Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine, à Sion, où l’on se réjouit de la très large victoire du oui au «mariage pour tous» avec 64% des voix, confirmation par les urnes que la société suisse est largement en avance sur les politiques.

Le rejet de l’initiative 99% est lui aussi très clair. La Fribourgeoise Isabelle Chassot est élue au Conseil des Etats.

A surveiller demain, le lancement de la campagne du 28 novembre sur la loi Covid, dans une ambiance électrique au Palais fédéral.

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

26.09.2021

L’info du week-end

Photo article

Le comité «Oui je le veux» fête sa victoire à Berne / Photo Keystone

Mariage pour tous plébiscité, 99% balayée. Le oui l’a importé à 64%! C’est une victoire écrasante obtenue aujourd’hui par le «mariage pour tous». Et cela dans tous les cantons, y compris les bastions catholiques, Valais, Fribourg ou Lucerne. La preuve que la société était largement en avance sur les politiques, disent les chiffres sortis des urnes. Que de chemin parcouru dans la reconnaissance des communautés LGBT+, depuis l’apparition des couleurs arc-en-ciel de la tolérance, dans les années 1970!

Malgré l’appui du célèbre économiste Thomas Piketty, l’initiative dite des 99% n’a jamais vraiment décollé. Les jeunes socialistes, auteurs du texte, espéraient ponctionner davantage les très riches pour faire pencher la balance fiscale en faveur des salariés, imposant à 150% les parts du revenu du capital. Près de deux Suisses sur trois ont rejeté la proposition dans les urnes.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Covid: une troisième dose pour bientôt. Les cantons se préparent à une troisième injection de vaccin contre Covid-19, avec une priorité mise sur les maisons de retraite, indique dans la NZZ am Sonntag Michael Jordi, le secrétaire général de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé . La vaccination de rappel n’est actuellement autorisée en Suisse que pour les personnes immunodéprimées.

NZZ am Sonntag (DE)

Tests Covid: gratuits ou pas? Des politiciens des Verts, du PS et de l’UDC veulent forcer le Conseil fédéral à maintenir la gratuité des tests contre le coronavirus, assure la SonntagsZeitung. Ils prévoient de faire passer la semaine prochaine une initiative parlementaire allant dans ce sens en procédure d’urgence dans les deux Chambres fédérales.

Arc Info (FR)

Victoire écrasante d’Isabelle Chassot pour le Conseil des Etats. La succession de Christian Levrat au Conseil des Etats se jouait entre deux poids lourds de la vie politique fribourgeoise: la directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot, du Centre et le préfet socialiste de la Sarine Carl-Alex Ridoré. Le match n’a pas eu lieu et Isabelle Chassot l’emporte largement, avec plus de 20’000 voix d’avance. Une gifle cinglante pour Carl-Alex Ridoré et le parti socialiste, d’autant plus grande que le projet de la fusion du Grand Fribourg a été refusé.

La Liberté (FR)

Allemagne: qui pour succéder à Angela Merkel? Les bureaux de vote sont ouverts depuis ce matin en Allemagne, pour des législatives à suspense. Selon les ultimes sondages, les sociaux-démocrates de l’actuel ministre des Finances Olaf Scholz devancent légèrement, avec 25%, les conservateurs d’Armin Laschet, crédités de 22 à 23%.

Le Monde (FR)

Bien vu

Photo article

Photo Keystone / Ennio Leanza

Sharon Stone récompensée à Zurich. «Vous ne me connaissez pas, mais vous avez décidé de m’aimer». L’actrice américaine Sharon Stone a emballé le public du «Zurich Film Festival», hier soir, au moment de recevoir le Golden Icon Award, pour l’ensemble de sa carrière. L’évènement glamour a réussi quelques grands coups cette année, avec la projection du dernier James Bond «No Time to Die», quelques minutes seulement après sa sortie mondiale à Londres et la première du film du réalisateur Michael Steiner. «Und morgen seid ihr tot» revient sur la prise d’otages d’un couple suisse, il y a 10 ans, au Pakistan par les talibans.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

#VraieFemmeAfricaine: le hashtag qui fait bouger les fronts. Une émission de télévision les a propulsées sur la scène et depuis, les féministes ivoiriennes ne la quittent plus. Le 30 août dernier, un «ancien violeur», invité d’une chaîne populaire, avait simulé une agression sexuelle, en direct, sur un mannequin. La scène obscène a immédiatement fait scandale et dans l’enchaînement des dénonciations, les militantes féministes de «La Ligue» ont joué les premiers rôles. Pétitions, plainte contre le présentateur, sit-in et campagne efficace sur la Toile. Le hashtag #VraieFemmeAfricaine est devenu viral dans toute la sous-région. Au Bénin, Mali et Tchad, des «Ligues» se sont créées. «Nous ne sommes pas invitées partout», plaisante la secrétaire générale, Désirée Dénéo, régulièrement menacées sur le net, mais la nouvelle génération de féministes ivoirienne n’est plus prête à se taire.

Le Monde Afrique (FR)

A lire sur Heidi.news

Photo article

Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, ici en 2018. Photo: Kostas Maros

A Bâle, l’amour de l’art existait avant la foire. Ce n’est pas un hasard si la plus grande foire d’art du monde est née à Bâle, au bord du Rhin, dans la ville de la pharma. Sam Keller, le directeur de la Fondation Beyeler, nous raconte la rencontre dès le 17e siècle entre la création et une ville prospère qui compte plus de 40 musées. Serait-ce le centre artistique de la Suisse? On en parle dans ce nouvel épisode de notre Exploration «Voyage en art suisse».

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Si Adam avait été homosexuel, personne ne serait là pour le dire. J’ai été élevée par deux femmes. Mon «papa» était professeur au collège, ma «maman» peintre sur émail. Mon papa quittait la maison le matin, revenait à midi et mettait les pieds sous la table. Ma maman grimpait dans son atelier, peignait une heure ou deux, puis descendait préparer le repas en pestant contre sa condition de mère au foyer, qui l’empêchait systématiquement de terminer ce qu’elle avait commencé.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Manifestation contre la pass sanitaire samedi à Uster, Zurich / Photo Keystone / Walter Bieri

Le Conseil fédéral lance la campagne sur la loi Covid. C’est dans une ambiance électrique que Guy Parmelin et Alain Berset lanceront, demain à Berne, la campagne du 28 novembre sur la loi Covid. Deux conseillers fédéraux, pas moins, accompagnés du président de la Conférence des gouvernements cantonaux, le Grison Christian Rathgeb, pour indiquer que la Suisse officielle est unie dans la conduite de la politique sanitaire du pays. On sait qu’en coulisse, l’image est un peu plus brouillée. Il y a d’abord le jeu solitaire d’Ueli Maurer, qui interprète avec largesse la collégialité, au point de provoquer une remise à l’ordre de Karin Keller-Sutter, dans les colonnes de la NZZ.

Il y a aussi ces manifestations «contre la dictature sanitaire», qui semaines après semaines, animent les rues du pays. Dernières salves de contestataires, aussi bruyants que minoritaires, ou lame de fond? On le saura fin novembre.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Début du procès de l’ancien CEO de Falcon Private Bank, devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. Le dirigeant et l’établissement répondent de blanchiment aggravé en lien avec le scandale du fonds souverain malaisien 1MDB. L’accusé aurait transféré des fonds totalisant 133 millions d’euros vers des sociétés en Suisse et à l’étranger entre janvier 2012 et février 2016. C’est la première fois qu’une banque suisse répond de ses actes à Bellinzone.

Zone Bourse (FR)

Lundi. On attend la décision en appel dans le procès UBS en France, qui avait écopé en première instance d’une sanction record de 3,7 milliards d’euros. UBS est soupçonnée d’avoir, entre 2004 et 2012, illégalement envoyé ses commerciaux en France pour «chasser» de riches clients de sa filiale, afin de les convaincre d’ouvrir des comptes non déclarés en Suisse. Un report de la décision n’est pas impossible.

Les Echos (FR)

Mardi. On connaitra le montant des primes d’assurance-maladie 2022, qui devraient augmenter de 0,8%, si l’on en croît la NZZ am Sonntag du 29 août. Heidi.news a présenté la situation de manière détaillée.

Heidi.news (FR)

Jeudi. Les deux chambres du Parlement fédéral vont débattre du milliard de la cohésion à l’Union européenne, ce jeudi, avant-dernier jour de la session d’automne. Le Conseil fédéral compte sur ce geste de 1,3 milliard envers Bruxelles, pour débloquer quelques dossiers chauds: Erasmus +, le programme d’échanges entre étudiants suisses et européens dont la Suisse, désormais état tiers, ne peut plus bénéficier complètement. Et la participation pleine et entière au programme Horizon.

Economiesuisse (FR)

Vendredi. Ouverture de l’Expo universelle de Dubaï, qui réunit 190 pays participants. Reportée en raison de la Covid, la première exposition universelle à avoir lieu dans la région Moyen-Orient entend «Connecter les esprits, Construire le futur», avec 190 pays participants.

Admin.ch (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse