Bonjour, c’est c’est Lionel à Boston, à quelques encablures de l’institut Bigelow où une découverte remet peut-être en cause un dogme des sciences de la vie: un organisme qui se nourrit de virus.

Au menu ce matin: la houleuse succession de Ruth Bader Ginsburg, Tesla et Mercedes contre Washington, le cerveau des enfants maltraités.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
25.09.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP Photo / John Minchillo

Manifestations pour Breonna Taylor. Un jury a acquité les forces de l’ordre de Louisville, Kentucky, pour la mort de cette femme noire américaine. Elle avait été tuée en mars 2020 par des policiers lors de la fouille de son appartement. Des protestations ont suivi la décision, et deux agents ont été blessés par balles dans des heurts.

Associated Press (EN)

Des constructeurs automobiles poursuivent Washington et sa guerre commerciale contre la Chine. Ces derniers jours, l’industrie automobile a déposé plusieurs plaintes à la Cour internationale du commerce contre les taxes douanières que le gouvernement américain exige de la Chine. Mercedes Benz dénonce «une guerre commerciale sans précédent». Tesla réclame la fin des impositions contre les produits chinois, ainsi qu’un remboursement avec intérêts des taxes d’importation déjà perçues.

BBC (EN)

Une nouvelle pilote pour la task force covid. Lors d’une conférence de presse, l’Office fédéral de la santé publique a précisé comment ses services se réorganiseront suite au départ de Stefan Kuster, qui supervisait la task force. La nouvelle directrice de l’OFSP Anne Lévy reprendra cette fonction. L’office ne s’est pas prononcé sur les raisons de la démission de Stefan Kuster.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Trump révélera sa candidate à la succession de Ruth Bader Ginsburg. Cette nomination à la Cour suprême est sans doute l’une des plus tendues de l’Histoire. Le président proposera une femme ce week-end. Sauf improbable refus du Sénat, la plus haute juridiction sera aux deux tiers conservatrice, avec des juges nommés à vie. Les incidences pourraient être profondes non seulement pour les élections à venir, mais aussi pour les 30 prochaines années.

Washington Post (EN)

Extinction rebellion II: le retour. Délogés de la place Fédérale mercredi par la police, les activistes pour le climat lancent un appel à manifester ce vendredi à 15h30 sur l’Helvetiaplatz.

Heidi.news (FR)
Une raison d’espérer

Recâbler le cerveau des enfants maltraités. Une enfance difficile prédispose aux maladies cardiovasculaires, aux troubles mentaux et aux problèmes cognitifs. La faute incomberait en partie à la production continue d’hormones du stress, comme le cortisol. Des psychologues américains pensent qu’il est possible d’infléchir le processus chez les jeunes victimes d’abus. L’imagerie cérébrale montre comment certaines thérapies comportementales renforcent les parties du cerveau dévolues au traitement des émotions.

Gizmodo (EN)

Le labo américain

Photo article

Image courtesy whaleopedia

Plus de trois heures trente sans respirer. En théorie, le métabolisme et la corpulence de ce mammifère marin ne devraient pas lui permettre des plongées de plus d’une demi-heure. Mais les baleines de Cuvier se rient des conjectures scientifiques. L’une d’entre elle a passé très exactement trois heures et 42 minutes sous la surface, selon des biologistes marins de l’université Duke. Face aux extraordinaires performances de cet animal évasif et méconnu, les scientifiques sont réduits aux hypothèses: rythme cardiaque ralenti, composition des tissus musculaires, capacité à limiter l’approvisionnement sanguin de certains organes…

New York Times (EN)

Du virus au déjeuner? Si elle se confirme, cette découverte pourrait bien renverser un ancien dogme des sciences de la vie: les virus ne joueraient pas seulement un rôle de parasite, mais aussi de source d’énergie. Il semble que ces viles entités biologiques, auquel la plupart des scientifiques refusent le statut d’organisme vivant, figurent au menu des protistes — des créatures unicellulaires. Ces derniers contiendraient en effet une grande quantité d’ADN viral, signe possible d’une forme d’ingestion, selon une étude publiée dans Frontiers in Microbiology par le Bigelow Laboratory for Ocean Sciences.

New York Times (EN)

Un groupe de médecins noirs américains montent leur propre task force covid. Créée en 1895 pour répondre au racisme dans le milieu médical, la National Medical Association met sur pied un comité d’experts pour évaluer les traitements et vaccins contre le covid. Les membres auront pour mission de protéger le public contre d’éventuelles manipulations politiques au sein de la Food and Drug Administration, notamment sur la question des vaccins. Dans le système de santé américain, les multiples formes de ségrégation raciale auraient un impact négatif sur la confiance des personnes noires en la médecine.

STAT (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Une progression moins rapide du covid en Suisse. La semaine dernière a vu baisser le nombre d’hospitalisations et de décès. Selon la responsable de la section contrôle de l’infection de l’OFSP, la lenteur de l’évolution prouve «l’efficacité des mesures prises».

Heidi.news (FR)

Le loup et le bouquetin dans le viseur. Suite à un référendum, la population est appelée à se prononcer ce week-end sur la révision de la loi sur la chasse. Elle introduirait notamment une nouvelle catégorie d’espèce «protégée, mais ouverte à la chasse», dont le loup et le bouquetin.

Heidi.news (FR)

Une campagne de prévention contre le covid sur Tinder. Suivez les nouvelles sur le coronavirus en Suisse dans l’article-sans-fin de Heidi.news, constamment remis à jour et désormais aussi long que la pandémie elle-même! Dernier épisode: l’OFSP informe via une app de rencontre.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Deltastrahlung / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0

Convertir les déchets en énergie: la bonne idée problématique du Danemark. Le pays fournit environ 20% de ses besoins en chauffage et 4% de son électricité en brûlant des détritus dans des centrales de dernière génération. Mais pour continuer à les faire tourner, le Danemark doit désormais importer des déchets — au point de faillir à ses engagements en matière d’émissions CO2.

Politico (EN)

Des volontaires se feront inoculer le covid pour tester un vaccin. Le concept des «human challenges» n’est pas totalement nouveau, mais le Royaume-Uni est le premier pays à y recourir contre le coronavirus. Rétribués jusqu’à 3750 livres sterling, les volontaires se feront injecter un vaccin avant d’être exposés au virus. Ces essais controversés auraient pour but d’accélérer la recherche. Ils devraient commencer en début d’année prochaine.

Financial Times (EN)

Benjamin Netanyahu lave son linge sale à Washington — littéralement. A chacune de ses visites d’Etat, le premier ministre israélien apporterait sacs et valises de vêtements sales pour se les faire nettoyer par le personnel d’accueil. Il serait le seul chef d’Etat étranger à profiter systématiquement de ce service gratuit, au point de faire l’objet de plaisanteries récurrentes chez les employés des services d’accueil.

Washington Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse