Bonjour, c’est Salomé à Tel Aviv, où Benyamin Netanyahou se félicite d'avoir inauguré «Ramat Trump». Pour remercier le président américain d'avoir reconnu la souveraineté de son pays sur le plateau du Golan, le premier ministre israélien a rebaptisé une colonie à l'abandon à son nom.

Au programme ce matin: Donald Trump en campagne pour sa réélection, des taxis-robots à Tel Aviv et une série Netflix qui déplaît aux Jordaniens.

Salomé Parent, Tel Aviv
Le 18.06.2019


Dans le radar aujourd’hui

Donald Trump au front. Le président américain a choisi Orlando en Floride pour lancer sa candidature pour la présidentielle de 2020. Selon un sondage Reuters et Politico, seulement 41% des Américains approuvent sa politique. Dans ce pays divisé entre pro et anti-Trump, la campagne électorale pourrait se jouer dans les Etats du Midwest qui avaient voté Trump en 2016.

Tribune de Genève (FR, Paywall)

Facebook bat sa cryptomonnaie. Le géant des réseaux sociaux présente aujourd'hui Libra, dont le lancement est prévu pour 2020. Gérée par une société éponyme basée à Genève, cette monnaie virtuelle pourra être utilisée sur Messenger et Whatsapp, puis sur Instagram.

Les Echos (FR)

Réunion importante pour l’accord-cadre avec l'UE. Le collège des commissaires européens se réunit aujourd’hui pour évaluer la qualité des relations entre la Confédération et l’UE. D'après Reuters, Bruxelles pourrait annoncer aujourd'hui suspendre l'équivalence boursière, qui donne à la Bourse suisse l'accès aux principaux marchés de l'UE.

Bloomberg (EN)

Hommage à Eglantyne Jebb. Le CICR et l'ONG Save the Children proposent ce soir à Genève une pièce de théâtre en hommage à cette pionnière méconnue des droits humains.

CICR (EN)

Rappel des infos qui comptent

Mort brutale de Mohamed Morsi. L'ancien président égyptien est mort à 67 ans. En pleine comparution au tribunal au Caire, le premier dirigeant civil librement élu en Egypte (en 2012) aurait fait une crise cardiaque. Issu du mouvement islamiste des Frères musulmans, Morsi était emprisonné depuis la prise du pouvoir en 2013 par l'ex-chef de l'armée, Abdel Fatah Al-Sissi.

Le Monde (FR)

L'Iran s'apprête à violer l'accord international sur le nucléaire. Dès le 27 juin, les réserves d'uranium enrichi de l'Iran dépasseront les 300 kilogrammes, en violation de l'accord conclu à Vienne en 2015. Le 8 mai dernier, le pays avait annoncé ne plus vouloir s'engager à limiter ses réserves. La nouvelle intervient dans un climat de vives tensions avec les Etats-Unis qui ont annoncé hier l'envoi de 1'000 militaires supplémentaires au Moyen-Orient.

Haaretz (EN)

Israël n'ira pas au sommet du Bahreïn. Les 24 et 25 juin prochain à Bahreïn, les Etats-Unis ont prévu de révéler le volet économique de leur "plan de paix" entre Israël et les Palestiniens. Alors que l'Autorité palestinienne a dès le début annoncé son refus de participer, la Maison Blanche a décidé de ne pas convier d'officiels israéliens pour éviter une "politisation de l'atelier".

Haaretz (EN)

Triple attentat au Nigéria. Dimanche soir près de Konduga, dans le nord-est du Nigéria, un triple attentat attribué à Boko Haram a fait au moins 30 morts et une quarantaine de blessés. Il s'agirait de l'attaque la plus meurtrière commise par le groupe islamiste dans la région depuis des mois. Depuis 2009, les violences et la répression de l'armée ont fait plus de 27'000 morts.

Courrier International (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Des ilots écossais datés du néolithique. En Ecosse, cinq crannogs (des ilots artificiels typiques de la région) que l'on pensait remonter à l'âge du fer dateraient en réalité du néolithique. Marc Antoine Kaeser, directeur du musée archéologique du Latenium et professeur à l'institut d'Archéologie de l'Université de Neuchâtel nous explique les différences et les similarités avec les sites palafittiques présents notamment en Suisse.

Heidi.news (FR)

Les effets du sport connecté. Selon le Lancet Public Health, un entraînement physique personnalisé à partir de données recueillies par les montres et les bracelets connectés améliore la productivité au travail des personnes souffrant de troubles métaboliques. Ces informations pourraient également permettre aux assurés d'obtenir des réductions sur leurs primes d'assurance maladie, à condition qu'ils acceptent de partager leurs données.

Heidi.news (FR)

D'abord la théorie ou l'expérience? L'expérience sert-elle à vérifier une théorie ou bien l'expérience est-elle un préalable à l'élaboration d'une théorie? L'Histoire a montré que les deux sens sont possibles. Ainsi, la théorie de la relativité générale d'Einstein est présentée en 1915 mais ne sera vérifiée que trois ans plus tard.

Heidi.news (FR)

Bien vu

"Le Voyage d'Europe" (Dorothée, Mont-Pèlerin, 12 août 2013) photo: Nicolas Lieber / exposition Osmoscosmos

La sixième édition de la triennale 50 Jours pour la Photographie à Genève aura lieu du 19 juin au 25 août 2019. L’exposition principale, OSMOSCOSMOS, tente de réunir Éros et Cosmos. Elle met en évidence le lien entre ces deux univers, lien peu étudié dans nos cultures occidentales, probablement marquées par les monothéismes et la culpabilisation développée autour de l’éros.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

Impossible Foods

En 2040, 60% de la viande sera synthétique ou végétale. Selon une étude menée par le cabinet de conseil américain AT Kearney, d'ici 30 ans, 60% de la viande consommée dans le monde sera produite à partir de cellules animales cultivées en laboratoire, ou remplacée par des produits à base de plantes, ayant l'aspect et le goût de la viande. L'industrie de la viande rapporte encore des milliards chaque année mais de plus en plus de gens se disent sensibles aux conditions de l'élevage industriel.

The Guardian (EN)

Le labo du Moyen-Orient

Keystone / AP

Bientôt des taxis-robots dans Tel Aviv. L'entreprise israélienne Mobileye prévoit de tester un service de taxi sans chauffeur à Tel Aviv en 2020. En cas de succès, le système pourrait être étendu à d'autres pays. Acquise par Intel en 2017 pour 15,3 milliards de dollars, la société est spécialisée dans les capteurs permettant aux véhicules de faire face aux obstacles.

Globes (EN)

Mieux détecter Parkinson. En collaboration avec des chercheurs britanniques et allemands, des scientifiques de l'université de Tel Aviv affirment avoir découvert une nouvelle méthode pour découvrir les premiers signes de la maladie. Ils espèrent ainsi trouver un traitement pour retarder sa progression qu'on ne peut pas encore guérir.

No Camels (EN)

Netflix fait scandale en Jordanie. Après l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie, la société vise le Moyen-Orient. Sa première série en langue arabe tournée en Jordanie, « Jinn », provoque la controverse. En cause, des scènes jugées «immorales». Malgré une demande du procureur général jordanien de retirer la série de la plateforme de diffusion en ligne, le géant américain a refusé de céder.

Deadline (EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone / AP

Bienvenue à Ramat Trump. Près de 3 mois après la reconnaissance unilatérale de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan par les Etats-Unis, le premier ministre Benyamin Netanyahu a remercié Donald Trump en donnant son nom à la future localité en lieu et place de la colonie abandonnée de Kela Alon. A l'exception du panneau "Ramat Trump" (Les Hauteurs de Trump), l'endroit est pour le moment vide.

Haaretz (EN)

De la dentelle pour sauver le corail. L'artiste plasticien Jérémy Gobé utilise de la dentelle pour sauver le corail menacé par l'activité humaine et le réchauffement climatique. Une fois plongée dans l'eau, la dentelle favorise la repousse de ces organismes marins qui s'y accrochent.

Usbek et Rica (FR)

La musique adoucit les moeurs. A Djeddah, en Arabie saoudite, la saison estivale bat son plein. Dans un pays où les divertissements sont rares, l'évènement témoigne d'une volonté politique de se défaire des carcans rigoristes.

L'Orient Le Jour (FR)

Si vous avez encore le temps

Extrait de la série Chernobyl | Liam Daniel - HBO

En Israël, la série Chernobyl réveille de douloureux souvenirs. Présentée comme l'une des meilleures du moment, la fiction de HBO raconte l'explosion de la centrale nucléaire éponyme - située à l'époque en URSS, aujourd'hui en Ukraine - en 1986. En Israël, sa diffusion remémore des souvenirs difficiles à des milliers d'immigrés juifs ukrainiens, tombés malades après une exposition aux radiations ou ayant dû s'enfuir en catastrophe.

Haaretz (EN)

Heidi-impact. Les Wikipédiens sont extraordinaires! Vendredi matin à 6h, notre invitée Gisou vand der Goot se désolait dans notre Point du jour de l'absence de notice Wikipédia digne de ce nom (4 lignes indigentes!) pour Marie Heim-Vögtlin, pionnière de la médecine en Suisse. Et à 9h54...


Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse