnée à CNN, jeudi 6 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky faisait part de sa «colère», vis-à-vis du retard dans les livraisons d’armes et de munitions promises par les Occidentaux qui avaient donné le temps aux Russes de «placer plus de mines et de préparer leurs lignes de défense».

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Le Club Suisse Presse reçoit Stella Moris-Assange, épouse de Julian Assange pour une conférence exclusive.

Press Club (FR)

Mercredi. La Suisse est auditionnée devant le Comité de l’ONU contre la torture.

OHCHR (FR)

Jeudi. A Bruxelles se tiendra le 29ᵉ sommet UE-Japon dont l’objectif est de raffermir la relation sur des sujets tels que le partenariat pour la connectivité, l’alliance verte et le partenariat numérique.

Consilium Europa (FR)

Vendredi. Sentence aux Etats-Unis du baron de la drogue colombien, Dairo Antonio Usuga «Otoniel», qui a plaidé coupable d’accusations de trafic de drogue.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse