Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Romaine à Sion, où l’on profite des terrasses, alors qu’en Italie, la presse se fait l’écho de la découverte d’un mystérieux variant suisse.

Un nouveau psychodrame se joue autour de l’accord-cadre entre Berne et Bruxelles, tandis qu’aux Etats-Unis, Joe Biden reconnait officiellement le génocide arménien.

A suivre cette nuit: les Oscars avec le triomphe attendu de Nomadland?

photo journaliste

Romaine Jean, Prague

25.04.2021

L’info du week-end

Photo article

Guy Parmelin et Ursula von der Leyen, vendredi, à Bruxelles. Keystone

Le grand brouillard de l’accord-cadre européen. La Suisse aime s’enflammer sur le dossier européen et le retour perdant du président de la Confédération Guy Parmelin, vendredi, à l’issue de sa rencontre avec Ursula von der Leyen, a rallumé les braises. Les milieux économiques semblent prêts à retirer leur confiance à Ignacio Cassis, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, croit savoir le Sonntagsblick, qui parle d’un mystérieux plan B. qui serait négocié dans les officines fédérales, pour contourner l’accord-cadre. B comme bienvenu, après des années d’enlisement? Dans ce dossier, la Suisse a l’heure mais l’Europe a le temps. Le pays des horlogers sait qu’il ne peut se passer de son premier partenaire commercial.

De quoi parle-t-on? Deux heures étaient inscrites à l’agenda du président de la Confédération Guy Parmelin et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, vendredi, lors mini-sommet de Bruxelles. La rencontre s’est terminée plus tôt que prévu et a permis, en langage diplomatique, «une mise à plat des divergences sur l’accord-cadre». En clair, le constat d’un blocage complet. On le sait, la Suisse veut supprimer entièrement les trois points controversés de l’accord – la protection des salaires, la directive sur les citoyens de l’Union, les aides d’Etat. L’UE n’entre pas en matière et l’a redit de la manière la plus ferme possible. Les «amis» se sont dit au revoir poliment, sans fixer de nouveau rendez-vous. Ce n’est pas encore la rupture mais on a connu relations plus heureuse.

Lire la suite sur Heidi.News. (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Covid-19: un variant suisse en Italie. Alors qu’un premier cas du variant indien a été découvert en Suisse, la presse italienne se fait l’écho d’un mystérieux variant helvétique qui aurait été observé pour la première fois dans le Piémont. Il s’agit d’un homme de 57 ans qui aurait contracté cette forme «suisse» du virus, similaire au variant britannique.

La Stampa (IT)

En Inde, une pandémie hors de contrôle. Et pendant ce temps, en Inde, le nombre de décès quotidiens explose et les files d’attente de malades s’allongent devant les hôpitaux des principales villes du pays, où près d’un million de nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en trois jours. Les experts attribuent cette vague à une «double mutation» du virus et à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela, qui a rassemblé des millions de pèlerins.

Le Monde (FR)

Zoug, le canton où il fait bon être millionaire. Le canton de Zoug est bien celui des millionnaires et a vu affluer les riches résidents, ces dernières années, grâce à une politique fiscale attrayante, dit le SonntagsBlick. En 1969, dix contribuables sur mille pouvaient se targuer d’une fortune de plus d’un million de francs. Aujourd’hui, c’est un sur huit.

Sonntagsblick (DE)

Joe Biden reconnaît le génocide arménien. Joe Biden devient le premier président des Etats-Unis à qualifier de «génocide» la mort d’un million et demi d’Arméniens massacrés par l’Empire ottoman en 1915. La Turquie de Recep Erdogan a immédiatement réagi: «Nous n’avons pas de leçon à recevoir de personne sur notre histoire». La décision américaine aura des conséquences sur les relations des alliés au sein de l’Otan

The Guardian (EN)

Carnet noir: la «Bellezza» n’est plus. Milva, la grande dame de la chanson italienne, connue pour avoir interprété les plus grands succès de la chanson italienne des années 1960 et 1970, s’est éteinte, vendredi soir à Milan. Sa voix a soulevé l’émotion de générations entières, a commenté le ministre de la Culture Dario Franceschini.

La Repubblica (IT)

Bien vu

Photo article

Gian Ehrenzeller

Manifestation interdite à Rapperswill. Les sonneurs de cloches ont à nouveau été convoqués à Rapperswil-Jona, dans le canton de Saint-Gall, pour soutenir plusieurs milliers de manifestants, qui refusent les mesures anti-Covid. Les protestataires ont entonné des chansons populaires et l’hymne national suisse, sans gestes barrières ni port du masque. Selon la NZZ, près d’une personne sur trois a probablement été infectée par le coronavirus en Suisse, mais la maladie est passée inaperçue pour la plupart d’entre elles.

NZZ (DE)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Une femme sur les pelouses de l’Euro. Regardez bien ce visage qui va marquer les matchs européens de football, du 11 juin au 11 juillet prochain. A 37 ans, la Française Stéphanie Frappart va devenir la première femme à arbitrer une rencontre masculine de football de l’Euro, a annoncé l’UEFA. Les bastions tombent.

Huffingtonpost (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Une raison d’espérer

Une tasse de café pour sauver la planète. Et si on commençait par des gestes simples? Le Royaume-Uni jette chaque année plus de 2,5 milliards de tasses de café, souvent en plastique et si on ne connait pas les chiffres suisses, on sait que les «take away» des cafés et des restaurants effraient pas leurs emballages, aussitôt jetés. Une entreprise de café britannique a donc créé le «ButterflyCup», le gobelet écologique, 100% papier, sans revêtement plastique, sans couvercle, naturellement biodégradable. A adopter, non?

BBC (EN)

A lire aussi sur Heidi.News.

Photo article

La chronique de Claude Inga-Barbey. «On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d’y faire leur nid.» (Proverbe chinois)

J’ai toujours un verre d’eau claire qui m’attend sur la table de ma cuisine. L’autre jour, je rentre des courses et je veux porter le verre à mes lèvres, mais j’interromps mon geste. L’eau est jaune foncé.

Je m’assieds sans enlever ma veste et scrute l’eau à travers le verre. Les hypothèses les plus débridées traversent alors mon cerveau: l’eau du robinet est empoisonnée au plomb, le chat s’est vengé, un pétale de jonquille a voleté par la fenêtre… Je chausse mes lunettes et le mystère s’éclaircit. Une minuscule feuille de thé gît au fond du verre, cerclée d’un halo orangé.

Lire la suite sur Heidi.News. (FR)

Pour cette ado, le Covid a rendu possible une relation sérieuse. Mélanie*, 16 ans, connaît ses limites. Coucher le premier soir? Très peu pour elle. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une sexualité active. «Je m’estime simplement plus sérieuse que la majorité de mes copines, dit-elle. Mes potes me disent constamment que je ne m’amuse pas assez. Que je devrais moins me prendre la tête sur les histoires de sexe. Je ne les juge pas, mais je ne veux pas faire comme elles. Je n’ai pas envie d’offrir mon corps à n’importe qui. L’acte sexuel a beaucoup d’importance pour moi.»

Aux balbutiements d’une relation avec un collégien de 19 ans, – ils se sont rencontrés pendant la période des magasins fermés du début de l’année –, la jeune Genevoise raconte ses expériences de séduction en pleine pandémie. Une réalité qui comporte son lot d’obstacles, mais d’avantages aussi.

Lire la suite sur Heidi.News. (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Joe Biden, Keystone

Les cent premiers jours de Joe Biden. Certains y voit déjà le nouveau Roosevelt et invoquent le New Deal. C’est sans doute aller un peu vite en commentaire mais il est vrai que les cent premiers jours de Joe Biden à la Maison Blanche dessine un président en état de grâce, avide de réformes et qui sera sans doute plus qu’un homme de transition. Mercredi, Joe Biden adressera son premier discours de politique générale aux membres du Congrès. On attend une confirmation du grand retour des Etats-Unis sur la scène internationale.

Pourquoi il étonne? Joe Biden était attendu sur les deux dossiers brûlants du moment aux États-Unis: Covid-19 et la crise économique, entrainée par une pandémie qui a fait plus de 545’000 morts. Sur les deux fronts, il a répondu présent. La campagne de vaccination est en train de porter ses fruits avec près de 200 millions d’injections administrées. Ce qui lui a fait dire en conférence de presse: «Aucun autre pays au monde ne s’est approché, loin s’en faut, de ce que nous faisons».

Lire la suite sur Heidi.News. (FR)

A noter cette semaine

Photo article

Extrait de Nomadland. Keystone

Lundi. La 93ème cérémonie des Oscars, qui aura lieu cette nuit, peut-elle échapper à Nomadland? Le road-movie documentaire de la réalisatrice Chloe Zhao, qui a déjà remporté le Lion d’or de Venise, les Bafta britanniques et qui a triomphé jeudi soir aux Film Independent Spirit Awards, est le grandissime favori. Le film suit des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise des «subprimes».

Le Monde (FR)

Lundi. C’est le début de la levée des restrictions contre le Covid-19 en Italie, avec la réouverture partielle des écoles, des bars et restaurants, théâtres et salles de concert. Levée également de certaines restrictions en Ecosse et fin de l’état d’urgence sanitaire en Finlande.

Mercredi. On connaîtra les vainqueurs les 2021 du «Swiss Press Award«, qui distingue les «journalistes et photographes de l’année». En lice notamment, les autrices et l’auteur de l’enquête du Temps sur le harcèlement au sein de la RTS, ainsi que d’une vidéo au sujet d’un séjour de James Baldwin en Valais.

Le Temps (FR)

Jeudi. Conférence de presse de Travail.Suisse, à Berne sur le congé paternité de deux semaines, entré en vigueur au 1er janvier mais qui comporte des lacunes.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse