Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Jean-Philippe à Verbier, où les premiers skieurs ont débarqué. A l’heure de l’après-ski, ils découvriront que la COP27 s’est soldée en Egypte par une avancée historique et une occasion manquée.

Pendant ce temps, Donald Trump récupérait son compte Twitter et Ignazio Cassis représentait la Suisse au Sommet de la francophonie sous le soleil tunisien de Djerba.

Plus à l’Est, la contestation ne faiblit pas en Iran, malgré la féroce répression du régime, les tirs à balles réelles et les condamnations à mort. Le Conseil des droits de l’homme se réunit à ce sujet jeudi.

photo journaliste

Jean-Philippe Jutzi, Verbier

20.11.2022

L’info du week-end

Photo article

Les manifestantes en faveur des pertes et dommages n’ont été que très partiellement entendues. Photo Keystone-AP / Peter Dejong

A la COP27, une avancée historique et une occasion manquée. Il est des victoires si éprouvantes, obtenues au prix de concessions si lourdes, dont on se demande si elles en sont vraiment. L’issue de la COP27, qui vient de s’achever à Charm el-Cheikh en Egypte, est de ces victoires à la Pyrrhus. Les négociations se sont prolongées tard dans la nuit de samedi à dimanche. Certes, la conférence climatique a reconnu la nécessité d’une aide financière aux pays les plus vulnérables. Mais de l’autre, les Etats n’ont toujours pas réussi à s’accorder sur la fin des énergies fossiles.

L’exploit d’abord: la prise en compte, enfin, de la question des «pertes et dommages» – c’est-à-dire des compensations financières que les pays riches doivent aux pays les plus vulnérables au changement climatique, du fait de leur responsabilité historique dans la hausse des émissions. Au chapitre des énergies fossiles, en revanche, la montagne a accouché d’une souris. Le contenu de l’accord a été finalement considérablement affaibli. Le texte ne mentionne aucune date de sortie et stipule seulement que les pays s’engagent à accélérer la réduction de l’utilisation du charbon et la sortie des subventions «inefficaces» aux énergies fossiles. Rien de neuf depuis la COP26.

Lire la suite sur heidi.news (FR)

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

La revue de presse dominicale

Donald Trump sur Twitter, le retour. Tenant sa promesse, Elon Musk a rétabli hier le compte Twitter de l’ancien président américain, banni du réseau social après l’assaut du Capitole à Washington en janvier 2021. «Le peuple s’est exprimé», a déclaré Musk après le résultat d’un sondage lancé auprès de ses abonnés. Plus de quinze millions ont répondu et 51,8% ont voté en faveur du «oui» au retour de l’homme politique républicain sur la plateforme.

Politico (EN)

La Suisse vice-présidente du Sommet de la francophonie. La Suisse a été nommée vice-présidente du 18e Sommet de la francophonie, qui s’est tenu ce week-end à Djerba, en Tunisie. La vice-présidence sera «assumée avec responsabilité en faveur de la solidarité francophone et de nos valeurs partagées, la paix, la démocratie, les droits de l’homme», a tweeté le président de la Confédération Ignazio Cassis depuis Djerba, où il représente la Suisse. Mais tout n’est pas rose pour l’avenir de la francophonie.

Afrik.com (FR)

Alain Berset sous haute surveillance policière. À cause de menaces liées à la pandémie de Covid-19, la police a protégé le conseiller fédéral Alain Berset jusque dans sa résidence secondaire, un chalet situé dans un lieu tenu secret dans les Alpes vaudoises. Le site est bardé de caméras de surveillance et, jusqu’au printemps dernier au moins, les séjours en montagne du ministre de la Santé ont été entourés d’un dispositif de sécurité très conséquent. Depuis le printemps, la surveillance de M. Berset s’est allégée.

Le Matin Dimanche (FR)

Le Qatar voulait des appareils espions suisses. Le Qatar a voulu acheter des techniques d’espionnage à une entreprise suisse il y a huit ans. L’émirat s’intéressait aux appareils de surveillance IMSI-Catcher, de l’entreprise appenzelloise Boger Electronics, qui permettent de mettre sur écoute les téléphones portables. La valeur de la commande s’élevait à 6 millions de francs. Le SECO, le DFAE et le Service de renseignement de la Confédération (SRC) n’avaient pas émis d’objection, mais l’affaire n’a finalement pas abouti, apparemment pour des questions de délais.

24 heures (FR)

La surveillance du réseau de distribution du gaz laisse à désirer. L’acheminement du gaz en Suisse n’est pas assez protégé, relève un rapport de la Confédération suisse. La protection de l’infrastructure est notamment insuffisante contre les sabotages. Les experts de la Confédération préconisent des normes minimales en matière de protection des constructions pour mieux sécuriser les installations de surface. Ils appellent en outre à procéder à des enquêtes de sécurité sur le personnel travaillant dans les centres de contrôle du réseau de gaz.

NZZ am Sonntag (DE)

Le fait sportif du week-end

Photo article

Gianni Infantino n’y est pas allé de main morte; il s’est pris un méchant retour de volée sur les réseaux sociaux. Photo Keystone-EPA / Moahamed Messara

Gianni Infantino fait dans la provoc’! Lors d’une conférence de presse tenue à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar, le président de la FIFA Gianni Infantino a dit se sentir à la fois «gay», «arabe», «africain», «travailleur migrant» ou encore «handicapé». Ses propos provocateurs ont rapidement été tournés en ridicule sur les réseaux sociaux. Une polémique de plus pour ce Mondial qui commence aujourd’hui avec la rencontre Qatar-Equateur.

Le Temps (FR)
Photo article

Pierre-Etienne Fournier, ici à Sion, un mois avant le début de la Coupe du monde au Qatar. / Photo Heidi.news / LM

Coupe du monde 2022: Qui est Pierre-Etienne Fournier, le médecin de l’équipe suisse? Pierre-Etienne Fournier a suivi la Nati au Qatar pour la Coupe du monde 2022. Heidi.news lui avait tiré le portrait à quelques jours du départ.

Heidi.news (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Qui sont ces hommes et ces femmes derrière ces personnalités qui font la Suisse? A à peine 22 ans, cette personnalité haute en couleurs rejoint la société familiale avec pour objectif de la reprendre. Elle nous raconte comment l’esprit d’entreprise qui sommeillait en elle s’est très vite épanoui.
Chaque mois, un nouvel épisode du podcast «Feu sacré».
Bonne écoute.

Une raison d’espérer

Photo article

Le système de refroidissement du data center de Glattbrugg (ZH). Photo Keystone / Christian Beutler

Pour économiser de l’énergie, des centres de données dans l’espace. On sait les gigantesques centres de données (data centers) démesurément énergivores. Ces systèmes de stockage comptent pour plus de 2% de la consommation mondiale d’électricité et produisent le même volume d’émissions de CO2 que l’industrie aérienne. Ce chiffre est même de 3,6% en Suisse, selon les données de l’Office fédéral de l’énergie.

Sur mandat de la Commission européenne, le groupe français d’électronique Thalès – leader en matière de cybersécurité et de protection des données – est en train de développer une solution qui frise la science-fiction : envoyer ces myriades de données en orbite. Le projet n’en est qu’au stade de l’étude de faisabilité, afin de déterminer s’il peut réellement se révéler profitable en termes de coût environnemental. Une première mission de démonstration est prévue en 2026.

Siècle Digital (FR)

L’actu clé de la semaine qui vient

Photo article

Plusieurs centaines de manifestants hier dans les rues de plusieurs villes suisses, ici à Zurich. Photo Keystone / Ennio Leanza

L’Iran sous la loupe du Conseil des droits de l’homme. Plus de deux mois après la mort en prison de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini, le mouvement de contestation contre le régime des mollahs ne faiblit pas en Iran. Au moins trois manifestants ont été tués hier par les gardiens de la révolution. Selon un nouveau bilan diffusé par l’ONG Iran Human Rights (UHR), la répression des forces de l’ordre a coûté la vie à 378 personnes depuis le début des protestations.

A l’étranger, les manifestations de soutien se poursuivent également, en Suisse notamment. Hier, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue à Genève, à Lausanne et à Zurich pour réclamer des sanctions supplémentaires contre le régime iranien, qui prononce maintenant des condamnations à mort contre les manifestants. Face à la férocité de la répression, le Conseil des droits de l’homme va se réunir ce jeudi à Genève en session extraordinaire.

Lire la suite sur heidi.news (FR)

A noter cette semaine

Lundi. Travail.Suisse présente son Baromètre des conditions de travail 2022. Le stress et la charge de travail demeurent à un niveau élevé.

Travail.Suisse (FR)

Mardi. Ouverture à Genève de la Cité des métiers, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du président de l’Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard.

Cité des métiers (FR)

Mercredi. Assemblée générale extraordinaire du Credit Suisse sur l’augmentation du capital.

Credit Suisse (FR)

Jeudi. A Moutier, verdict dans le procès de cinq hommes d’une famille des Balkans accusés de traite d’êtres humains.

Le Temps (FR)

Vendredi. Séance extraordinaire du comité directeur du PS, puis samedi du groupe PS du Parlement, pour la désignation du ticket pour la succession de Simonetta Sommaruga.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse