Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où l’on ne s’étonne plus de voir dans les supermarchés, des habitants maugréer vertement contre les prix des denrées qui augmentent vertigineusement.

Aujourd’hui, on parle du 11 septembre aux Etats-Unis, d’avortement au Mexique et d’un très gros dinosaure en Ouzbékistan.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
10.09.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

En France, la contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans. Le but affiché est d’éviter que des femmes renoncent à la contraception pour des «raisons financières». En 2013, le gouvernement avait lancé la gratuité pour les 15-18 ans, entraînant une baisse des recours à l’IVG. La nouvelle mesure annoncée par le gouvernement hier matin devrait coûter 21 millions d’euros.

Le Parisien (FR)

La Suisse sous haute tension sanitaire. L’annonce de l’extension du passeport covid obligatoire par le Conseil fédéral ravive la colère d’une frange de la population et accentue la polarisation entre vaccinés et non-vaccinés. Plus que l’émergence d’un vaste mouvement de contestation, ces tensions devraient laisser des traces dans le paysage politique.

Le Temps (FR)

Vers la fin de la liberté de la presse en Afghanistan. Deux journalistes ont été brutalement tabassés après avoir couvert des manifestations contre les talibans. En deux jours, plus d’une dizaines de professionnels ont été arrêtés dans des circonstances similaires. La réalité sur le terrain est très rapidement venue contredire les vagues promesses des nouveaux maîtres de Kaboul.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE / AP / MOSHE BURSURKER

Vingt après le 11 septembre, l’Amérique cherche toujours ses morts. A la veille des commémorations du 11 septembre, l’ensemble de la presse revient sur les enjeux, la mémoire ou les traumatismes des attentats de 2001. Mais vingt ans plus tard, presque 40% des victimes n’ont pas été formellement identifiées. Les restes de deux nouvelles personnes viennent d’être identifiés grâce à de nouvelles techniques de séquençages d’ADN.

Libération (FR)

En France, Agnès Buzyn convoquée pour une possible mise en examen. En poste au tout début de l’épidémie de Covid-19, l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn est convoquée ce vendredi par la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’enquête sur la gestion gouvernementale de la crise sanitaire. Elle risque d’être mise en examen pour «mise en danger de la vie d’autrui».

France Info (FR)
Une raison d’espérer

Certaines espèces de thon vont un peu mieux. Prédateur massif et redoutable, le thon a été largement décimé par l’homme. Mais l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a revu sa liste rouge, et à la surprise des scientifiques, quatre espèces de thon ne sont plus «en danger critique» d’extinction. Une relative bonne nouvelle qui montre que les efforts mis en place ces dix dernières années ne sont pas inutiles et doivent être renforcés.

National Geographic (FR)

Le labo sud-américain

Le Mexique ouvre la voie à la dépénalisation de l’avortement. La Cour suprême a amendé un code pénal local, qui prévoyait des peines de prison en cas d’IVG. Une décision qui établit une jurisprudence et peut avoir d’importantes conséquences sur les droits des femmes dans un pays toujours très conservateur.

Le Monde (FR)

En Amazonie colombienne, les groupes criminels investissent dans l’extraction de l’or. Ce n’est pas nouveau, mais avec l’explosion récente du prix de l’or, les groupes criminels se concentrent davantage sur l’orpaillage illégal. Le métal est devenu plus rentable que la cocaïne, tandis que son trafic est beaucoup moins risqué. Pour l’environnement et les populations locales, la situation s’est du coup largement empirée.

Insight crime (EN)

Au cœur de l’Amazonie, le «bouquiniste de la forêt» ne se laisse pas abattre. L’immense Amazonie et ses habitants ont longtemps été marginalisés et déconsidérés, y compris dans le champ des idées. Pour «mettre l’Amazonie sur le devant de la scène littéraire», un bouquiniste tente de rassembler tous les livres qui traitent de la région. Sa libraire est devenue un lieu incontournable de Manaus.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Primes et coûts (CHF) consolidés par assuré (Suisse). | Source: Revue médicale suisse

«De nouvelles hausses de primes en 2022 seraient choquantes». Les primes d’assurance-maladie pour 2022 devraient augmenter de 0,8%. Le montant exact des primes doit être confirmé d’ici à la fin du mois de septembre. Avec la pandémie, les pressions pour ne pas faire exploser la note viennent de toutes parts.

Heidi.news (FR)

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans les cryptomonnaies. Les cryptomonnaies peuvent être tentantes, mais leur grande volatilité en font un investissement qui présente de gros risques. Avant de se lancer, il convient donc de s’informer. Et ça tombe bien, Heidi.news a préparé ça pour vous.

Heidi.news (FR)

EXCLUSIF — A l’EPFL, le certificat Covid sera obligatoire pour assister aux cours. Le Conseil fédéral a annoncé l’extension du certificat Covid à de nombreuses activités quotidiennes dès le lundi 13 septembre. Une décision qui concerne aussi les hautes écoles, qui ont désormais la possibilité de rendre le sésame obligatoire si elles le souhaitent. L’EPFL franchit le pas.

Heidi.news (FR)

La bataille autour du glyphosate ressurgit. L’Union européenne se prépare au renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Le 24 septembre, le rapport d’évaluation du renouvellement (RAR) sera soumis à une consultation publique. Depuis le printemps, deux camps – l’industrie d’un côté et les ONG de l’autre – sont en train de fourbir leurs armes.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Wikilmages via Paxabay

Le T-Rex n’a pas toujours été le patron des dinosaures. Ulughbegsaurus uzbekistanensis, cet immense prédateur au nom imprononçable de 8 mètres de long dévorait ses proies sur les plaines d’Asie. Découvert dans les années 80, il a été oublié avant d’être retrouvé en 2019 par une équipe de paléontologues surpris par sa taille. Il a disparu il y a 80 millions d’années, laissant au Tyrannosaure, sa place au sommet de la chaîne alimentaire.

Slate (FR)

Le corps de certains animaux changent à cause du réchauffement climatique. Une étude récente montre que l’augmentation des températures provoque des évolutions de la morphologie chez certains animaux. Des oiseaux ont vu la taille de leurs becs augmenter, des mammifères ont vu leurs membres croître… Ceux qui mutent semble avoir plus de chance de survie, mais le changement climatique pourrait être trop rapide pour cette évolution adaptative.

Numerama (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse