Bonjour, c’est Salomé à Tel Aviv, où selon un rapport du WWF, les plages sont au troisième rang des rives de Méditerranée les plus polluées par les déchets plastiques.

Au programme ce matin : le Botswana veut dépénaliser l’homosexualité, les conservateurs britanniques remplacent Theresa May et l’Iran reprend l’enrichissement de son uranium.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
11.06.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

L’Iran reprend l’enrichissement de son uranium Conformément à ses menaces, l’Iran a repris l’enrichissement de son uranium, enfreignant l’accord international sur le nucléaire conclu à Vienne en 2015. Un an après le départ des Etats-Unis du traité et la reprise des sanctions américaines, les tensions entre les deux pays ont fortement augmenté ces dernières semaines.

Haaretz (FR)

Qui remplacera Theresa May ? Une semaine après sa démission, dix membres du parti conservateur sont candidats au poste de premier ministre dont l’ancien ministre des Affaires étrangères et ex-maire de Londres, Boris Johnson, favori. Les prétendants vont être départagés par les eurodéputés, puis par les membres du parti conservateur.

BBC (FR)

Complot d’état au Brésil Selon le site d’investigation «The Intercept», des magistrats brésiliens auraient conspiré pour empêcher Lula, l’ancien président du Brésil, de se présenter aux élections présidentielles de 2018. Sans démontrer son innocence, cette révélation altère sérieusement l’accusation de corruption qui l’a fait condamner à une peine de prison.

Libération (FR)

Tony Parker met fin à sa carrière Après dix-huit années passées en NBA dont 17 avec l’équipe des San Antonio Spurs, Tony Parker arrête sa carrière de basketteur. A 37 ans, le meilleur joueur français de l’histoire a remporté quatre titres dans la ligue américaine. En 2013, il mena l’équipe de France à son premier titre, le championnat d’Europe.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Le Bostwana va t’il dépénaliser l’homosexualité ? Un mois après le refus de la justice kenyane, la Haute cour de justice du Bostwana doit se prononcer aujourd’hui sur la dépénalisation de l’homosexualité. Selon le code pénal, les rapports homosexuels y sont passibles de 7 ans de prison. Au total, 28 pays d’Afrique subsaharienne interdisent encore les rapports entre deux personnes du même sexe.

Channel news asia (EN)

Procès d’un maire «promigrants» Le procès de Domenico Lucano, maire de Riace en Italie, commence aujourd’hui. Il est soupçonné d’avoir organisé des mariages blancs entre des habitants de sa ville et des migrants pour leur obtenir un titre de séjour. Son remplaçant, Antonio Trifoli, a été élu avec l’appui de la Ligue, le parti d’extrême droite de Matteo Salvini.

Euronews (FR)
Une raison d’espérer

Moins voler pour ne pas polluer Le «Flygskam» fait des émules. Née en Suède où les vols intérieurs ont diminué de 3,2% en 2018, la «honte de voler» se répand en Europe du nord. Pour lutter contre la pollution atmosphérique, ses adeptes arrêtent de prendre l’avion, privilégiant d’autres moyens de transport. Les vols commerciaux représentent aujourd’hui 2,5% des émissions mondiales de gaz carbonique.

Haaretz (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone / EPA

Des trains Bombardier en Israël Israël Railways vient d’acheter 74 trains à la multinationale canadienne Bombardier. Le contrat fait partie d’une commande plus large passée en octobre 2010, pour un coût total de 166 millions de dollars. Les rames seront livrées d’ici décembre 2021, chacune pourra accueillir près de 1000 passagers.

Globes (EN)

Boire du lait pour lutter contre le cancer Le lait permet-il de réduire les risques d’avoir un cancer du pharynx ? C’est ce qu’affirme l’Association israélienne contre le cancer. Selon les chercheurs, une personne qui boit plus de cinq verres de lait par mois entre ses 13 et 30 ans à 32% moins de risque d’attraper la maladie.

Jerusalem post (EN)

Du pétrole en réalité augmentée L’entreprise israélienne Fieldbit fabrique des lunettes de réalité augmentée pour prévenir les risques de marée noire. Grâce à ces lunettes connectées qui superposent des images numériques à la vision du porteur, les problèmes rencontrés dans les raffineries ou les plates-formes sont réglés en temps réel : des experts non présents sur les sites peuvent conseiller les techniciens pour les réparations.

Jerusalem post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

En Corée du Nord, de l’engrais à base d’urine Dans ce 16ème épisode de notre série «La révolution des toilettes» on apprend que la Suisse a construit 2’500 latrines en Corée du Nord pour faire de l’engrais. Dans ce pays où la matière fécale est largement utilisée pour fertiliser les champs, la Coopération suisse veut isoler l’urine, moins pathogène et plus fertilisante, du reste.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Avis de pollution sur les plages de Tel Aviv Selon un rapport du WWF, chaque jour près de 21 kilos de déchets plastiques par kilomètre échouent sur les rivages de Tel Aviv. Au total, 600’000 mille tonnes d’ordures sont déversées chaque année dans la Méditerranée.

Haaretz (EN)

Israël et ses voisins veulent sauver les coraux de la mer Rouge A cause du changement climatique et de la pollution, le corail de la mer Rouge meurt à petit feu. Pour le sauver, Israël et sept pays de la région - dont une majorité avec laquelle l’Etat hébreu n’entretient pas de liens formels - travaillent ensemble, sous l’égide de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

No Camels (EN)

Un singe sème la pagaille à la frontière israélo-libanaise Un singe libanais échappé de sa ferme est allé se promener le long de la frontière avec Israël. Les deux pays étant toujours en guerre, l’animal capturé par l’Etat hébreu a été rendu à sa propriétaire par l’intermédiaire de l’ONU.

L’Orient Le Jour (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse